SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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29 décembre 2009 29 december 2009
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Question écrite n° 4-6403 Schriftelijke vraag nr. 4-6403

de Alain Destexhe (MR)

van Alain Destexhe (MR)

au ministre de la Coopération au développement

aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking
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SIDA - Lutte internationale - Politique belge - État des lieux Aids - Internationale strijd - Belgisch beleid - Stand van zaken 
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sida
aide au développement
aids
ontwikkelingshulp
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29/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2010)
1/2/2010Antwoord
29/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2010)
1/2/2010Antwoord
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Question n° 4-6403 du 29 décembre 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6403 d.d. 29 december 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le premier décembre 2009 a eu lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA, à l'occasion de laquelle plusieurs intervenants ont rappelé la prégnance de ce mal, y compris dans notre pays, et rappelé à la fois les exigences de prévention (notamment à l'égard des jeunes et des populations à risque) et de contribution à la lutte internationale contre ce fléau, notamment par le biais de la recherche scientifique.

Cette manifestation me donne l'occasion de faire le point avec l’honorable ministre sur la politique de coopération actuellement menée par notre pays en la matière et de poser les questions suivantes:

1.Dans la note politique intitulée « La contribution belge à la lutte internationale contre le VIH/SIDA » (datée de mars 2006), il est stipulé que la mise en œuvre de la politique de lutte contre le SIDA sera coordonnée via un groupe de travail « SIDA » institué au sein de la Commission Interdépartementale du Développement Durable (CIDD) et soutenue par les interventions de l'envoyé spécial pour le SIDA ainsi que par l'approche du mainstreaming au niveau de tous les services compétents, tant au sein du gouvernement fédéral que des gouvernements des entités fédérées. Par ailleurs, il est fait allusion dans ce document à la rédaction de plans opérationnels ou indicateurs.

L’honorable ministre pourrait-il me dire où en est la mise en œuvre et le suivi de cette note ?

2.Bien que par le passé plusieurs associations et intervenants aient, à plusieurs reprises, souligné la nécessité d'une approche transversale de la lutte contre le SIDA (notamment dans le cadre de la coopération bilatérale directe avec certains états), il semble néanmoins qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun cadre légal permettant de mettre en œuvre une telle politique.

Pourrait-il m'indiquer s’il compter prochainement intégrer le VIH/SIDA comme thème transversal dans la loi du 25 mai 1999 relative à la coopération internationale belge ?

3.Par ailleurs, cette même note souligne l'importance de la recherche et de l'innovation, ainsi que celle des microbicides, dans la lutte contre le SIDA. Les microbicides constituent par ailleurs un moyen de prévention sur lequel les femmes peuvent avoir un certain contrôle, ce qui présente un avantage indéniable, notamment dans des pays où les droits de la femme (y compris celui de disposer librement de son corps) sont marginalisés, ou pire, tout simplement ignorés. Or, il semble que la Belgique ait décidé de ne pas renouveler son soutien à l'International Partnership for Microbicides, une organisation qui a notamment pour objectif de développer ce type de moyen de prévention, notamment dans les pays en voie de développement.

Pourrait-il m'expliquer pourquoi la Belgique a décidé de supprimer sa participation financière à l'International Partnership for Microbicides ?

4.Diverses statistiques nous apprennent que, pour deux personnes qui reçoivent un traitement antirétroviral, on compte cinq nouvelles infections par le VIH dans le monde. De tels chiffres démontrent l'importance de la prévention dans la lutte mondiale contre le SIDA.

Pourrait-il me dire quelles sont les politiques de coopération menées par notre pays en terme de prévention contre le virus du SIDA ?

5.Dans la note de politique générale de l’honorable ministre (« Coopération au développement »), le thème du SIDA ne semble pas être abordé, alors que les questions relatives à la santé y occupent pourtant une place importante.

Pourrait-il me dire quelles sont les sommes allouées par la Belgique en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (y compris la lutte contre le SIDA) dans le cadre de sa politique de coopération au développement ?

6.Dans cette même note de politique générale, la création d'une nouvelle allocation de base qui devrait permettre de financer des actions ponctuelles visant à soutenir les objectifs du Millénaire est mentionnée.

Pourrait-il me fournir le montant de cette nouvelle allocation ?

Les critères de financement sont-ils déjà fixés? Si oui, peut-il me les fournir ?

Qui peut prétendre au financement ?

Quels thèmes des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) seront traités en priorité ?

Les OMD enregistrant jusqu'ici de faibles progrès (comme la santé maternelle) bénéficieront-ils d'un financement prioritaire ?

