SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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10 décembre 2009 | 10 december 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-6289 | Schriftelijke vraag nr. 4-6289 | ||||||||
de Ann Somers (Open Vld) |
van Ann Somers (Open Vld) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Grève du 5 novembre 2009 - Nombre de gares fermées - Effet sur les commerces se trouvant dans les gares | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Staking van 5 november 2009 - Aantal afgesloten stations - Effect op de handelszaken die zich in de stations bevinden | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges gare ferroviaire grève commerce de détail |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen spoorwegstation staking detailhandel |
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Question n° 4-6289 du 10 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-6289 d.d. 10 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
À la suite de la grève des trains du 5 novembre 2009, les accès aux gares auraient été bloqués par des piquets de grève. Ce n'est pas seulement gênant pour les voyageurs mais également pour les divers commerces tels que les kiosques à journaux ou les snacks installés dans les gares. Non seulement ces commerces perdent une journée de revenus mais leurs employés sont techniquement empêchés d'aller travailler. 1. Dans quelles gares l'accès a-t-il été bloqué par des piquets de grève lors de la grève du personnel des chemins de fer du 5 novembre 2009 ? 2. Combien de commerces sont-ils restés fermés à la suite de cette action ? 3. Combien d'employés ont-ils été empêchés de travailler ce jour-là ? 4. De quelle manière ces personnes ont-elles été indemnisées pour n'avoir pas pu effectuer leur travail par suite d'une force majeure ? 5. À combien estime-t-on la perte subie par les commerces dans les gares à la suite de la grève ? |
Ingevolge de treinstaking van 5 november 2009 zouden de toegangen tot een aantal stations afgesloten zijn door stakingspiketten . Dat is niet alleen vervelend voor de reizigers, maar ook voor de diverse handelszaken, zoals krantenkiosken of broodjeszaken, die in de stations gevestigd zijn. Zij derven niet alleen een dag inkomsten, maar hun werknemers worden technisch verhinderd om aan het werk te gaan. 1. Bij welke stations werd de toegang ingevolge stakingspiketten versperd tijdens de staking van het spoorwegpersoneel op 5 november 2009? 2. Hoeveel zaken zijn ten gevolge hiervan gesloten gebleven? 3. Hoeveel werknemers van deze zaken hebben die dag niet kunnen werken? 4. Op welke manier worden deze mensen vergoed voor het niet kunnen verrichten van hun arbeid door overmacht? 5. Hoeveel bedraagt het geschatte verlies dat de zaken in stations hebben geleden ingevolge de staking? |