SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 mars 2010 12 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7194 Schriftelijke vraag nr. 4-7194

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Malines - Changements de voie - Annonce aux voyageurs Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station van Mechelen - Spoorwijzigingen- Waarschuwing van de reizigers 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
information du consommateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
consumentenvoorlichting
________ ________
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-7194 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7194 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Mardi 2 mars 2010, au soir, les évènements suivants ont eu lieu en gare de Malines. Les panneaux d'annonces de la voie 5 ne fonctionnaient pas. Les voyageurs qui attendaient le train à destination de Louvain sont montés dans le train qui est arrivé à l'heure habituelle du train vers Louvain. Aucune annonce n'a été faite mais, pendant l'embarquement, il a été mentionné oralement à certains voyageurs qu'il ne s'agissait pas du train vers Louvain. Ce dernier se trouvait en réalité à la voie 1. Par conséquent, certains voyageurs ont pris le mauvais train sans se douter de rien et pour d'autres il était trop tard pour prendre le train à destination de Louvain. Ils ont dû attendre quarante minutes. Entre-temps, les panneaux d'annonces ne fonctionnaient toujours pas et les annonceurs n'ont pas jugé nécessaire de donner des informations.

1. Pourquoi n'a-t-on pas annoncé clairement et à temps, en gare de Malines, quel train arrivait à la voie 5 alors que les panneaux d'annonces ne fonctionnaient pas ?

2. Pourquoi aucune annonce n'a-t-elle prévenu que le train à destination de Louvain avait changé de voie ?

3. La ministre reconnaît-elle qu'une meilleure communication pourrait épargner bien des soucis aux navetteurs ?

4. Insistera-t-elle encore une fois auprès de la SNCB sur l'importance d'une communication claire et opportune en matière de retards et de changements de voie ?

 

Op dinsdag 2 maart 2010 deed zich 's avonds in het station van Mechelen het volgende voor. De aankondigingsborden op spoor 5 werkten niet. Reizigers die op de trein richting Leuven stonden te wachten, stappen op de trein die op het gewone uur van de trein naar Leuven komt aangereden. Er werd niets omgeroepen, maar tijdens het opstappen werd aan enkele treinreizigers mondeling gemeld dat het niet de trein naar Leuven was. Die stond namelijk op spoor 1. Het gevolg was dat een aantal reizigers niets vermoedend de verkeerde trein heeft genomen en een aantal anderen te laat waren om de trein richting Leuven nog te nemen. Ze kregen een wachttijd van veertig minuten aangesmeerd. Intussen werkten de aankondigingsborden nog steeds niet en vonden de omroepers het niet nodig om informatie om te roepen.

1. Waarom werd in het station van Mechelen niet tijdig en duidelijk omgeroepen welke trein op spoor 5 aankwam op een ogenblik dat de aankondigingsborden niet werken?

2. Waarom werd niet gemeld dat de trein richting Leuven van spoor was gewisseld?

3. Erkent de minister dat een betere communicatie de pendelaars heel wat leed kan besparen?

4. Zal zij andermaal bij de NMBS aandringen op een duidelijke en tijdige communicatie inzake vertragingen en spoorwijzigingen?