SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 février 2010 12 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6982 Schriftelijke vraag nr. 4-6982

de Philippe Fontaine (MR)

van Philippe Fontaine (MR)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
________________
ALE - I.D.E.S.S. - Sociétés de titres-services - Missions - Concurrence - Coût des prestations I.D.E.S.S. - Redéfinition des missions des ALE - Déficit de l'offre de travail PWA's - I.D.E.S.S. - Dienstenchequesbedrijven - Opdrachten - Mededinging - Kostprijs van de I.D.E.S.S.-prestaties - Herdefiniëring van de opdrachten van de PWA's - Ontoereikend werkaanbod 
________________
service d'emploi
avantage accessoire
dienst voor arbeidsbemiddeling
bijkomend voordeel
________ ________
12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-6982 du 12 février 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6982 d.d. 12 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Issu d'un décret de la Région wallonne du 14 décembre 2006 dont les arrêtés d'application ont été adoptés en juin 2007, « Initiatives de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale » (I.D.E.S.S.) sont, selon les termes du décret, des « services développés sur le territoire de la Région wallonne, en vue de répondre à des besoins avérés ou émergents exprimés par des particuliers ou des collectivités, qui ne sont pas rencontrés par le marché ou les pouvoirs publics ou organismes subventionnés, dans le but de créer des emplois et de renforcer la cohésion sociale » (article 1er, al. 1er, 2°, du décret du 14 décembre 2006). Il faut entendre par là des petits travaux de rénovation dans les habitations ou du jardinage.

Le décret I.D.E.S.S. propose des services de proximité qui seraient non couverts par les titres-services à un public précarisé mais ils peuvent aussi concerner le « tout public » à concurrence de 20 %. Le décret permet également à des chômeurs de longue durée de trouver un emploi, et lutte contre le travail au noir. En outre, il définit quatre prestataires pour prendre ces services en charge : les associations sans but lucratif (ASBL), les centres publics d'action sociale (CPAS), les associations de CPAS et les sociétés à finalité sociale.

Il semble intéressant d'évaluer l'impact des I.D.E.S.S. par rapport aux autres structures existantes que sont les agences locales pour l'emploi (ALE) et les sociétés de titres-services.

En effet, une partie des activités des ALE a été transférée aux sociétés de titres-services ce qui a permis d'offrir des contrats de travail aux demandeurs d'emplois concernés. Mais dans le même temps, les I.D.E.S.S. ont fait leur apparition. Or les services que proposent les I.D.E.S.S. sont aussi proposés par les ALE mais ces derniers à un tarif nettement inférieur. En ALE, le chèque coûte 6,20 euros et est déductible fiscalement contre 12,10 euros au tarif I.D.E.S.S. sans être déductibles.

En toute logique, il semble que les « meilleurs » éléments quittent l'ALE pour se faire engager dans les sociétés de titres-services où ils bénéficient d'un vrai contrat de travail, ce qui aurait pour conséquence de voir les ALE se vider petit à petit de leurs travailleurs pour une demande qui est de plus en plus importante notamment due au vieillissement de la population entraînant une augmentation des demandes d'aides à domicile pour les petits travaux ponctuels. Mais les ALE sont également fortement sollicitées par les écoles pour y assurer les garderies, les plaines de jeux, etc.

Mes questions sont les suivantes :

1. Il semble que ces différentes structures soient en concurrence parce que, notamment, leurs missions semblent se recouper ? Est-ce exact ?

2. S'il est exact que les prestations I.D.E.S.S. coûtent deux fois plus cher que les prestations ALE, quel est l'impact réel d' I.D.E.S.S. sur les ALE (services, missions, offre, demande) ?

3. Certains responsables d'ALE pensent qu'il faut redéfinir les missions de ces trois structures (I.D.E.S.S., les sociétés de titres-services et les ALE). Pouvez-vous me dire si les missions des ALE vont être redéfinies, notamment pour ne pas entrer en concurrence avec celles des I.D.E.S.S. ?