7.Enfin, dans la même note de politique générale « Coopération au développement », l’honorable ministre s’est engagé à atteindre la fameuse norme de 0,7%. Dans ce document, il annonce également que la coopération belge au développement souhaite par ailleurs définir un chemin de croissance pour le secteur agricole et ainsi consacrer à l'horizon 2015 15% de son budget à ce secteur. Or, du fait de la hausse de l'aide publique au développement, nombre d'associations sont en droit de se demander si les moyens réservés à la santé (y compris aux droits sexuels et reproductifs) seront également augmentés.

Pourrait-il dès lors me dire s’il compte augmenter les moyens réservés à la santé (y compris les droits sexuels et reproductifs) ?

Pourrait-il par ailleurs me dire s'il existe, par analogie avec le chemin de croissance pour le secteur agricole, un chemin de croissance pour le secteur de la santé, y compris les droits sexuels et reproductifs ?

 

Ter gelegenheid van de Wereld Aids Dag op 1 december 2009 hebben verschillende sprekers gewezen op de sterke verspreiding van die ziekte, ook in ons land. Ze wezen op de noodzaak van preventie (in het bijzonder bij jongeren en risicogroepen) en van samenwerking in de internationale strijd tegen die plaag, vooral via wetenschappelijk onderzoek.

Die gebeurtenis biedt me de gelegenheid met de geachte minister de balans op te maken van het huidige samenwerkingsbeleid van ons land op dat vlak. Ik heb de volgende vragen:

1. In de beleidsnota met de titel: “ De Belgische bijdrage aan de wereldwijde strijd tegen hiv/aids” van 26 maart 2006, wordt bepaald dat de uitvoering van het beleid gecoördineerd zal worden via een aidswerkgroep van de Interdepartementale Commissie voor Duurzame Ontwikkeling (ICDO) en gesteund zal worden via de interventies van de aidsgezant en via aidsmainstreaming bij alle betrokken overheidsdiensten van de federale staat en de deelstaten.Daarnaast wordt in dat document verwezen naar werkplannen of indicatoren.

Kan de geachte minister me zeggen hoe ver het staat met de uitvoering van die nota?

2. Hoewel in het verleden verschillende verenigingen en sprekers meermaals op de noodzaak van een transversale aanpak van de strijd tegen aids (in het bijzonder in het kader van de rechtstreekse bilaterale samenwerking met sommige landen)hebben gewezen, lijkt er evenwel momenteel geen wettelijk kader te bestaan om een dergelijk beleid te voeren.

Kan de minister meedelen of hij van plan is binnenkort hiv/aids als transversaal thema op te nemen in de wet van 25 mei 1999 betreffende de Belgische internationale samenwerking?

3. In dezelfde nota wordt het belang van onderzoek en innovatie, evenals van bacteriëndodende middelen in de strijd tegen aids onderstreept. Bacteriëndodende middelen zijn overigens een preventiemiddel waarover vrouwen een zekere controle kunnen hebben, wat een onmiskenbaar voordeel is, vooral in de landen waar de vrouwenrechten (met inbegrip van het recht vrij over het eigen lichaam te beschikken) aan de kant worden geschoven of erger, gewoonweg worden genegeerd. Het blijkt nu dat België beslist heeft zijn steun aan het International Partnership for Microbicides niet te hernieuwen. Die organisatie heeft als doel het gebruik van dat preventiemiddel, in het bijzonder in ontwikkelingslanden, te bevorderen.

Kan de minister uitleggen waarom België beslist heeft haar financiële steun aan het International Partnership for Microbicides niet te hernieuwen?

4. Uit diverse statistieken blijkt dat voor elke twee mensen die een antivirale behandeling krijgen, er wereldwijd vijf nieuwe hiv-besmettingen zijn. Die cijfers tonen het belang van preventie in de wereldwijde strijd tegen aids.

Kan de minister me zeggen welk ontwikkelingssamenwerkingsbeleid ons land voert op het vlak van aidspreventie?

5. In de algemene beleidsnota van de geachte minister (“Ontwikkelingssamenwerking”),wordt het aidsthema niet aangeroerd, hoewel er ruim aandacht wordt besteed aan gezondheidsproblemen.

Kan de minister me zeggen welke bedragen België toekent aan het onderdeel gezondheid en seksuele en reproductieve rechten (met inbegrip van de strijd tegen aids) in het kader van haar ontwikkelingssamenwerkingsbeleid?

6. In dezelfde algemene beleidsnota wordt de invoering van een nieuwe basistoelage vermeld. Die basistoelage moet het mogelijk maken gerichte acties voor de steun van de Millenniumdoelstellingen te financieren.

Kan de minister me het bedrag van die nieuwe toelage meedelen?

