SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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27 janvier 2010 27 januari 2010
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Question écrite n° 4-6593 Schriftelijke vraag nr. 4-6593

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Problèmes de ponctualité - Manque de communication - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stiptheidsproblemen - Gebrek aan communicatie - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
information du consommateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
consumentenvoorlichting
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27/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
27/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Question n° 4-6593 du 27 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6593 d.d. 27 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les chiffres permettent de tirer la conclusion peu surprenante qu'en ce qui concerne la ponctualité des trains, la SNCB a atteint son plus mauvais résultat en onze ans. Officiellement, 89,25 % des trains ont circulé strictement à l'heure, étant entendu qu'un retard de maximum six minutes est considéré comme acceptable du point de vue de la la ponctualité. Les chemins de fer admettent qu'en 2009, un score historiquement bas a été atteint concernant la ponctualité et proclament que cette année, la ponctualité et la communication seront l'une des priorités. Le manque de ponctualité est sans doute imputable partiellement à des facteurs externes comme le temps ou les pannes techniques mais ce n'est pas le cas pour la communication qui laisse pourtant aussi beaucoup à désirer.

1. Qu'en a-t-il été réellement de la ponctualité des trains en 2009? En d'autres termes, quel pourcentage de trains sont-ils arrivés strictement à l'heure?

2. Quelles sont les principales causes du manque de ponctualité au cours de l'année écoulée?

3. Pour quelle raison la communication laisse-t-elle si souvent à désirer?

4. Ce sont particulièrement les légers retards qui sont souvent passés sous silence ou ignorés. La communication à ce sujet sera-t-elle améliorée dans l'année à venir? Dans l'affirmative, comment?

5. La communication et la ponctualité ont été officiellement proclamées priorités pour 2010. Quelles mesures seront-elles prises précisément et quel budget sera-il affecté à l'amélioration de la communication, d'une part, et de la ponctualité, d'autre part?

 

De cijfers leiden tot de weinig verrassende conclusie dat inzake stiptheid van treinen de NMBS het slechtste resultaat in elf jaar heeft bereikt. Officieel reed 89,25 % van de treinen "stipt" op tijd, maar dan wel met dien verstande dat een vertraging tot maximaal zes minuten nog als stipt wordt aanvaard. De spoorwegen erkennen dat 2009 een "historisch dieptepunt inzake stiptheid" is geweest en roepen stiptheid en communicatie uit tot één van de prioriteiten voor dit jaar. Het gebrek aan stiptheid is wellicht gedeeltelijk te wijten aan een aantal externe factoren, zoals het weer of technische pannes, maar voor de communicatie geldt dat heel wat minder. Nochtans blijft het ook daar nog vaak huilen met de pet op.

1. Hoe stond het in werkelijkheid met de stiptheid van de treinen in 2009? Met andere woorden hoeveel procent van de treinen kwam werkelijk precies op tijd aan?

2. Welke zijn de voornaamste oorzaken van de gebrekkige stiptheid het afgelopen jaar?

3. Waarom laat de communicatie zo vaak te wensen over?

4. Inzonderheid kleine vertragingen worden vaak gewoon doodgezwegen of genegeerd. Zal de communicatie daarover het komende jaar verbeteren en, zo ja, hoe?

5. Communicatie en stiptheid worden officieel uitgeroepen tot prioriteiten voor 2010. Welke maatregelen zullen precies genomen worden en hoeveel wordt er uitgetrokken op de begroting om enerzijds de communicatie en anderzijds de stiptheid te verbeteren?