SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
2 mars 2010 2 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7048 Schriftelijke vraag nr. 4-7048

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Accidents de travail mortels - Chiffres - Informations aux proches Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Arbeidsongevallen met dodelijke afloop - Aantallen - Verwittigen van naasten 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
accident de transport
accident du travail
mortalité professionnelle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
ongeval bij het vervoer
arbeidsongeval
beroepssterftecijfer
________ ________
2/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
2/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-7048 du 2 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7048 d.d. 2 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La catastrophe ferroviaire de Buizingen le lundi 15 février 2010 a coûté la vie à de nombreuses personnes, parmi lesquelles le conducteur de train Johan De Keyzer, originaire de Rillaar. Dans les journaux, nous apprenons que les parents du conducteur de train décédé, qui habitait encore chez eux, sont restés des heures durant dans l'incertitude au sujet du décès de leur fils et n'ont finalement même pas appris la tragique nouvelle par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) elle-même.

1. Comment explique-t-on que la SNCB, en tant qu'employeur, ne prend même pas la peine de prévenir les parents d'un travailleur décédé ?

2. Est-ce une pratique habituelle aux chemins de fer belges ?

3. Quelles sont les procédures standard pour prévenir les proches en cas d'accident de travail mortel ?

4. La ministre prendra-t-elle une initiative afin que des incidents aussi navrants ne se répètent plus à l'avenir ? Évaluera-t-elle et adaptera-t-elle les procédures concernant l'information des proches en cas d'accident de travail mortel ?

5. Combien d'accidents de travail mortels la SNCB a-t-elle connus ces dernières cinq années ?

6. Quelles en étaient les causes ?

 

De treinramp in Buizingen op maandag 15 februari 2010 kostte het leven aan vele mensen, ook dat van treinbestuurder Johan De Keyzer uit Rillaar. Uit de kranten vernemen we dat de ouders van de overleden treinbestuurder die nog bij hen inwoonde, urenlang in het ongewisse bleven over de dood van hun zoon en het tragische nieuws uiteindelijk niet eens van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) zelf te horen kregen.

1. Hoe valt te verklaren dat de NMBS als werkgever niet eens de moeite doet om de ouders van een overleden werknemer te verwittigen?

2. Is dit een algemene praktijk bij de Belgische spoorwegen?

3. Wat zijn de standaardprocedures voor het verwittigen van de nabestaanden indien er arbeidsongevallen met dodelijke afloop gebeuren?

4. Zal de geachte minister een initiatief nemen om dergelijke schrijnende voorvallen in de toekomst niet meer te laten gebeuren? Zal zij een evaluatie en een bijsturing doorvoeren met betrekking tot de procedures over het inlichten van nabestaanden indien er arbeidsongevallen met dodelijke afloop gebeuren?

5. Hoeveel arbeidsongevallen met dodelijke afloop hebben zich de jongste vijf jaar bij de NMBS voorgedaan?

6. Wat waren de oorzaken?