SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
4 février 2010 4 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6785 Schriftelijke vraag nr. 4-6785

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Nouveaux horaires - Impact pour le voyageur Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Nieuwe dienstregeling - Impact voor de reiziger 
________________
transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport
reizigersvervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoersduur
________ ________
4/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
4/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-6785 du 4 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6785 d.d. 4 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 13 décembre 2009, les trains de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) roulent selon de nouveaux horaires. Selon les dires de la société, ces nouveaux horaires auraient un impact positif sur 85 % des usagers. Pourtant, de nouveaux horaires provoquent traditionnellement aussi certaines difficultés. D'où la promesse de la SNCB de réaliser certaines adaptations début 2010.

1. Sur base de quelles données la SNCB peut-elle dire que les nouveaux horaires ont un impact positif pour 85 % des usagers ?

2. Quelle est la limite minimale utilisée par la SNCB pour mesurer l'impact positif pour les voyageurs lors de l'application de nouveaux horaires ?

3. Depuis l'entrée en vigueur des nouveaux horaires, combien de plaintes concernant effectivement les changements d'horaires des trains la SNCB a-t-elle reçues ?

4. Sur quelles lignes la plupart des problèmes se sont-ils manifestés ?

5. Quelles adaptations concrètes la SNCB a-t-elle entre-temps réalisées ?

6. Les adaptations sont-elles maintenant terminées ou de nouvelles modifications seront-elles réalisées dans un futur proche ?

 

Sinds 13 december 2009 rijdt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) volgens een nieuwe dienstregeling. Naar eigen zeggen zou deze nieuwe regeling voor 85 % van de klanten een positieve impact hebben. Nochtans zorgt een nieuwe dienstregeling traditiegetrouw ook voor een aantal moeilijkheden. Vandaar de belofte van de NMBS om begin 2010 een aantal aanpassingen door te voeren.

1. Op basis van welke gegevens kan de NMBS stellen dat de nieuwe dienstregeling voor 85 % van de klanten een positieve impact heeft?

2. Welke is voor de NMBS de ondergrens inzake positieve impact voor de reizigers die kan gehanteerd worden bij het doorvoeren van een nieuwe dienstregeling?

3. Hoeveel klachten heeft de NMBS ontvangen sinds de inwerkingtreding van de nieuwe dienstregeling die effectief betrekking hadden op de veranderde uurroosters van de treinen?

4. Op welke lijnen hebben zich de meeste problemen gemanifesteerd?

5. Welke concrete aanpassingen heeft de NMBS intussen doorgevoerd?

6. Is het aantal aanpassingen intussen gefinaliseerd of zullen er in de nabije toekomst nog wijzigingen worden doorgevoerd?