SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
20 janvier 2010 20 januari 2010
________________
Question écrite n° 4-6538 Schriftelijke vraag nr. 4-6538

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

van Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
________________
Administrations locales - Efforts budgétaires - Clé de répartition Lokale besturen - Begrotingsinspanningen - Verdeelsleutel 
________________
administration locale
finances locales
plaatselijke overheid
lokale financiën
________ ________
20/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
1/3/2010Antwoord
20/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
1/3/2010Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6537 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6537
________ ________
Question n° 4-6538 du 20 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6538 d.d. 20 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'accord du 16 septembre 2009 prévoit une répartition des efforts budgétaires suivant la clé 65/35 entre l'Entité I et l'Entité II. L'Entité I comprend ici l'État fédéral, la Sécurité sociale incluse. L'Entité II englobe les communautés, les régions et les pouvoirs locaux. Il appert du tableau repris à l'article 6, §1, du protocole d'accord en projet que, par rapport à 2009, le déficit total des pouvoirs locaux augmentera fortement en 2010. Selon cet article, le déficit pourrait grimper de 0,21% du produit intérieur brut (PIB) en 2009 à 0,40% en 2010. Il s'agit quasiment d'un doublement. En chiffres absolus, le déficit des pouvoirs locaux pourrait passer de 708 millions en 2009 à 1.370 millions en 2010, soit une hausse de 662 millions d'euros. Les efforts budgétaires de la Communauté flamande pour cette année sont ainsi anéantis d'un coup.

Le même tableau indique la répartition des efforts budgétaires entre les différentes composantes de l'Entité II : Communauté flamande, Communauté française, Communauté germanophone, Commission communautaire française, Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale. Une ventilation analogue n'a toutefois pas été opérée pour les pouvoirs locaux.

1. Selon quelle clé les efforts budgétaires des pouvoirs locaux sont-ils répartis entre les communes et les provinces? Comment prend-on en compte les communes bruxelloises?

2. Selon quelle clé les efforts budgétaires sont-ils répartis entre les communes flamandes et les communes wallonnes?

3. Quelle est la répartition entre les provinces flamandes et les provinces wallonnes?

4. Actuellement, quelles sont les parts respectives des communes flamandes, bruxelloises et wallonnes dans le déficit total des administrations locales? Quel est le détail des parts des provinces flamandes et wallonnes?

 

Het akkoord van 16 september 2009 voorziet een verdeling van de budgettaire inspanningen volgens een verdeelsleutel 65/35 tussen Entiteit I en Entiteit II. Entiteit I omvat hier de federale overheid, inclusief de sociale zekerheid. Entiteit II omvat de gemeenschappen, de gewesten en de lokale overheden. Uit de tabel opgenomen in artikel 6, § 1, van het ontwerp Protocolakkoord blijkt dat de gezamenlijke tekorten van de lokale overheden in de begroting 2010 sterk zou stijgen in vergelijking met 2009. Het tekort zou volgens dit artikel mogen oplopen van 0,21 % van het bruto binnenlands product (BBP) in 2009 tot 0,40 % in 2010. Dat is bijna een verdubbeling. In absolute cijfers zou het tekort van de lokale besturen kunnen stijgen van 708 miljoen in 2009 naar 1 370 miljoen in 2010. Een stijging van 662 miljoen euro dus. Daarmee worden de budgettaire inspanningen van de Vlaamse Gemeenschap voor dat jaar in één klap ongedaan gemaakt.

Dezelfde tabel toont aan hoe begrotingsinspanningen binnen Entiteit II verdeeld zijn tussen de verschillende actoren: de Vlaamse Gemeenschap, de Franse Gemeenschap, de Duitstalige Gemeenschap, de Franse Gemeenschapscommissie, het Waals Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Voor de lokale overheden is een dergelijke opsplitsing echter niet gemaakt.

1. Volgens welke verdeelsleutel worden de begrotingsinspanningen van de lokale besturen verdeeld tussen de gemeenten en de provincies? Hoe wordt dit verrekend voor de Brusselse gemeenten?

2. Volgens welke verdeelsleutel worden de begrotingsinspanningen verdeeld tussen de Vlaamse en de Waalse gemeenten?

3. Idem voor de verdeling tussen de Vlaamse en de Waalse provincies?

4. Wat is momenteel het aandeel van respectievelijk de Vlaamse, de Brusselse en de Waalse gemeenten in het gezamenlijke begrotingstekort van de lokale besturen? Wat is het uitgesplitste aandeel van de Vlaamse en Waalse provincies?

