SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 mars 2010 12 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7192 Schriftelijke vraag nr. 4-7192

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Manque de ponctualité du train P 8306 - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gebrekkige stiptheid van de trein P-8306 - Maatregelen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
pendel
vervoersduur
________ ________
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-7192 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7192 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un certain nombre de voyageurs de la région de Leopoldsburg-Beringen se plaignent du manque de ponctualité du train P 8306. Il s'agit plus précisément des navetteurs qui doivent prendre une correspondance en gare de Hasselt, avec le train 4439 de 18h12 à destination d'Anvers via Mol. En théorie, le train P 8306 doit arriver à 18h05 en gare de Hasselt. À la suite de nombreux retards, ces passagers ratent très régulièrement leur correspondance, même lorsque le personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) fait régulièrement attendre le train 4439 jusque 18h20. Selon les statistiques, ces navetteurs ont raté leur correspondance pas moins de soixante-huit fois en 2009. En comptant le nombre moyen de jours ouvrables par an (environ 220), cela signifie donc qu'ils ratent leur correspondance et rentrent chez eux une heure plus tard plus de trois fois sur dix.

Toutefois, les perspectives pour 2010 sont encore plus mauvaises. Au cours des deux premiers mois de cette année, ces passagers ont déjà connu quatorze retards. Si on extrapole ce chiffre sur toute l'année, cela signifie donc quatre-vingt-quatre retards prévisibles ou quatre jours ouvrables sur dix. La dernière semaine de février 2010, les intéressés ont même raté chaque jour leur correspondance.

Cette situation devient tout à fait révoltante lorsque ces personnes se plaignent auprès de la SNCB. À l'exception de l'accusé de réception automatique, ils ne reçoivent rien. Même l'intervention du médiateur n'apporte rien de plus qu'une réponse polie de ce même médiateur disant que la SNCB n'a pas encore répondu.

1. Selon les chiffres officiels de la SNCB, combien de fois les passagers du train P 8306 ont-ils raté leur correspondance avec le train 4439 en 2009 et les premiers mois de 2010 ?

2. Combien de plaintes la SNCB a-t-elle reçues à ce sujet en 2009 et en 2010 ?

3. Combien de ces plaintes ont-elles effectivement reçu une réponse (et par là, je veux dire une réponse sur le contenu et non un accusé de réception automatique) ?

4. Pourquoi la SNCB s'abstient-elle de répondre aux plaintes totalement fondées des voyageurs ?

5. Pourquoi la SNCB refuse-t-elle même de donner suite au courrier du médiateur ?

6. Comment est-ce possible que rien ne soit fait pour résoudre ce problème manifestement structurel de manque de correspondance entre les trains 8306 et 4439 ?

7. Quelles sont précisément les causes de la dégradation de la situation en 2010 ?

8. La ministre chargera-t-elle la SNCB de résoudre ce problème de correspondance ?

9. Quel engagement concret la ministre souhaite-t-elle prendre à ce sujet ?

 

Een aantal reizigers uit de regio Leopoldsburg-Beringen beklaagt zich over de gebrekkige stiptheid van de P-trein P-8306. Het gaat meer bepaald om pendelaars die een overstap moeten maken in het station van Hasselt naar trein 4439 van 18 u 12 met bestemming Antwerpen via Mol. In theorie moet de P-trein 8306 om 18 u 05 arriveren in het station van Hasselt. Door de veelvuldige vertragingen missen deze passagiers zeer regelmatig de overstap, zelfs als het personeel van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) trein 4439 regelmatig laat wachten tot 18 u 20. Volgens berekeningen hebben deze pendelaars in 2009 liefst achtenzestig keer hun aansluiting gemist. Op een gemiddeld aantal jaarlijkse werkdagen van om en bij de 220 betekent het dus meer dan drie keer op tien dat men zijn aansluiting mist en een uur later thuiskomt.

De vooruitzichten voor 2010 zijn echter nog slechter. Tijdens de eerste twee maanden van dit jaar hebben deze passagiers al veertien vertragingen opgelopen. Geëxtrapoleerd naar het hele jaar betekent dit dus vierentachtig verwachte vertragingen of vier werkdagen op tien. Tijdens de laatste week van februari 2010 hebben betrokkenen zelfs elke dag hun aansluiting gemist.

Helemaal hemeltergend wordt het als deze mensen hun beklag doen bij de NMBS. Met uitzondering van een geautomatiseerde ontvangstmelding vernemen betrokkenen niets. Zelfs het inschakelen van de ombudsman levert niets meer op dan een beleefd antwoord van diezelfde ombudsman, namelijk dat de NMBS nog niet geantwoord heeft.

1. Hoe vaak hebben de passagiers van P-8306 volgens de officiële cijfers van de NMBS in 2009 en de eerste maanden van 2010 hun aansluiting met 4439 gemist?

2. Hoeveel klachten heeft de NMBS hierover in 2009 en 2010 ontvangen?

3. Hoeveel van die klachten werden effectief beantwoord (en dan bedoelen we naar de inhoud toe, niet met een geautomatiseerde ontvangstmelding)?

4. Waarom laat de NMBS na om te antwoorden op inhoudelijk meer dan gegronde klachten van reizigers?

5. Waarom weigert de NMBS zelfs gevolg te geven aan het schrijven van de ombudsman?

6. Hoe is het mogelijk dat er niets wordt gedaan aan dit kennelijk structurele probleem van de gebrekkige aansluiting van trein 8306 en 4439?

7. Wat zijn de precieze oorzaken van de verergerde toestand in 2010?

8. Zal de minister de NMBS de opdracht geven om dit overstapprobleem op te lossen?

9. Welk concreet engagement wil zij in deze aangaan?