SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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12 mars 2010 12 maart 2010
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Question écrite n° 4-7201 Schriftelijke vraag nr. 4-7201

de Benoit Hellings (Ecolo)

van Benoit Hellings (Ecolo)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
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Tunisie - Droits humains - Manquements - Accord d'association Union européenne (UE)-Tunisie - Suspension - Directives données à l'ambassade belge - Défenseurs de droits humains - Soutien belge Tunesië - Mensenrechten - Tekortkomingen - Associatieovereenkomst Europese Unie (EU) - Tunesië - Schorsing - Richtlijnen voor de Belgische ambassade - Verdedigers van de mensenrechten - Belgische steun 
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violence politique
accord d'association (UE)
opposant d'opinion
Tunisie
droits de l'homme
situation politique
politiek geweld
associatieovereenkomst (EU)
andersdenkende
Tunesië
rechten van de mens
politieke situatie
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12/3/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010 )
6/5/2010 Einde zittingsperiode
12/3/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010 )
6/5/2010 Einde zittingsperiode
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Question n° 4-7201 du 12 mars 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-7201 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Ces derniers mois, la Tunisie a connu une série d'événements qui y mettent encore plus à mal la démocratie et les droits humains. Les élections du 25 octobre 2009 ont vu la réélection pour un cinquième mandat du président Ben Ali avec un score de 89,6 %. Selon Human Rights Watch, « les lois visant à exclure les adversaires qui s'expriment ouvertement, et les actes d'intimidation et de censure contre ceux qui sont autorisés à se présenter contre le titulaire, ont empêché la campagne d'être une période de débat sérieux et ont empêché le vote d'être libre et équitable ». Yves Leterme, alors ministre des Affaires étrangères, en avait courageusement fait écho au Sénat en déclarant : « Le déroulement des élections a une nouvelle fois mis en lumière certains manquements démocratiques dans le système politique tunisien, comme me l'a rapporté notre ambassade à Tunis; omniprésence du président Ben Ali et de son parti, le RCD, musellement de l'opposition, accentuation de la répression des voix indépendantes, allégeance des institutions supposées garantir le caractère neutre des élections. »

La Justice est sous contrôle de l'exécutif et ferme les yeux lorsqu'il est question de torture par l'État tunisien, la liberté de la presse est bafouée, Internet est étroitement surveillé, les défenseurs des droits humains, tels que Radhia Nasraoui et Hamma Hammami, sont systématiquement surveillés, intimidés voire agressés, les partis d'opposition tels que Tunisie Verte, affilié au Parti Vert Européen, sont interdits. Le 30 janvier 2010, le journaliste Ben Brik s'est vu confirmé en appel une peine d'emprisonnement de six mois pour une affaire qui, selon Reporters Sans Frontières, a été « montée de toutes pièces par les autorités pour inquiéter le journaliste, connu pour ses articles critiques à l'égard du président Ben Ali ». La situation de Ben Brik est loin d'être isolée : de nombreux journalistes et opposants ont à subir harcèlement et agression.

Au niveau socio-économique, la situation n'est pas meilleure. En 2008 a eu lieu la « révolte du bassin minier de Gafsa ». Cette révolte a duré six mois et a mobilisé une grande partie de la population poussée à bout par la pauvreté, le chômage, le sentiment d'être les laissés pour compte du développement, les méthodes de recrutement de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). La répression a causée deux morts et de nombreux blessés. Plus de deux cents autres personnes ont été arrêtées et poursuivies en justice.

La Belgique va prendre pour six mois la présidence tournante de l'Union européenne (UE) en juillet 2010. Il est nécessaire de rappeler l'article 2 de l'Accord d'association entre l'Union européenne et la Tunisie : « Les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent Accord, se fondent sur le respect des principes démocratiques et des droits de l'homme qui inspirent leurs politiques internes et internationales et qui constituent un élément essentiel de l'accord. » La Tunisie transgresse visiblement cette clause, ce qui aurait dû entraîner la suspension de l'accord d'association par l'Union européenne et par les États membres, dont la Belgique.

Mes questions sont les suivantes :

1. Depuis le constat de tous ces manquements, le gouvernement belge a-t-il envisagé de demander la suspension de l'Accord d'association entre l'UE et la Tunisie au titre de l'article 2 ?

2. Lors de la présidence de l'UE, la Belgique poussera-t-elle l'Union européenne à suspendre l'Accord d'association avec la Tunisie au titre de l'article 2 ?