 
Réponse reçue le 1 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2010 :

Le 5 juin 2007, la Banque Nationale de Belgique a invité les responsables des différents organismes statistiques régionaux à débattre des principaux axes de développement des statistiques régionales et locales souhaités par les communautés et régions. Trois groupes de travail ont été mis en place dont l’un chargé de l’examen des comptes des administrations locales par région; les administrations locales reprenant l’ensemble des 10 provinces, 589 communes, 589 CPAS et 196 zones de police. Les régions exercent la tutelle sur les provinces, communes et CPAS. Par contre, la comptabilité des zones de police est une compétence fédérale et c’est le Service public fédéral (SPF) Intérieur qui doit fournir leurs comptes.

Le 25 juin 2008, le groupe de travail a remis ses conclusions dont il ressort que l’objectif d’établir des comptes des administrations locales par région de bonne qualité est irréalisable à court terme. Cet objectif ne peut être atteint qu’à moyen terme et uniquement si les administrations de tutelle peuvent fournir des données financières détaillées sur support informatique, ce qui suppose des investissements importants en termes de ressources humaines et informatiques.

Dans le cadre des accords de coopération signés le 15 décembre 2009, les régions, en tant que gouvernements de tutelle respectifs des pouvoirs locaux, se sont engagées à veiller à la stricte observance des normes SEC 95 des compte des pouvoirs locaux. Une période de transition a toutefois été prévue (2012-2013), afin de tenir compte du cycle d’investissements des pouvoirs locaux. Dans ce contexte, le groupe de travail s’est à nouveau réuni le 25 janvier 2010, sous la direction de la Banque Nationale de Belgique, en vue de déterminer les modalités et le calendrier pour l’application de la réglementation SEC 95 au niveau des pouvoirs locaux. Il a été convenu que le groupe de travail fournira un nouveau rapport sur l’évolution de l’avancement des travaux le 19 mars 2010.

Étant donné l’état actuel des comptes des pouvoirs locaux, il est donc impossible de fixer une clé de répartition de l’effort à faire entre les provinces et les communes, entre les communes wallonnes et les communes flamandes ainsi qu’entre les provinces flamandes et les provinces wallonnes. De même, la part respective des communes flamandes, bruxelloises et wallonnes dans le déficit global des pouvoirs locaux est impossible à estimer à l’heure actuelle.

Op 5 juni 2007 heeft de Nationale Bank van België de verantwoordelijken van de verschillende gewestelijke statistiekinstellingen uitgenodigd voor een debat over de krachtlijnen voor het opstellen van de gewestelijke en lokale statistieken die door de gemeenschappen en gewesten worden gewenst. Er werden drie werkgroepen opgezet, waarvan een werd belast met het onderzoek van de rekeningen van de plaatselijke besturen per gewest; de plaatselijke besturen omvatten het geheel van de 10 provincies, de 589 gemeenten, de 589 OCMW’s en de 196 politiezones. De gewesten zijn de toezichthoudende overheid voor de provincies, de gewesten en de OCMW’s. De boekhouding van de politiezones daarentegen is een federale bevoegdheid et het is de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken die hun rekeningen moet aanleveren.

Op 25 juni 2008 heeft de werkgroep zijn conclusies overhandigd. Daaruit blijkt dat het op korte termijn niet haalbaar is kwalitatief hoogstaande rekeningen van de plaatselijke besturen per gewest op te maken. Die doelstelling kan pas op middellange termijn worden verwezenlijkt en enkel mits de toezichthoudende besturen gedetailleerde financiële gegevens kunnen bezorgen op elektronische drager, wat aanzienlijke investeringen veronderstelt op het vlak van menselijke middelen en informatica.

In het kader van de samenwerkingsakkoorden van 15 december 2009 hebben de gewesten, als respectieve toezichthoudende overheden voor de plaatselijke besturen, er zich toe verbonden strikt te zullen toezien op de naleving van de ESR95-normen van de rekeningen van de plaatselijke besturen. Er is evenwel in een overgangsperiode voorzien (2012-2013) teneinde rekening te houden met de investeringscyclus van de plaatselijke overheden. In die context is de werkgroep opnieuw samengekomen op 25 januari 2010 onder leiding van de Nationale Bank van België teneinde een concrete regeling en een tijdschema te bepalen voor de toepassing van de ESR95-reglementering op het niveau van de plaatselijke overheden. Er is afgesproken dat de werkgroep op 19 maart 2010 een nieuw rapport zal voorleggen over de voortgang van de werkzaamheden.

Gelet op de huidige stand van zaken betreffende de rekeningen van de plaatselijke overheden is het dan ook niet mogelijk een sleutel te bepalen voor het verdelen van de inspanning tussen de provincies en de gemeenten, tussen de Waalse en de Vlaamse gemeenten en tussen de Vlaamse en de Waalse provincies. Het is momenteel evenmin mogelijk het respectieve aandeel van de Vlaamse, Brusselse en Waalse gemeenten in het totale tekort van de plaatselijke overheden in te schatten.