SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 mars 2010 12 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7180 Schriftelijke vraag nr. 4-7180

de Alain Destexhe (MR)

van Alain Destexhe (MR)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Procédés commerciaux - Réservation via l'Internet - Prix - Modifications soudaines - Loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur - Respect Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Handelspraktijken - Reservering via het internet - Prijs - Plotse wijzigingen - Wet van 14 juli 1991 betreffende de handelspraktijken en de voorlichting en bescherming van de consument - Naleving 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport à grande vitesse
tarif voyageur
protection du consommateur
réglementation commerciale
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
snelvervoer
reizigerstarief
bescherming van de consument
handelsregelingen
________ ________
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7179 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7179
________ ________
Question n° 4-7180 du 12 mars 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-7180 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

J'ai, ces dernières semaines, reçu une série de témoignages d'usagers de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) se plaignant notamment de procédés commerciaux discutables utilisés par cette dernière. Ainsi, les prix de réservation par l'Internet évolueraient de manière importante et ce parfois en l'espace de quelques minutes à peine. Le constat de ces consommateurs est amer. Pour certains d'entre-eux, acheter des billets de TGV à la SNCB serait devenu « une partie de baraka ».

Ma question est donc la suivante :

1. De telles pratiques ne sont-elles pas en contradiction avec la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur ?

2. À défaut, quelles mesures entendez-vous adopter afin d'assurer aux consommateurs que les sociétés faisant des offres de promotion sur l'Internet seront à l'avenir contraintes de maintenir celles-ci durant un nombre de jours suffisamment élevé pour que chaque consommateur ait le temps de prendre connaissance de l'offre ainsi que de l'état du marché ?

 

Ik heb de jongste weken een reeks getuigenissen gekregen van gebruikers van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) die zich onder meer beklagen over de betwistbare handelspraktijken van de maatschappij. Zo zou de prijs van een reservering op het internet gevoelig stijgen, soms zelfs in slechts enkele minuten tijd. Dat is voor hen een bittere vaststelling. Voor sommigen is de aankoop van TGV-tickets bij de NMBS een kwestie van “geluk hebben” geworden.

Ik heb dan ook volgende vraag :

1. Zijn dergelijke praktijken niet strijdig met de wet van 14 juli 1991 betreffende de handelspraktijken en de voorlichting en bescherming van de consument?

2. Zo neen, welke maatregelen zult u dan nemen om de verbruikers ervan te verzekeren dat de ondernemingen die op het internet promoties aanbieden in de toekomst verplicht zullen zijn ze lang genoeg aan te houden zodat elke verbruiker over voldoende tijd beschikt om kennis te nemen van het aanbod en de markt te verkennen?