3. Quelles sont les directives données à l'ambassade de Belgique en Tunisie concernant l'attitude à adopter lorsque de telles violations des droits humains sont constatées ?

4. Quels soutiens offre actuellement la Belgique aux défenseurs des droits humains, aux journalistes et autres démocrates tunisiens ?

 

De jongste maanden hebben enkele gebeurtenissen de democratie en de mensenrechten in Tunesië nog verslechterd. Op 25 oktober werd president Ben Ali voor een vijfde ambtstermijn herkozen met een resultaat van 89,6 %. Volgens Human Rights Watch kon de campagne geen periode van ernstig debat zijn en kon de stembusgang onmogelijk vrij en eerlijk verlopen omdat er wetten waren uitgevaardigd die bedoeld waren om openlijke tegenstanders uit te sluiten, en omdat er intimidatie en censuur werd gebruikt tegen personen die het aandurfden zich tegen de zittende president uit te spreken. Toenmalig minister van Buitenlandse Zaken Yves Leterme liet in de Senaat weten dat “het verloop van de verkiezingen opnieuw sommige democratische tekortkomingen onder de aandacht heeft gebracht: alomtegenwoordigheid van president Ben Ali en de RCD, zijn partij, muilkorven van de oppositie, verscherping van de repressie van de onafhankelijke stemmen, gezagsgetrouwheid van instellingen die het neutrale karakter van de verkiezingen zouden moeten waarborgen.”

Het gerecht staat onder regeringscontrole en het sluit de ogen wanneer er sprake is van foltering door de Tunesische staat. De persvrijheid wordt met voeten getreden. Internet wordt strikt gecontroleerd. Verdedigers van de mensenrechten, zoals Radhia Nasraoui en Hamma Hammani, worden systematisch in het oog gehouden, geïntimideerd of zelfs aangevallen. Oppositiepartijen zoals Tunisie Verte, een partij die aangesloten is bij de Europese Groenen, zijn verboden. Op 30 januari 2010 werd de gevangenisstraf van zes maanden van de journalist Ben Brik bevestigd, een zaak die volgens Reporters Sans Frontières van a tot z door de overheden was verzonnen om de journalist, die bekend is om zijn kritische artikels over president Ben Ali, lastig te vallen. De situatie van Ben Brik is geen alleenstaand geval: veel journalisten en oppositieleden worden gepest en aangevallen.

De sociaaleconomische situatie is niet beter. In 2008 had de opstand van het mijngebied van Gafsa plaats. Die opstand duurde zes maanden en bracht een groot deel van de bevolking op de been. Die wordt tot het uiterste gedreven door de armoede, de werkloosheid, het gevoel dat ze aan haar lot wordt overgelaten en door de aanwervingsmethoden van de Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). Bij de repressie vielen twee doden en talrijke gewonden. Meer dan tweehonderd anderen werden gearresteerd en vervolgd.

België zal in juli 2010 voor zes maanden het voorzitterschap van de Europese Unie op zich nemen. Artikel 2 van de associatieovereenkomst tussen de Europese Unie en Tunesië moet in herinnering worden gebracht: “De betrekkingen tussen de partijen en alle bepalingen van deze overeenkomst zijn gebaseerd op de eerbiediging van de democratische beginselen en de mensenrechten die de grondslag van hun binnen- en buitenlands beleid vormen en een wezenlijk onderdeel van de overeenkomst zijn.” Tunesië schendt die clausule duidelijk, wat had moeten leiden tot de schorsing van de associatieovereenkomst door de Europese Unie en door haar lidstaten, waaronder België.

Ik heb de volgende vragen:

1. Heeft de Belgische regering sinds de vaststelling van al die tekortkomingen overwogen de associatieovereenkomst tussen de EU en Tunesië op basis van artikel 2 te schorsen?

2. Zal België de Europese Unie tijdens het EU-voorzitterschap aansporen om de associatieovereenkomst met Tunesië op basis van artikel 2 te schorsen?

3. Welke richtlijnen heeft de Belgische ambassade in Tunesië gekregen met betrekking tot de houding die ze moet aannemen wanneer dergelijke schendingen van de mensenrechten worden vastgesteld?

4. Welke steun geeft België momenteel aan de verdedigers van de mensenrechten, de journalisten en andere Tunesische democraten?