Zijn de financieringscriteria al bepaald? Zo ja, kan hij ze meedelen?

Wie kan aanspraak maken op de financiering?

Aan welke thema's van de Millenniumdoelstellingen voor Ontwikkeling (MDO) zal prioriteit worden gegeven?

Zal aan de MDO waarvoor tot nu toe weinig vooruitgang is geboekt (zoals gezondheid van de moeder) een hogere financiering worden toegekend?

7. In dezelfde algemene beleidsnota “Ontwikkelingssamenwerking” heeft de minister zich ertoe verbonden de befaamde 0,7%-norm te halen. In dat document kondigt hij ook aan dat de Belgische ontwikkelingssamenwerking een groeipad voor de landbouwsector wil bepalen en op die manier tegen 2015 15% van zijn budget aan de landbouwsector wil besteden. Door de stijging van de ontwikkelingshulp vragen veel verenigingen zich terecht af of de middelen voor gezondheid (met inbegrip van de seksuele en reproductieve rechten) eveneens zullen stijgen.

Kan de minister me zeggen of hij van plan is de middelen voor gezondheid (met inbegrip van de seksuele en reproductieve rechten) te verhogen?

Kan de minister me ook zeggen of er, naar analogie met het groeipad voor de landbouwsector, een groeipad voor de gezondheidssector, met inbegrip van de seksuele en reproductieve rechten, bestaat?

 
Réponse reçue le 1 février 2010 : Antwoord ontvangen op 1 februari 2010 :

1. La mise en œuvre de la note relative à la contribution belge à la lutte internationale contre le VIH/SIDA repose sur le travail de plusieurs acteurs. Un groupe de travail SIDA regroupe ces différents acteurs (autorités fédérales et communautaires, la société civile et les universités) et dresse un inventaire de l'ensemble des prestations de la Belgique. Il rédigera ensuite un plan d'action commun. Fin janvier devrait débuter une consultation via internet afin d'étayer cet inventaire.

2. Il n’est pas prévu d’intégrer dans la loi sur la coopération internationale la lutte contre le SIDA comme thème transversal. Cela ne diminue toutefois en rien l’importance accordée à cette problématique. Par ailleurs, la Belgique défend l’approche selon laquelle la lutte contre le sida et la promotion des droits sexuels et reproductifs passent nécessairement par le renforcement global des soins de santé. Pour rappel, la santé est un secteur prioritaire de la Coopération belge.

3. Dans un souci d'efficacité de l'aide au développement, il a été décidé, en matière de coopération multilatérale, de limiter le nombre d’organisations partenaires à 21. Pour rappel, la loi de 1999 sur la coopération internationale limite le nombre d’organisations multilatérales partenaires à une vingtaine. Quant aux autres organisations, comme le Partenariat international pour les microbicides, les engagements pris ont été respectés, mais aucune nouvelle promesse n'a été faite.

4. Lors des réunions des comités de gestion du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (GFATM) (décembre 2009) et de l'ONUSIDA (juin 2009) et lors des consultations bilatérales entre la coopération belge au développement et les organisations multilatérales concernées à Genève (octobre 2009), l'accent a été mis sur l'importance de mener simultanément une politique de prévention et de traitement de la maladie, tout en appelant à un regain d’intérêt pour la prévention dans tous ses aspects.

Les discussions des évaluations externes du GFATM et de l'ONUSIDA, qui vont dans ce même sens, ont été une autre occasion de souligner ces aspects. Le système du versement systématique de contributions aux ressources générales (full core) des organisations renforcent les moyens permettant à celles-ci d'exécuter leurs programmes associant prévention et traitement. Comme mentionné plus haut, au niveau bilatéral, la lutte contre le SIDA est systématiquement traitée de manière transversale.

5.

Année

Total Santé

Dont VIH SIDA

Dont Santé reproductive

2005

101 681 505

21 793 465

28 810 319

2006

111 196 709

26 566 725

34 461 576

2007

129 883 007

32 665 955

39 366 814

2008

130 619 211

27 600 261

30 542 300

6. Pour 2010, 5 000 000 euros ont été prévus sur l’allocation de base devant permettre de financer des actions ponctuelles qui visent à soutenir les objectifs du millénaire pour le développement. Pour 2011, un montant de 3 000 000 euros a été inscrit au budget.

Cette allocation de base est destinée à la subvention d'activités ponctuelles de courte durée (maximum un an) qui s'inscrivent dans les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Les communes belges et les organisations de la société civile entre autres pourront prétendre à un financement sur cette ligne.

Aucun thème prioritaire n’a été fixé pour le moment. Néanmoins, il est certain que les OMD enregistrant de faibles progrès feront l’objet d’une attention spécifique.

