SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
3 avril 2008 3 april 2008
________________
Question écrite n° 4-710 Schriftelijke vraag nr. 4-710

de Helga Stevens (CD&V N-VA)

van Helga Stevens (CD&V N-VA)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
SNCB - Gares - Accessibilité NMBS - Stations - Toegankelijkheid 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
bâtiment public
facilités pour handicapés
personne âgée
handicapé physique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
openbaar gebouw
faciliteiten voor gehandicapten
bejaarde
lichamelijk gehandicapte
________ ________
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
5/1/2009Dossier gesloten
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
5/1/2009Dossier gesloten
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-313
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2417
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-313
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2417
________ ________
Question n° 4-710 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-710 d.d. 3 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières années, les différents niveaux de pouvoir et les médias ont accordé de plus en plus d’attention à la problématique de l’accessibilité des bâtiments, notamment les édifices publics, pour les personnes à mobilité réduite, un groupe large et diversifié auquel appartiennent notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes. L’accessibilité des gares est un thème qui est régulièrement au centre de l’intérêt. Le prédécesseur de la ministre, chargé des Entreprises publiques, le secrétaire d’État Bruno Tuybens, a déclaré le 12 mars 2007 que les quais de 24 des 50 gares les plus importantes de Belgique seraient accessibles avant la fin de 2008 grâce à des ascenseurs, des rampes ou des équipements équivalents.

J’aimerais savoir quels sont les progrès les plus récents en matière d’accessibilité des gares de la SNCB.

1. Combien de gares sont-elles aujourd’hui accessibles en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? De quelles gares s’agit-il ?

2. Combien de gares existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

3. Quelles gares seront-elles encore rendues accessibles en 2008 ? L’objectif fixé par M. Tuybens sera-t-il ainsi atteint ?

4. Est-il souhaitable d’intensifier les efforts et de prévoir à cet effet les budgets nécessaires ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Dans l’affirmative, quelles sont les initiatives concrètes de la ministre et leur timing ?

 

De laatste jaren wordt op de diverse beleidsniveaus en ook in de media steeds meer aandacht besteed aan de problematiek van de toegankelijkheid van gebouwen en diensten, in het bijzonder gebouwen en diensten met een publiek karakter, voor mensen met een beperkte mobiliteit – een ruime en diverse groep mensen waartoe onder meer personen met een handicap, ouderen en zwangere vrouwen behoren. De toegankelijkheid van spoorwegstations is een thema dat in dit verband regelmatig in de belangstelling staat. De voorganger van de heachte minister, bevoegd voor Overheidsbedrijven, staatssecretaris Bruno Tuybens, stelde op 12 maart 2007 dat de perrons van 24 van de 50 belangrijkste stations in België tegen eind 2008 toegankelijk zouden zijn via liften, oprijhellingen of equivalente voorzieningen.

Graag had ik geweten wat de meest recente vorderingen zijn inzake de toegankelijkheidssituatie van de stations van de NMBS:

1. Hoeveel treinstations zijn er vandaag toegankelijk in respectievelijk Vlaanderen, Wallonië en Brussel? Om welke stations gaat het?

2. Hoeveel treinstations zijn er vandaag in totaal in respectievelijk Vlaanderen, Wallonië en Brussel.

3. Welke stations zullen in de loop van 2008 nog toegankelijk gemaakt worden? Wordt het streefcijfer dat de heer Tuybens vooropstelde daarmee gehaald?

4. Is het wenselijk de inspanningen op te drijven en daarvoor de nodige budgetten te voorzien? Zo neen, waarom niet? Zo ja, wat zijn de concrete initiatieven van de geachte minister en de timing daarvan?