SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
27 janvier 2010 27 januari 2010
________________
Question écrite n° 4-6594 Schriftelijke vraag nr. 4-6594

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ponctualité des trains - Plaintes et indemnisations - Chiffres pour novembre et décembre 2009 Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stiptheid van de treinen - Klachten en schadevergoedingen - Gegevens voor november en december 2009 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
________ ________
27/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
27/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-6594 du 27 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6594 d.d. 27 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Au cours de ces derniers mois, de nombreux voyageurs se sont encore plaints du manque de ponctualité de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Le manque de communication reste également un point délicat. Avec l'arrivée de l'hiver, la situation ne s'est visiblement pas améliorée.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes pour les mois de novembre et de décembre 2009, avec une ventilation des chiffres par mois :

1. Quel est le pourcentage de trains qui ont été vraiment à l'heure, en d'autres mots qui ont respecté l'horaire ?

2. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard allant jusqu'à six minutes ?

3. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard situé entre six et dix minutes ?

4. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard supérieur à dix minutes ?

5. Quel est le pourcentage de trains qui ont eu un retard supérieur à une heure ?

6. Combien de trains ont-ils été supprimés ?

7. Combien de plaintes de voyageurs la SNCB a-t-elle reçues concernant des retards ?

8. Combien de ces plaintes ont-elles reçu une réponse ?

9. Combien de demandes de compensation pour retards uniques ou fréquents la SNCB a-t-elle reçues ?

10. Combien de ces demandes ont-elle été acceptées ?

11. À combien s'élèvent les indemnisations payées par la SNCB pour des retards ?

 

De afgelopen maanden hebben heel wat reizigers zich andermaal beklaagd over het gebrek aan stiptheid van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Ook de gebrekkige communicatie blijft een heikel punt. Met de intrede van de winter is de situatie er blijkbaar niet op gebeterd.

Graag kreeg ik voor de maanden november en december 2009 een antwoord op de volgende vragen, met telkens de cijfers opgesplitst per maand:

1.Hoeveel procent van de treinen reed écht stipt, met andere woorden volgens het boekje?

2.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging tot zes minuten?

3.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van zes tot tien minuten?

4.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van meer dan tien minuten?

5.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van meer dan één uur?

6.Hoeveel treinen werden afgeschaft?

7.Hoeveel klachten ontving de NMBS van reizigers over vertragingen?

8.Hoeveel van deze klachten werden beantwoord?

9.Hoeveel aanvragen ontving de NMBS van reizigers om een vergoeding wegens herhaalde of eenmalige vertragingen?

10.Hoeveel van deze aanvragen werden aanvaard?

11.Hoeveel heeft de NMBS betaald aan schadevergoedingen wegens vertragingen?