SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 avril 2008 3 april 2008
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Question écrite n° 4-624 Schriftelijke vraag nr. 4-624

de Berni Collas (MR)

van Berni Collas (MR)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Numéro "112" - Campagne belge de promotion - Accueil en langue allemande - Formation des préposés à l’accueil Nummer "112" - Belgische promotiecampagne - Onthaal in het Duits - Opleiding van onthaalbedienden 
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emploi des langues
aide d'urgence
premiers secours
formation professionnelle
formation en cours d'emploi
téléphone
taalgebruik
noodhulp
eerste hulp
beroepsopleiding
praktijkopleiding
telefoon
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3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
22/10/2008Antwoord
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
22/10/2008Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-471 Réintroduction de : question écrite 4-471
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Question n° 4-624 du 3 avril 2008 : Vraag nr. 4-624 d.d. 3 april 2008 :

Le 112 est un seul et même numéro d’appel d’urgence qui peut être utilisé dans les vingt-sept États membres de l’Union européenne, en cas d’accident, d’agression, ou dans toute autre situation de détresse.

Le Conseil de l’Union européenne a introduit ce numéro afin d’éviter que toute personne qui se rend dans un autre pays de l’Union européenne ne doive à chaque fois mémoriser les numéros d’appel d’urgence propres à ce pays.

La langue par laquelle l’appelant est accueilli est en principe celle du pays dans lequel il se trouve. Il est primordial que toute personne qui se trouve dans une situation d’urgence puisse s’exprimer dans sa propre langue lorsqu’elle contacte un service de secours.

Cependant, il résulte d’une étude d’opinion de Eurobaromètre que 80% des Européens et 65% des Belges ne connaissent pas le 112. La Commission européenne appelle en conséquence les États membres à mieux le faire connaître.

« La question qui se pose est de savoir si nous devons réserver la prise en charge des appels d’aide médicale urgente à des préposés n’ayant bénéficié d’aucune formation spécifique. De plus en plus de professionnels de terrain préconisent le recours à des préposés formés et spécialisés disposant d’une formation adéquate afin d’optimaliser la réponse aux appels d’aide.

C’est notamment ce qui est pratiqué dans certains centres où les préposés de la centrale 100 sont systématiquement invités à suivre les cours d’ambulanciers-secouristes organisés par la province. Cependant, il nous parait indispensable de prévoir une formation spécifique pour la prise d’appel. ».

Je me permets donc de vous poser les questions suivantes :

Comment le gouvernement veut-il promouvoir le 112 ? Est-ce qu’il existe déjà des campagnes de promotion ? Si oui, lesquelles ?

Vu les trois langues nationales en Belgique, comment est-il assuré que l’appelant est accueilli en sa langue maternelle ?

Est-ce qu’il y a assez de personnel de langue allemande pouvant répondre aux appels des citoyens germanophones ?

Comment évaluez-vous la nécessité d’une formation spécifique des préposés ? Est-ce que le gouvernement envisage-t-il la fixation d’un cadre légal pour une telle formation ?

 

Het nummer 112 is een uniek noodnummer dat in de 27 lidstaten van de Europese Unie kan worden gebruikt ingeval van ongeval, agressie of in elke andere noodsitutatie.

De Raad van de Europese Unie heeft dit nummer ingevoerd om te vermijden dat wie zich naar een ander land van de Europese Unie begeeft, telkens de noodnummers van dat land moet onthouden.

De taal waarin de beller wordt onthaald, is in principe die van het land waar hij zich bevindt. Het is van het allergrootste belang dat elke persoon die zich in een noodsituatie bevindt, zich in zijn eigen taal kan uitdrukken als hij een nooddienst belt.

Uit een opiniepeiling van Eurobarometer blijkt dat 80% van de Europeanen en 65% van de Belgen het nummer 112 niet kennen. De Europese Commissie roept de lidstaten op het noodummer beter bekend te maken.

