SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 mars 2010 12 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7200 Schriftelijke vraag nr. 4-7200

de Pol Van Den Driessche (CD&V)

van Pol Van Den Driessche (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Sécurité routière - Routes hors agglomération - Limitation de vitesse - Limitation générale à 70 km/h Verkeersveiligheid - Wegen buiten bebouwde kom - Snelheidsbeperking - Algemene beperking tot 70 kilometer per uur 
________________
sécurité routière
réglementation de la vitesse
verkeersveiligheid
snelheidsvoorschriften
________ ________
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
19/4/2010Antwoord
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
19/4/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-7200 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7200 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Région flamande souhaite une généralisation de la « Zone 70 » pour les routes en dehors des agglomérations.

Outre son effet positif sur la sécurité routière, cette mesure rendrait superflus bon nombre de panneaux, qui pourraient donc disparaître. Sur une route hors agglomération, il est souvent difficile de savoir quelle est la vitesse autorisée. Une solution uniforme, l'introduction d'une « Zone 70 » générale, serait de nature à lever l'incertitude.

Le secrétaire d'État pourrait-il m'indiquer où en est la suggestion d'introduire cette « Zone 70 » hors agglomération ?

 

Het Vlaams Gewest streeft naar een algemene invoering van de "zone 70 " voor wegen buiten de bebouwde kom.

Dat komt niet alleen de verkeersveiligheid ten goede, maar zal er ook toe leiden dat veel verkeersborden overbodig worden en dus kunnen verdwijnen. Niet zelden is op een weg buiten de bebouwde kom nauwelijks bij te houden welke de aldaar toegelaten snelheid is. Een eenduidige oplossing, door de invoering van een algemene "zone 70 ", kan de onduidelijkheid wegnemen.

Graag had ik van de staatssecretaris vernomen hoever de plannen om dergelijke "zone 70 " buiten de bebouwde kom in te voeren zijn gevorderd.

 
Réponse reçue le 19 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 19 april 2010 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre.

La volonté de la Région flamande de réaliser une introduction généralisée de la limitation de vitesse à 70km/heure sur les routes régionales ordinaires, voir sur toutes les routes ordinaires (également les routes communales) ne m’est pas encore claire.

Actuellement, il n’y pas de données disponibles relatives au rapport entre le nombre de routes régionales à 70km/h et les routes régionales à 90km/h en Flandre.

En Région flamande, les critères suivants sont utilisés pour juger si une limitation de vitesse à 70km/h est oui ou non souhaitable ou nécessaire :

1. Le type de route actuel et la vitesse de base :

- plutôt à introduire sur routes secondaires que sur les routes primaires ;

- plutôt à introduire sur une route à deux ou à trois voies que sur des routes avec davantage de voies et/ou voies physiquement séparées l’une de l’autre.

2. L’insécurité routière :

- s’il s’agit d’une « zone dangereuse » ;

- s’il y a au moins trois « points dangereux » sur une distance de max. 3 km.

3. La densité d’urbanisation :

- s’il s’agit d’un tronçon à « densité moyenne » ou « résiduaire » en dehors de l’agglomération existante. En pratique, cela signifie que la densité de l’urbanisation est significative mais insuffisante pour une agglomération.

4. Les aménagements pour cyclistes (suffisantes/ insuffisantes) :

- s’il n’y a pas d’aménagements pour les cyclistes ;

- si la distance entre le bord de la route et le bord de l’infrastructure vélos s’élève à moins de 50 cm.

5. La présence d’obstacles :

- s’il y a au moins 25 obstacles/km/en bordure de route situés à moins de 2 mètres de la bordure de la route.

La limitation de vitesse généralisée de 90 km/heure sur les routes normales (en dehors de l’agglomération) représente une vitesse maximale autorisée. Chaque utilisateur de la route est obligé d’adapter sa vitesse aux circonstances locales, à la présence d’autres utilisateurs de la route, aux conditions météo, et ainsi de suite.

Sur base des critères susmentionnés ou d’autres critères, les communes peuvent décider en outre d’introduire une limitation de vitesse de 70 km/h sur leurs routes communales. Si elles souhaitent l’appliquer sur plusieurs routes, elles peuvent installer un panneau zonal.

Lors de l’introduction d’une limitation de vitesse, le problème du respect du régime de vitesse introduit se pose, surtout s’il s’avère que le régime de vitesse ne répond pas à l’image de la route et que la majorité des conducteurs roule à une vitesse supérieure. Des panneaux d’informations complémentaires et des contrôles de vitesse seront nécessaires.

Quant aux panneaux zonaux, l’utilisateur de la route doit clairement savoir dans quelle zone de vitesse il se trouve. Dès lors, on doit prêter attention à le rappeler. Ce constat doit alors être évalué par rapport au fait qu’une limitation de vitesse doit actuellement être rappelée après chaque carrefour.

Une baisse généralisée de la vitesse maximale autorisée de 90 à 70km/h doit être concertée avec les Régions mais devrait également être vue dans un contexte européen. Vous trouverez ci-dessous la vitesse maximale autorisée sur routes normales dans les vingt-sept États membres de l’Union européenne.

