SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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12 février 2010 12 februari 2010
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Question écrite n° 4-6931 Schriftelijke vraag nr. 4-6931

de Anne-Marie Lizin (Indépendant)

van Anne-Marie Lizin (Onafhankelijke)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Données bancaires - Accès - Accord américano-européen - Suspension - Position belge - Protection - Mesures Bankgegevens - Toegang - Akkoord tussen Amerika en Europa - Opschorting - Belgisch standpunt - Bescherming - Maatregelen 
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protection de la vie privée
terrorisme
secret bancaire
États-Unis
blanchiment d'argent
eerbiediging van het privé-leven
terrorisme
bankgeheim
Verenigde Staten
witwassen van geld
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12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
5/3/2010Antwoord
12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
5/3/2010Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-6932
Requalification de : demande d'explications 4-1427
Aussi posée à : question écrite 4-6932
Requalification de : demande d'explications 4-1427
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Question n° 4-6931 du 12 février 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6931 d.d. 12 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le Parlement européen a demandé la suspension d'un accord qui devait permettre aux autorités américaines d'accéder à partir de février 2010 aux données bancaires des citoyens européens au nom de la lutte antiterroriste.

L'accord controversé permet au département américain du Trésor de continuer, comme il le fait depuis les attentats du 11 septembre 2001, à accéder aux informations bancaires gérées par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), une société privée installée à Tervuren. Celle-ci traite les flux financiers de près de 8 000 banques dans le monde.

Sur le fond, il y a là un danger pour la protection des données personnelles.

Sur la forme, le Traité de Lisbonne confère au Parlement européen le pouvoir de codécision dans de tels dossiers.

Les groupes politiques ont programmé au 10 février 2010 un débat en séance plénière sur la question, au Parlement européen.

Quelle est la position du gouvernement belge concernant les données bancaires ?

Quels sont les éléments de protection des données mis en place par la Belgique ?

 

Het Europees parlement heeft de opschorting gevraagd van een akkoord dat de Amerikaanse overheid, in het kader van de strijd tegen het terrorisme, vanaf februari 2010 toegang had moeten verlenen tot de bankgegevens van de Europese burgers.

Het controversiële akkoord biedt het Amerikaanse United States Department of the Treasury de mogelijkheid om, zoals sinds de aanslagen van 11 september 2001 al het geval was, bankgegevens op te vragen bij de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Swift), een privéinstelling die in Tervuren is gevestigd en die het internationale betalingsverkeer tussen bijna 8000 banken in de wereld beheert.

Wat de grond van de zaak betreft, komt de bescherming van de persoonsgegevens in gevaar.

Wat de vorm betreft, verleent het Verdrag van Lissabon het Europees Parlement medebeslissingsbevoegdheid in dergelijke dossiers.

De politieke partijen hebben over deze kwestie een debat ingeschreven op de agenda van de plenaire vergadering van het Europees Parlement van 10 februari 2010.

Wat is het standpunt van de Belgische regering met betrekking tot de bankgegevens?

Welke maatregelen heeft België genomen om die gegevens te beschermen?

 
Réponse reçue le 5 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 5 maart 2010 :

    1.

  • Le Gouvernement se doit avant toute chose de trouver un équilibre dans la poursuite de différents objectifs qui entrent parfois en concurrence . Ainsi, il ne s'agit pas seulement de protéger la vie privée lors du traitement de données à caractère personnel mais aussi faut-il lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

  • En ce qui concerne la protection de la vie privée: En Belgique, un organe de contrôle indépendant est chargé de veiller à la protection de la vie privée lors du traitement de données à caractère personnel. Il s'agit de la Commission de la protection de la vie privée, dont la dénomination officielle est parfois abrégée en « Commission vie privée ».

  • En ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme: La Belgique est un des 35 membres du Groupe d'Action financière (GAFI). Le GAFI est un organisme intergouvernemental visant à développer et promouvoir des politiques nationales et internationales afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le GAFI est donc un organe de décision s'efforçant de susciter la volonté politique nécessaire pour réformer les lois et réglementations dans ce domaine. Le GAFI a élaboré et publié 40 + 9 recommandations afin de satisfaire cet objectif. Le régime de lutte anti-blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme de la Belgique se base sur ces 40 recommandations émises en 2003 et les 9 Recommandations Spéciales de 2001. L'autorité belge représentée auprès du GAFI est la Cellule de Traitement des informations financières (CTIF).

  • Les politiques belges relatives à la protection de la vie privée et à la lutte contre le financement du terrorisme, qui s'appliquent aussi aux données bancaires, s'établissent donc dans une large mesure respectivement par la Commission vie privée et la Cellule de Traitement des informations financières.

    2.

