SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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5 mars 2010 5 maart 2010
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Question écrite n° 4-7083 Schriftelijke vraag nr. 4-7083

de Philippe Fontaine (MR)

van Philippe Fontaine (MR)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Aéromodélisme - Terrains - Zones contrôlées par Belgocontrol - Projet de fermeture - Problèmes - Période transitoire - Fermeture définitive - Inscription des terrains d'aéromodelisme sur les cartes aériennes Vliegtuigmodelbouw - Terreinen - Door Belgocontrol gecontroleerde zones - Voorstel tot sluiting - Problemen - Overgangsperiode - Definitieve sluiting - Opname van terreinen voor modelluchtvaart op de luchtvaartkaarten 
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sécurité aérienne
Skeyes
espace aérien
veiligheid van het luchtverkeer
Skeyes
luchtruim
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5/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
26/4/2010Antwoord
5/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
26/4/2010Antwoord
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Question n° 4-7083 du 5 mars 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-7083 d.d. 5 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

À la fin de l'été 2009, les responsables de l'Association d'aéromodélisme (AAM), la fédération de tous les clubs de petite aviation de la Belgique francophone, étaient en émoi car elle venait d'être prévenue par Belgocontrol, l'organisme belge qui gère les espaces aériens pour l'aviation civile, qu'il s'était prononcé contre la subsistance de terrains d'aéromodélisme au sein des zones contrôlées belges (Control Terminal Regions, CTR).

En Belgique francophone, cinq terrains sont concernés : à Chapelle-lez-Herlaimont, Leval-Trahegnies, Verlaine, Othée et Haneffe. De l'autre côté de la frontière linguistique, six terrains sont concernés.

Dans les faits, la direction générale de l'Espace aérien (DGEA) ne pourra plus accepter l'ouverture de nouveaux terrains dans ces zones, ni renouveler les autorisations de vol sur ces terrains. En clair, certains clubs d'aéromodélisme sont condamnés à disparaitre s'ils ne se trouvent pas un terrain alternatif. Le combat qu'aurait alors engagé l'AAM est de réussir à négocier une période de transition aussi longue que possible avant que ne tombe la fermeture des terrains et des clubs.

Visiblement, ces négociations ont abouti à un résultat puisqu'en janvier 2010, Belgocontrol a décidé de transmettre un avis positif à la DGEA pour permettre l'utilisation des terrains mais pour une durée strictement limitée. Le dossier est actuellement dans les services de la DGEA qui devrait spécifier cette durée.

Mes questions sont les suivantes :

1. Pouvez-vous m'expliquer en quoi l'utilisation des terrains situés dans les zones contrôlées par Belgocontrol pose problème ?

2. Existe-t-il la moindre chance que les clubs d'aéromodélisme concernés puissent continuer à pouvoir utiliser ces terrains ?

3. Dans le cas contraire, pouvez-vous me préciser la durée de la période de transition à l'issue de laquelle les clubs devront quitter le terrain qu'ils occupent actuellement ?

4. Pouvez-vous me préciser quand l'avis définitif tombera ?

5. Ne pensez-vous pas, comme le demandent les clubs d'aéromodélisme, qu'il faudrait inscrire les terrains d'aéromodélisme sur les cartes aériennes ? Il semble que cela n'ait jamais été fait, ce qui, paradoxalement, est sans doute à la source de la décision de Belgocontrol. Que pensez-vous de ce paradoxe ?

 

Op het einde van de zomer van 2009 waren de verantwoordelijken van de Association d'aéromodélisme (AAM), de federatie van alle clubs voor vliegtuigmodelbouw van Franstalig België, in beroering omdat ze er door Belgocontrol, het Belgische organisme dat het luchtruim voor de burgerlijke luchtvaart beheert, van op de hoogte werd gebracht dat deze organisatie zich had uitgesproken tegen het behoud van terreinen voor modelluchtvaart in de Belgische gecontroleerde zones (Control Terminal Regions, CTR)

In Franstalig België betreft het vijf terreinen: in Chapelle-lez-Herlaimont, Leval-Trahegnies, Verlaine, Othée en Haneffe. Langs de andere kant van de taalgrens betreft het zes terreinen.

Het Directoraat-generaal Luchtvaart (DGL) kan niet langer aanvaarden dat in die zones nieuwe terreinen worden geopend, noch dat vliegvergunningen op die terreinen worden verlengd. Dat wil zeggen dat sommige clubs voor vliegtuigmodelbouw gedoemd zijn te verdwijnen indien ze geen ander terrein vinden. De AAM heeft daarop gereageerd door te onderhandelen over een zo lang mogelijke overgangsperiode vóór de sluiting van de terreinen en de clubs.

Blijkbaar hebben die onderhandelingen tot een resultaat geleid aangezien Belgocontrol in januari 2010 een positief advies heeft gegeven aan het DGL voor het gebruik van de terreinen, maar voor een strikt gelimiteerde periode. Het dossier zit nu bij de diensten van het DGL die de periode moet vastleggen.