4. Est-il exact que les ALE connaissent un déficit en offre de travail depuis que les structures I.D.E.S.S. existent ?

5. Quelles mesures allez-vous prendre pour régulariser cette situation ?

 

Als gevolg van het decreet van het Waals Gewest van 14 december 2006, waarvan de uitvoeringsbesluiten in juni 2007 zijn aangenomen, zijn “Initiatieven tot ontwikkeling van de werkgelegenheid in de sector van de buurtdiensten met een maatschappelijk doel” volgens de bepalingen van het decreet "diensten die op het grondgebied van het Waalse Gewest door een "I.D.E.S.S." worden ontwikkeld om in te spelen op erkende of opkomende behoeften van particulieren of collectiviteiten, waaraan niet wordt tegemoetgekomen via de markt, de overheid of de gesubsidieerde instellingen en met de bedoeling werkgelegenheid te creëren en de sociale cohesie te versterken” (artikel 1, 1ste alinea, 2°, van het decreet van 14 december 2006). Daarmee worden kleine renovatiewerken in huizen of tuinierswerk bedoeld.

Het I.D.E.S.S.-decreet biedt een kwetsbaar publiek buurtdiensten aan die door de dienstencheques niet zouden worden gedekt. Het kan voor 20 % echter ook gaan om “elk publiek”. Het decreet biedt langdurig werklozen ook de kans om werk te vinden en bestrijdt zwartwerk. Het bepaalt ook welke organisaties deze diensten kunnen aanbieden: verenigingen zonder winstoogmerk (vzw's), openbare centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW's), OCMW-verenigingen en vennootschappen met sociale doeleinden.

Het lijkt mij interessant na te gaan welke invloed de I.D.E.S.S. hebben op de andere bestaande structuren, namelijk de plaatselijke werkgelegenheidsagentschappen (PWA's) en de dienstenchequesbedrijven.

Een deel van de activiteiten van de PWA's werd immers overgeheveld naar de dienstenchequesbedrijven, waardoor men de betrokken werkzoekenden arbeidsovereenkomsten heeft kunnen aanbieden. Terzelfder tijd zijn echter ook de I.D.E.S.S. op het toneel verschenen. De I.D.E.S.S. bieden dezelfde diensten aan als de PWA's, maar tegen een aanzienlijk duurder tarief. Een PWA-cheque kost 6,20 euro en is fiscaal aftrekbaar, terwijl een cheque bij de I.D.E.S.S. 12,10 euro kost en niet aftrekbaar is.

Het is dan ook logisch dat de “beste” elementen de PWA's de rug toekeren om in de dienstenchequesbedrijven te gaan werken want daar genieten ze de voordelen van een echte arbeidsovereenkomst. Dat zou tot gevolg hebben dat de PWA's geleidelijk aan leeglopen, terwijl het gaat om taken die almaar in belang toenemen, onder meer door de veroudering van de bevolking, die de vraag naar hulp bij specifieke klusjes thuis doet toenemen. De PWA's krijgen van de scholen ook veel aanvragen om er de bewaking van de kleuters en de speelpleinen te verzekeren.

Ik heb volgende vragen :

1. Het blijkt dat al die verschillende structuren met elkaar concurreren, vooral omdat hun opdrachten van dezelfde aard lijken te zijn. Is dat waar?

2. Als het waar is dat de I.D.E.S.S.-prestaties twee keer zoveel kosten dan de PWA-prestaties, welke concrete gevolgen hebben de I.D.E.S.S. dan voor de PWA's (diensten, opdrachten, aanbod, vraag)?

3. Sommige PWA-verantwoordelijken zijn van oordeel dat een herdefiniëring van de opdrachten van die drie structuren (de I.D.E.S.S., de dienstenchequesondernemingen en de PWA's) zich opdringt. Kunt u mij zeggen of er een nieuwe definitie van de opdrachten van de PWA's komt, onder meer om niet in concurrentie te treden met de I.D.E.S.S.?

4. Is het waar dat de PWA's te weinig werkaanbiedingen krijgen sinds de oprichting van de I.D.E.S.S.-structuren?

5. Welke maatregelen zult u nemen om die situatie te regelen?