Belgique

90

Bulgarie

90

Chypre

80

Danemark

80

Allemagne

100

Estonie

90

Finlande

80

France

90

Grèce

90

Royaume-Uni

96

Hongrie

90

Irlande

80

Italie

90

Lettonie

90

Lituanie

90

Luxembourg

90

Malte

80

Pays-Bas

80

Autriche

100

Pologne

90

Portugal

90

Roumanie

90

Slovénie

90

Slovaquie

90

Espagne

90

République Tchèque

90

Suède

70

Les considérations susmentionnées, ainsi que d’autres, comme le contexte urbain spécifique, doivent à mon avis être prises en compte lors de l’élaboration de solutions pour lutter contre la vitesse exagérée et inadaptée sur les routes communales et régionales, en concertation avec toutes les parties concernées. Dans ce cadre, on peut se référer à la proposition de loi de M. Luc Peetermans, qui vise une limitation de vitesse généralisée de 70km/h sur toutes les routes ordinaires non réparties en voies.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden.

Het is mij niet duidelijk of het Vlaamse Gewest een veralgemeende invoering van een snelheidsbeperking van 70 km per uur op de gewone gewestwegen wil invoeren, laat staan op alle gewone wegen (ook gemeentewegen).

Op dit ogenblik zijn er trouwens geen gegevens bekend over de verhouding tussen het aantal 70 km/uur-gewestwegen en 90 km/uur-gewestwegen in Vlaanderen.

In het Vlaamse Gewest worden volgende criteria gebruikt bij de beoordeling of een snelheidsbeperking tot 70 km/uur al dan niet wenselijk of noodzakelijk is:

1. Het huidig wegtype en basissnelheid:

- eerder in te voeren op secundaire dan op primaire wegen;

- eerder in te voeren op een weg met twee en drie rijstroken, dan op wegen met meer en/of fysiek van elkaar gescheiden rijstroken.

2. De verkeersonveiligheid:

- indien het een “gevaarlijke zone” betreft;

- indien er minstens drie “gevaarlijke punten” zijn over een lengte van max. 3 km.

3. De bebouwingsdichtheid:

- indien het gaat over een wegvak met “middelmatige dichtheid” of “restklasse” buiten de bestaande bebouwde kom. Praktisch betekent dit dat de bebouwingsdichtheid aanzienlijk is, maar onvoldoende voor een bebouwde kom.

4. De fietsvoorzieningen (voldoende/onvoldoende):

- indien er geen fietsvoorzieningen aanwezig zijn;

- indien de afstand van de rand van rijweg ten overstaan van de rand van de fietsvoorziening < 50 cm.

5. De aanwezigheid van obstakels:

- indien er minstens 25 obstakels/km/wegkant op < 2 meter van de rand van de rijbaan staan.

De algemene snelheidsbeperking van 90 km/uur op gewone wegen (buiten de bebouwde kom) is een maximum toegelaten snelheid. Elke weggebruiker is verplicht om zijn snelheid aan te passen aan de plaatselijke omstandigheden, de aanwezigheid van andere weggebruikers, de weersomstandigheden, enz.

De gemeenten kunnen op basis van bovenstaande of nog andere criteria eveneens beslissen om een snelheidsbeperking van 70 km per uur op hun gemeentewegen in te voeren. Wensen zij dit te doen over meerdere wegen, dan kunnen zij een zonebord plaatsen.

Bij de invoering van een lagere snelheidsbeperking stelt zich het probleem van de naleving van het ingevoerde snelheidsregime, vooral wanneer blijkt dat dit regime niet beantwoordt aan het wegbeeld en het merendeel van de automobilisten een hogere snelheid aanhoudt. Bijkomende informatieborden en snelheidscontroles zullen noodzakelijk zijn.

Wat de zonale snelheidsborden betreft, moet de weggebruiker duidelijk weten in welke snelheidszone hij zich bevindt. Er moet bijgevolg ook aandacht zijn om dit in herinnering te brengen. Deze vaststelling moet dan worden afgewogen tegen het feit dat op dit ogenblik een lagere snelheidsbeperking na elk kruispunt moet worden herhaald.

Een algemene verlaging van de maximaal toegelaten snelheid op gewone wegen van 90 naar 70 km per uur, dient niet alleen met de gewesten te worden overlegd, maar wordt best ook in een Europese context bekeken. Hierna vindt u ter informatie de maximaal toegelaten snelheid op gewone wegen in de zevenentwintig EU-lidstaten.

België

90

Bulgarije

90

Cyprus

80

Denemarken

80

Duitsland

100

Estland

90

Finland

80

Frankrijk

90

Griekenland

90

Groot-Brittannië

96

Hongarije

90

Ierland

80

Italië

90

Letland

90

Litouwen

90

Luxemburg

90

Malta

80

Nederland

80

Oostenrijk

100

Polen

90

Portugal

90

Roemenië

90

Slovenië

90

Slowakije

90

Spanje

90

Tsjechië

90

Zweden

70

Volgens mij dienen bovenstaande overwegingen, naast andere, zoals de specifieke stedenbouwkundige context, in rekening te worden gebracht bij het uitwerken van oplossingen om overdreven en onaangepaste snelheid op gemeente- en gewestwegen aan te pakken in overleg met alle “stakeholders” die daarbij betrokken zijn. In dat verband kan worden verwezen naar het wetsvoorstel van Luc Peetermans, dat een algemene snelheidsbeperking van 70 km/uur beoogt op alle gewone wegen die niet in rijstroken zijn verdeeld.