SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 mars 2010 12 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7191 Schriftelijke vraag nr. 4-7191

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Retards des trains de janvier à février 2010 - Chiffres - Plaintes et compensations Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinvertragingen van januari en februari 2010 - Aantallen - Klachten en vergoedingen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
________ ________
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-7191 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7191 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le début de l'année 2010, de nombreux voyageurs ont l'impression que la situation va de mal en pis en ce qui concerne la ponctualité des trains. Le manque de communication reste également toujours un point délicat.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes, pour les mois de janvier et février 2010, avec chaque fois une ventilation des chiffres par mois :

1. Quel est le pourcentage de trains qui ont été vraiment à l'heure, en d'autres mots qui ont respecté l'horaire ?

2. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard allant jusqu'à six minutes ?

3. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard compris entre six et dix minutes ?

4. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard supérieur à dix minutes ?

5. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard supérieur à une heure ?

6. Combien de trains ont-ils été supprimés ?

7. Combien de plaintes de voyageurs la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle reçues concernant des retards ?

8. Combien de ces plaintes ont-elles reçu une réponse (je veux, bien sûr, dire autre que l'accusé de réception automatique) ?

9. Combien de demandes d'explications la SNCB a-t-elle reçues du Médiateur ?

10. Combien de ces questions du Médiateur ont-elles effectivement reçu une réponse ?

11. Combien de demandes de compensation de voyageurs pour retards uniques ou fréquents la SNCB a-t-elle reçues ?

12. Combien de ces demandes ont-elle été acceptées ?

13. À combien s'élèvent les indemnisations payées par la SNCB pour des retards ?

 

Sinds de start van het jaar 2010 hebben heel wat treinreizigers de indruk dat het van kwaad naar erger gaat met de stiptheid van de treinen. Ook de gebrekkige communicatie blijft nog steeds een heikel punt.

Graag kreeg ik voor de maanden januari en februari 2010 een antwoord op de volgende vragen, met telkens de cijfers opgesplitst per maand:

1. Hoeveel procent van de treinen reed echt stipt, met andere woorden volgens het boekje?

2. Hoeveel procent van de treinen had een vertraging tot zes minuten?

3. Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van zes tot tien minuten?

4. Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van meer dan tien minuten?

5. Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van meer dan één uur?

6. Hoeveel treinen werden afgeschaft?

7. Hoeveel klachten ontving de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) van reizigers over vertragingen?

8. Hoeveel van deze klachten werden beantwoord (en daarmee bedoel ik uiteraard niet de automatische ontvangstmelding)?

9. Hoeveel vragen om uitleg ontving de NMBS van de Ombudsman?

10. Hoeveel van deze vragen van de Ombudsman werden effectief beantwoord?

11. Hoeveel aanvragen ontving de NMBS van reizigers om een vergoeding wegens herhaalde of eenmalige vertragingen?

12. Hoeveel van deze aanvragen werden aanvaard?

13. Hoeveel heeft de NMBS betaald aan schadevergoedingen wegens vertragingen?