7. Aucune planification ni programmation spécifique n'est prévue quant à la part des moyens réservés au secteur de la santé (ou des droits sexuels et reproductifs) dans la répartition sectorielle de l'aide. Au terme des discussions menées avec le pays partenaire et les autres bailleurs européens, il apparaît toutefois de façon claire que la santé demeure un secteur prioritaire et bénéficie dans ce cadre d’une part importante de l’aide au développement.

1. De uitvoering van de nota over de Belgische bijdrage aan de internationale aidsbestrijding berust op het werk van verschillende actoren. Een werkgroep AIDS groepeert deze verschillende actoren (federale en gemeenschapsoverheden, middenveld en universiteiten) en maakt een inventaris op van alle Belgische initiatieven en zal dan een gemeenschappelijk actieplan opstellen. Eind januari start een raadpleging via internet om die inventaris af te ronden.

2.Het is niet voorzien om de aidsbestrijding in te schrijven als transversaal thema in de wet op internationale samenwerking. Dit doet weliswaar geen afbreuk aan het belang dat aan deze problematiek wordt gehecht. België verdedigd eveneens de aanpak volgens dewelke aidsbestrijding en het bevorderen van seksuele en reproductieve rechten noodzakelijkerwijze moet gebeuren via het versterken van het globaal gezondheidssysteem. Ter herinnering, gezondheidszorg is een prioritaire sector van de Belgische Ontwikkelingssamenwerking.

3.Met het oog op de doeltreffendheid van de ontwikkelingshulp werd, op het gebied van multilaterale samenwerking, besloten om het aantal partnerorganisaties te beperken tot 21. Ter herinnering, de Wet van 1999 op de Internationale samenwerking verplicht de Belgische ontwikkelingssamenwerking om het aantal multilaterale partnerorganisaties tot een twintigtal te beperken. Wat betreft andere organisaties zoals IPM, werden de aangegane verbintenissen eerbiedigd, maar werden er geen nieuwe toezeggingen gedaan.

4.Het belang van de gelijktijdige aanpak van preventie en behandeling, en de aansporing om hernieuwde aandacht te schenken aan preventie, werd in al zijn aspecten onderlijnd tijdens de vergaderingen van de beheerscomités van het wereldfonds ter bestrijding van AIDS, tuberculose en malaria (GFATM) (december 2009) en UNAIDS (juni 2009) en tijdens de bilaterale consultatiedagen tussen de Belgische Ontwikkelingssamenwerking en de betrokken multilaterale organisaties in Genève (oktober 2009).

De besprekingen van de externe evaluaties van GFATM en UNAIDS, die in dezelfde richting wijzen, waren ook een gelegenheid om die aspecten te beklemtonen. Het multilateraal beleid van maximale bijdragen tot de algemene middelen (full core) van de organisaties versterkt hun capaciteit om hun programma’s te kunnen uitvoeren voor gelijktijdige aanpak van preventie en behandeling. Zoals eerder vermeld, wordt de strijd tegen AIDS systematisch transversaal behandeld op bilateraal vlak.

5.

Jaar

Totaal Gezondheid

Waarvan HIV AIDS

Waarvan Reproductieve Gezondheid

2005

101 681 505

21 793 465

28 810 319

2006

111 196 709

26 566 725

34 461 576

2007

129 883 007

32 665 955

39 366 814

2008

130 619 211

27 600 261

30 542 300

6. Voor 2010 werd 5 000 000 euro voorzien op de basisallocatie die het mogelijk moet maken om punctuele activiteiten te financieren die als doel hebben de ondersteuning van de Millenniumdoelstellingen. Voor 2011 werd een budget van 3 000 000 euro ingeschreven op dit budget.

Deze basisallocatie is bedoeld voor de betoelaging van punctuele activiteiten van korte duur (maximum één jaar) die kaderen in de Millennium ontwikkelingsdoelstellingen (MDG).

Onder andere de Belgische gemeentes en organisaties van het maatschappelijk middenveld zullen een aanvraag kunnen indienen voor financiering op deze budgetlijn.

Er werd nog geen prioritair thema vastgelegd. Speciale aandacht zal zeker besteed worden aan de MDG’s waarrond weinig vooruitgang werd geboekt.

7. Er is geen specifieke planning of programmering voorzien voor een voorbehouden aandeel voor de gezondheidssector (of seksuele en reproductieve rechten) in de sectorale verdeling van de hulp. Het is evenwel duidelijk, zoals blijkt uit de discussies met partnerlanden en andere Europese donoren, dat gezondheidszorg een prioritaire sector blijft en in dit kader op een aanzienlijk deel van de ontwikkelingshulp kan rekenen.