De vraag rijst of de behandeling van de oproepen voor dringende medische hulp kan worden toevertrouwd aan personen die geen enkele specifieke opleiding hebben gekregen. Meer en meer professionelen op het terrein verkiezen een beroep te doen op beambten die speciaal werden opgeleid om de noodoproepen zo goed mogelijk te beantwoorden.

In sommige centra worden beambten van de centrale 100 systematisch uitgenodigd de cursus ambulancier-hulpverlener te volgen die door de provincie wordt georganiseerd. Niettemin lijkt een specifieke opleiding voor het beantwoorden van oproepen onontbeerlijk

Ik wens u bijgevolg de volgende vragen te stellen:

Hoe zal de regering de 112 promoten? Bestaan er al promotiecampagnes? Zo ja, welke?

In België zijn er drie nationale talen. Op welke manier wordt ervoor gezorgd dat de beller in zijn moedertaal wordt onthaald?

Is er voldoende Duitstalig personeel om de oproepen van Duitstalige burgers te beantwoorden?

Vindt u het nodig dat beambten een specifieke opleiding krijgen? Zal de regering een wettelijk kader voor een dergelijke opleiding creëren?

 
Réponse reçue le 22 octobre 2008 : Antwoord ontvangen op 22 oktober 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

À l’heure actuelle, les appels 112 sont traités par les centres 100 et, s’il s’agit d’un appel pour les services de police, il est transféré vers le 101.

Si les appels 112 devaient se généraliser en Belgique suite à la promotion de ce numéro, cela entraînerait une perte de temps dans le traitement des appels pour les services de police. Une campagne d’information généralisée me semble dès lors prématurée.

Des campagnes de sensibilisation à l’utilisation du numéro d’urgence européen 112 ont toutefois été menées en 2002 et en 2006 pour des publics très ciblés : les citoyens belges amenés à séjourner à l’étranger et les citoyens européens amenés à séjourner sur notre territoire. Une nouvelle campagne d’information a été lancée le 3 juillet 2008.

Chaque centre 100 dessert une province. Il arrive que des centres traitent des appels provenant d’une autre province ; les préposés reçoivent alors une formation de la deuxième langue nationale.

Actuellement, six préposés germanophones répondent aux appels des citoyens de langue allemande au centre 100 de Liège.

Il est bien entendu que la fonction de préposé nécessite une formation spécifique, notamment des cours de gestion des appels.

Lors de l’exécution de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, la fonction de préposé sera réglée par un texte réglementaire spécifique qui comprendra un important volet « formation ».

Het geachte lid kan hieronder het antwoord vinden op zijn vraag :

Thans worden de oproepen 112 behandeld door de 100-centra en, als het om een oproep voor de politiediensten gaat, wordt deze omgeleid naar het nummer 101.

Indien de oproepen 112, naar aanleiding van het promoten van dat nummer, in België veralgemeend zouden worden, dan zou er tijd verloren gaan bij de behandeling van de oproepen voor de politiediensten. Een veralgemeende informatiecampagne lijkt mij dus voorbarig.

Sensibiliseringscampagnes rond het gebruik van het Europees noodnummer 112 werden echter in 2002 en 2006 gevoerd ten aanzien van specifieke doelgroepen: de Belgische burgers die in het buitenland verblijven en de Europese burgers die op ons grondgebied verblijven. Een nieuwe informatiecampagne werd op 3 juli 2008 gelanceerd.

Elk 100-centrum bedient een provincie. Het gebeurt dat centra oproepen behandelen die van een andere provincie komen; de beambten krijgen daarom een opleiding van de tweede landstaal.

Momenteel beantwoorden zes Duitstaligen de oproepen van de Duitstalige burgers in het 100-centrum van Luik.

Het is vanzelfsprekend dat de functie van beambte een specifieke opleiding vereist, met name cursussen inzake het beheer van de oproepen.

Bij de uitvoering van de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid, zal de functie van beambten geregeld worden door een specifieke reglementaire tekst die een belangrijk luik « opleiding » zal bevatten.