SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
10 mars 2010 10 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7171 Schriftelijke vraag nr. 4-7171

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Avions - Sécurité - Contrôles - Amendes et incidents Vliegtuigen - Veiligheid - Controles - Boetes en incidenten 
________________
avion
aviation civile
entretien
sécurité aérienne
vliegtuig
burgerluchtvaart
onderhoud
veiligheid van het luchtverkeer
________ ________
10/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
26/4/2010Antwoord
10/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
26/4/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-7171 du 10 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7171 d.d. 10 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une enquête approfondie des autorités aéronautiques américaines révèle qu'au cours des six dernières années, au moins 65.000 vols de ligne américains auraient été effectués avec des appareils qui n'étaient pas correctement entretenus.

L'étude analyse notamment les amendes infligées par l'Agence fédérale de l'aviation civile américaine (Federal Aviation Administration, FAA) entre 2003 et 2009. Pas moins de vingt-cinq compagnies ont été sanctionnées pour des infractions relatives à l'entretien de leurs appareils, par exemple le report inutile de réparations, l'utilisation de pièces non autorisées, et pour avoir continué à utiliser des appareils ayant pourtant déjà reçu un avertissement des autorités aéroportuaires.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1. Combien de compagnies aériennes ont-elles été sanctionnées dans notre pays pour défaut d'entretien? Combien de vols de ligne et/ou d'avions sont-ils concernés sur une base annuelle? Je souhaiterais obtenir ces données pour les trois dernières années.

3. Combien de compagnies aériennes ont-elles été sanctionnées dans notre pays pour utilisation de pièces non autorisées? Combien de vols et/ou d'avions sont-ils concernés sur une base annuelle? Je souhaiterais obtenir ces données pour les trois dernières années. Le secrétaire d'État peut-il m'indiquer les pièces non autorisées le plus souvent incriminées?

3. Combien de compagnies aériennes ont-elles été sanctionnées dans notre pays pour avoir continué à utiliser un appareil ayant déjà reçu un avertissement des autorités aéroportuaires? De combien de vols et/ou d'avions s'agit-il sur une base annuelle? Je souhaiterais obtenir ces chiffres pour les trois dernières années.

4. Peut-il commenter ces chiffres et indiquer si s'il y a lieu de mettre en œuvre des contrôles ou mesures supplémentaires?

 

Gedurende de voorbije zes jaar zouden minstens 65 000 Amerikaanse lijnvluchten uitgevoerd zijn met toestellen die niet correct onderhouden werden, aldus een uitvoerig onderzoek van de Amerikaanse luchtvaartautoriteiten.

De studie analyseert onder andere de boetes die door de Amerikaanse Luchthavenautoriteiten (Federal Aviation Administration, FAA) tussen 2003 en 2009 uitgeschreven werden aan luchtvaartmaatschappijen. Maar liefst vijfentwintig maatschappijen werden beboet voor overtredingen betreffende het onderhoud van hun toestellen, zoals het onnodig uitstellen van reparaties, het gebruik van niet-goedgekeurde onderdelen en het verder vliegen met een toestel dat reeds een waarschuwing van de luchthavenautoriteiten gekregen heeft.

Ik had dan ook volgende vragen:

1. Hoeveel vliegtuigmaatschappijen werden in ons land beboet wegens gebrekkig onderhoud? Om hoeveel lijnvluchten en / of vliegtuigen op jaarbasis ging het? Graag kreeg ik deze gegevens voor de laatste drie jaar.

2. Hoeveel vliegtuigmaatschappijen werden in ons land beboet wegens het gebruik van niet-goedgekeurde onderdelen? Om hoeveel vluchten en / of vliegtuigen op jaarbasis ging het? Graag kreeg ik deze gegevens voor de laatste drie jaar. Kan de staatssecretaris de meest voorkomende niet-goedgekeurde onderdelen oplijsten?

3. Hoeveel vliegtuigmaatschappijen werden in ons land beboet wegens het verder vliegen met een toestel dat reeds een waarschuwing van de Luchthavenautoriteiten gekregen heeft? Om hoeveel vluchten en / of vliegtuigen op jaarbasis ging het? Graag kreeg ik deze gegevens voor de laatste drie jaar.

4. Kan hij al deze cijfers duiden en aangeven of er bijkomende controles of maatregelen moeten worden getroffen?

 
Réponse reçue le 26 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 26 april 2010 :

En réponse aux questions de l’honorable membre, je lui signale qu’il y a des différences fondamentales entre les systèmes de surveillance de la maintenance des avions aux États-Unis et en Europe.

Le système européen prévoit une surveillance structurée et fortement formalisée de la maintenance avec un renouvellement annuel du certificat de navigabilité d’un aéronef. Aux États-Unis par contre, le certificat de navigabilité reste valable de manière illimitée tant que les règles d’entretien sont respectées. Des amendes sont imposées quand des défauts dans l’entretien sont constatés.

En Europe, conformément aux prescriptions de l’EASA, si les contrôles sur la maintenance montrent des défauts, c’est plutôt un « Corrective Action Plan » qui est imposé en vue de leur résolution qu’un « système d’amendes ». Les chiffres portant sur le nombre et la nature des défauts constatés ne sont cependant pas systématiquement tenus.

In antwoord op de vragen van het geacht lid, wil ik hem meedelen dat er fundamentele verschillen bestaan tussen het Amerikaanse en het Europese systeem van toezicht op het onderhoud van vliegtuigen.

Het Europese systeem voorziet in een structureel, sterk geformaliseerd toezicht op het onderhoud met een jaarlijkse hernieuwing van het luchtwaardigheidsbewijs van een vliegtuig. In de Verenigde Staten daarentegen blijft een luchtwaardigheidscertificaat onbeperkt geldig zolang de onderhoudsvoorschriften nageleefd worden. Bij gebrekkig onderhoud worden er boetes opgelegd.

Indien in Europa bij controles op het onderhoud tekortkomingen vastgesteld worden, wordt, conform de EASA-voorschriften, veeleer een “Corrective Action Plan” dan een “boetesysteem” opgelegd om hieraan tegemoet te komen. De cijfers met betrekking tot het aantal en de aard van de vastgestelde tekortkomingen worden echter niet systematisch bijgehouden.