Ik heb volgende vragen:

1. Kunt u uitleggen waarom het gebruik van terreinen in de door Belgocontrol gecontroleerde zones een probleem is?

2. Bestaat er een kans dat de betrokken clubs voor vliegtuigmodelbouw die terreinen toch nog kunnen blijven gebruiken?

3. Indien dat niet zo is, kunt u me dan verduidelijken hoelang de overgangsperiode is en wanneer de clubs de terreinen die ze nu bezetten, moeten verlaten?

4. Kunt u me meedelen wanneer het definitieve advies er zal zijn?

5. Meent u niet dat, zoals de clubs voor vliegtuigmodelbouw vragen, de terreinen voor het modelluchtvaart moeten worden opgenomen in de luchtvaartkaarten? Blijkbaar is dat nooit gebeurd en dat is ongetwijfeld de reden van de beslissing van Belgocontrol. Wat vindt u van die ongerijmdheid?

 
Réponse reçue le 26 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 26 april 2010 :

1. La réglementation européenne récente (ESARR et Common Requirements) a obligé Belgocontrol à effectuer une étude de sécurité concernant les terrains d’aéromodélisme au sein des zones civiles contrôlés (CTR). Cette étude de sécurité a résulté en une évaluation négative des risques découlant des activités de ces terrains d’aéromodélisme.

2. Vu l’impact négatif possible de l’aéromodélisme sur la sécurité du trafic aérien dans un CTR civil, comme cela s’avère de l’étude de sécurité de Belgocontrol, tous les terrains concernés seront à terme fermés, en tenant compte des autorisations déjà accordées. Dans ces zones, aucun terrain nouveau ne sera encore autorisé.

Sur la base d’une étude de sécurité supplémentaire, des dispositions particulières avec une nature extinctive ont été prévues pour les terrains d’aéromodélisme disposant en ce moment d’une autorisation valable. Ces terrains peuvent rester actifs pour quelque temps, sous des conditions spécifiques comme des restrictions opérationnelles et une surveillance renforcée par l’inspection aéronautique fédérale.

3. Les clubs disposant d’une autorisation valable, peuvent continuer à utiliser leur terrain, sous des conditions strictes, jusqu’à la date d’échéance de l’autorisation, avec un maximum de trois ans à partir de la décision les concernant.

4. La Direction générale Transport aérien a évalué l’étude de Belgocontrol et a accepté les conclusions. Elle prendra les mesures adéquates conformément à ces conclusions.

5. Tous les terrains d’aéromodélisme seront bientôt repris dans la publication officielle de l’aéronautique (AIP), et seront indiqués sur les cartes.

Le fait que ces terrains d’aéromodélisme ne figurent pour l’instant pas sur les cartes aéronautiques, ne forme en aucun cas la base de la décision de fermer les terrains d’aéromodélisme situés dans les CTR.

1. Recente Europese reglementering (ESARR en Common Requirements) verplichtte Belgocontrol tot het uitvoeren van een veiligheidsstudie betreffende modelluchtvaartterreinen in een burgerlijke zone (CTR). Deze veiligheidsstudie resulteerde in een negatieve evaluatie van de risico’s veroorzaakt door de activiteiten op deze modelluchtvaartterreinen.

2. Gelet op de mogelijke negatieve impact van de modelluchtvaart op de veiligheid van het luchtverkeer in een burgerlijke CTR, zoals blijkt uit de veiligheidsstudie van Belgocontrol, zullen, rekening houdend met de reeds toegekende machtigingen, alle betreffende terreinen op termijn gesloten worden. In deze zones zullen zeker geen nieuwe terreinen meer toegelaten worden.

Aan de hand van een aanvullende veiligheidsstudie is voor modellucht-vaartterreinen die momenteel over een geldige machtiging beschikken in een uitzonderlijke regeling met uitdovend karakter voorzien. Deze terreinen kunnen onder specifieke voorwaarden, waaronder operationele beperkingen en verscherpt toezicht door de federale luchtvaart-inspectiedienst, nog een tijdje open blijven.

3. De clubs die over een geldige machtiging beschikken, zullen onder strikte voorwaarden hun terrein mogen blijven gebruiken tot de vervaldatum van hun machtiging, echter met een maximum van drie jaar vanaf de beslissing hieromtrent.

4. Het Directoraat-generaal Luchtvaart heeft de studie van Belgocontrol geëvalueerd en de besluiten ervan geaccepteerd. Het zal overeenkomstig passende besluiten nemen.

5. Binnenkort zullen alle model-luchtvaartterreinen in de officiële lucht-vaartinformatiepublicatie (AIP) gepubliceerd worden, en zullen ze op een kaart aangeduid worden.

Het feit dat modelluchtvaartterreinen niet op de luchtvaartkaarten voorkomen, ligt echter geenszins aan de basis van de beslissing om de modelluchtvaartterreinen in een CTR te sluiten.