SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
11 janvier 2010 11 januari 2010
________________
Question écrite n° 4-6441 Schriftelijke vraag nr. 4-6441

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Action de grève sauvage du 9 décembre 2009 - Suppressions de trains et retards - Communication avec les voyageurs Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Wilde stakingsactie van 9 december 2009 - Afschaffingen en vertragingen van treinen - Communicatie naar de reizigers 
________________
droits des passagers
durée du transport
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
grève
information du consommateur
rechten van passagiers
vervoersduur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
staking
consumentenvoorlichting
________ ________
11/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
11/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-6441 du 11 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6441 d.d. 11 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le jeudi 9 décembre 2009, le personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à Mons a estimé une fois de plus devoir organiser une “action sociale”, lisez une grève sauvage, pour dénoncer le manque de sécurité, avec la conséquence que de nombreux usagers du rail ont été, comme d'habitude, les dindons de la farce.

À la gare de Louvain, la situation était la suivante : les voyageurs qui attendaient le train à destination de Mons-Quiévrain à la voie 1 sont restés dans l'incertitude concernant l'action à Mons jusqu'à environ une demi-minute après le départ du train en direction de Knokke-Blankenberge. Étant donné que Bruxelles était la destination de la plupart des voyageurs, ce train offrait une solution de rechange. Il a donc été jugé nécessaire de d'abord laisser partir ce train avant de communiquer. Il a été annoncé ensuite que le premier train en direction de Bruxelles était celui de 9 h 24 à destination de Gand. C'est bizarre car entre-temps, le train de 9 h 08 à destination de l'aéroport et de Nivelles était encore en train de prendre du retard en gare de Louvain. Bref, voilà à nouveau un exemple classique de communication ratée.

1. Combien de trains ont-ils été supprimés le jeudi 9 décembre 2009 à la suite de la grève sauvage du personnel des chemins de fer à Mons?

2. Combien de trains ont-ils pris du retard à la suite de cette grève sauvage?

3. Combien de membres du personnels ont-ils effectivement participé à la grève sauvage?

4. Combien d'actions de grève sauvage ont-elles déjà eu lieu cette année aux chemins de fer? Où, quand et pourquoi ces actions ont-elles été organisées?

5. Les syndicats ont-ils reconnus cette action à Mons?

6. Quelles actions sont-elles entreprises pour faire savoir au personnel qu'il existe un accord avec les syndicats pour ne pas organiser de grèves sauvages?

7. Pour quelle raison a-t-on décidé à la gare de Louvain de d'abord laisser partir le train en direction de Knokke-Blankenberge avant d'annoncer quelques secondes plus tard aux voyageurs que le train vers Bruxelles et Mons était supprimé?

8. Pour quelle raison n'a-t-on pas signalé la solution offerte par le train de 9 h 08 en direction de l'aéroport et de Nivelles au lieu d'annoncer immédiatement aux voyageurs qu'ils devaient attendre le train de 9 h 24?

9. Pour quelle raison le train de 9 h 08 vers l'aéroport était-il en retard ce jour-là?

 

Donderdag 9 december 2009 voelde het personeel van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) in Bergen zich weer geroepen om een " sociale actie ", lees een wilde staking, te organiseren om de gebrekkige veiligheid aan te klagen. Het gevolg was dat heel wat treinreizigers zoals gebruikelijk de dupe werden van dit soort acties.

In het station van Leuven speelde zich echter volgend tafereel af: reizigers die op spoor 1 aan het wachten waren op de trein Bergen-Quiévrain werden in het ongewisse gelaten over de actie in Bergen tot ongeveer een halve minuut nadat de trein Knokke-Blankenberge was vertrokken uit het station. Vermits de meeste reizigers als bestemming Brussel hadden, was deze trein echter het alternatief, maar men vond het dus nodig om die eerst te laten vertrekken en dan te communiceren. Daarop werd aangekondigd dat de eerst volgende trein voor Brussel die van 9 u 24 richting Gent was. Vreemd, want intussen stond de trein voor de luchthaven en Nijvel van 9 u 08 nog volop vertraging op te lopen in het station van Leuven. Kortom, alweer een schoolvoorbeeld van communicatie zoals het niet moet.

1. Hoeveel treinen werden er donderdag 9 december 2009 afgeschaft ingevolge de wilde staking van het spoorpersoneel in Bergen?

2. Hoeveel treinen liepen vertraging op ingevolge deze wilde staking?

3. Hoeveel personeelsleden hebben eigenlijk deelgenomen aan de wilde staking?

4. Hoe vaak is het dit jaar al voorgevallen dat er bij het spoor wilde stakingsacties plaats vonden? Waar, wanneer en waarom hebben deze acties precies plaats gevonden?

5. Hebben de vakbonden deze actie in Bergen erkend?

6. Welke acties worden ondernomen om het spoorpersoneel diets te maken dat er met de vakbonden een afspraak is om geen wilde stakingen te organiseren?

7. Waarom wordt in het station van Leuven eerst de beslissing genomen om de trein richting Knokke-Blankenberge te laten vertrekken en pas luttele seconden daarna de reizigers te informeren dat de trein naar Brussel en Bergen is afgeschaft?

8. Waarom wordt niet gewezen op het alternatief van de trein van 9 u 08 richting luchthaven en Nijvel in de plaats van de reizigers meteen te melden dat ze moeten wachten op de trein van 9 u 24?

9. Waarom had die trein van 9 u 08 naar de luchthaven die dag vertraging?