  • En ce qui concerne la protection des données établie par la Belgique, on peut faire référence à la décision du 9 décembre 2008 prise par la Commission vie privée belge dans le dossier SWIFT. Il importe de souligner que, si la Belgique fixe le cadre législatif de la protection de la vie privée, c'est bien l'entreprise qui traite des données qui doit mettre en place les mesures de protection conformes à la législation belge.

  • Dans sa décision du 9 décembre 2008, la Commission vie privée était de l'avis que SWIFT est organisée de manière conforme à la législation belge relative à la protection des données. Pour motiver cette appréciation, la Commission vie privée faisait référence aux multiples actions entreprises par la société SWIFT et par ses utilisateurs, les banques.

  • La Commission vie privée a toutefois demandé que SWIFT clarifie ses politiques relatives au traitement de données (personnelles) et publie les documents qui y sont relatifs sur son site. La Commission vie privée a aussi souligné que les banques (membres et utilisateurs de SWIFT) sont obligés d'informer leurs clients que leurs données peuvent être traitées par le biais de SWIFT. En ce qui concerne les données traitées par SWIFT non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis, la Commission vie privée a demandé que SWIFT obtienne un niveau de protection des données aux États-Unis similaire à celui en vigueur en Europe. Il existe une procédure dite de « Safe Harbour » aux États-Unis en vue de réaliser cet objectif.

    1.

  • De regering moet in de eerste plaats een evenwicht vinden in het nastreven van verschillende doelstellingen die soms met elkaar botsen. Het komt er bijvoorbeeld niet alleen op aan de persoonlijke levenssfeer te beschermen bij de verwerking van persoonsgegevens, maar ook om het witwassen van geld en de financiering van terrorisme te bestrijden.

  • Wat de bescherming van de persoonlijke levenssfeer betreft: In België moet een onafhankelijke controle-instantie waken over de bescherming van de persoonlijke levenssfeer bij de verwerking van de persoonsgegevens. Het gaat om de Commissie voor de Bescherming van de Persoonlijke Levenssfeer, waarvan de officiële benaming soms wordt afgekort tot “Privacycommissie”.

  • Wat de strijd tegen het witwassen van geld en de financiering van terrorisme betreft: België is een van de 35 leden van de Financial Action Task Force (FATF). De FATF is een intergouvernementele instelling ter ontwikkeling en bevordering van nationale en internationale beleidslijnen in de strijd tegen het witwassen van geld en de financiering van terrorisme. De FATF is dus een beslissingsorgaan dat de nodige politieke wil tracht op te wekken om de wetten en reglementen ter zake te hervormen. De FATF heeft 40 + 9 aanbevelingen uitgewerkt en gepubliceerd om dit doel te bereiken. De Belgische regeling tegen het witwassen van geld en de financiering van terrorisme is gebaseerd op deze 40 in 2003 gepubliceerde aanbevelingen en op de 9 bijzondere aanbevelingen van 2001. De Belgische instantie die bij de FATF vertegenwoordigd is, is de Cel voor Financiële Informatieverwerking (CFI).

  • De Belgische beleidslijnen voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer en tegen de financiering van terrorisme, die ook op de bankgegevens van toepassing zijn, worden dus grotendeels door respectievelijk de Privacycommissie en de Cel voor Financiële Informatieverwerking bepaald.

    2.

  • Wat de door België ingestelde gegevensbescherming betreft, kan worden verwezen naar de beslissing van 9 december 2008 die de Belgische Privacycommissie in het SWIFT-dossier nam. Het dient te worden benadrukt dat België weliswaar het wetgevend kader van de bescherming van de persoonlijke levenssfeer bepaalt, maar dat het de gegevensverwerkende onderneming is die beschermingsmaatregelen conform de Belgische wetgeving moet invoeren.

  • In haar beslissing van 9 december 2008 oordeelde de Privacycommissie dat de organisatie van SWIFT conform de Belgische wetgeving inzake gegevensbescherming is. Om dit oordeel te motiveren, verwees de Privacycommissie naar de talrijke acties van de vennootschap SWIFT en van haar gebruikers, de banken.

  • De Privacycommissie heeft SWIFT wel gevraagd om haar beleid inzake de verwerking van (persoons)gegevens te verduidelijken en de documenten daaromtrent op haar website te publiceren. De Privacycommissie benadrukte ook dat de banken (leden en gebruikers van SWIFT) verplicht zijn hun klanten ervan op de hoogte te brengen dat hun gegevens via SWIFT kunnen worden verwerkt. Met betrekking tot de het feit dat SWIFT niet alleen in Europa maar ook in de Verenigde Staten gegevens verwerkt, heeft de Privacycommissie SWIFT gevraagd om voor de gegevens in de Verenigde Staten eenzelfde beschermingsniveau te hanteren als in Europa. In de Verenigde Staten bestaat een zogenaamde safe harbour-procedure om dit doel te bereiken.