SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6212 Schriftelijke vraag nr. 4-6212

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met Personen met een handicap, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Fonction publique administrative fédérale - Personnes handicapées - Emploi Federaal administratief openbaar ambt - Personen met een handicap - Tewerkstelling 
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administration publique
fonction publique
handicapé
intégration des handicapés
travailleur handicapé
emploi réservé
overheidsadministratie
overheidsapparaat
gehandicapte
integratie van gehandicapten
werknemer met een beperking
gereserveerde arbeidsplaats
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
25/3/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
25/3/2010Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3580 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3580
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Question n° 4-6212 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6212 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis quelques années, la Belgique est engagée dans des actions visant à permettre à des personnes handicapées d'accéder à un emploi et également à les maintenir au travail. En 2006, il s'est cependant avéré que notre pays se situait toujours au-dessous de la moyenne européenne en matière de taux d'emploi des personnes handicapées. Il n'atteignait en effet que 42% alors que la moyenne européenne était de 49 %.

Par conséquent, le gouvernement a décidé en mai 2006 d'instaurer une augmentation du nombre de places pour les personnes handicapées dans les administrations publiques fédérales. Cette décision a été concrétisée par l'arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale. Cet arrêté royal prévoit que dans chaque administration publique fédérale, 3 % (au lieu de 2 % antérieurement) des emplois sont réservés à des personnes handicapées. Ce quota doit être atteint pour 2010.

Dans la pratique, il s'avère que les différentes administrations publiques fédérales ne sont pas près de satisfaire au quota, malgré le peu de temps qu'il leur reste. L'administration fédérale qui ne satisfait pas au quota dans les délais sera soumise à une sanction. Ainsi, un blocage des recrutements sera instauré, empêchant l'administration concernée de compléter ses effectifs de personnel pour les fonctions qui ne respectent pas le quota spécifique.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à cet égard :

1) Connaissez-vous le nombre de personnes handicapées qui travaillent déjà dans votre administration? Quel pourcentage du nombre de travailleurs cela représente-t-il ?

2) Pensez-vous pouvoir atteindre le quota exigé pour 2010 ? Dans la négative, quelles mesures spécifiques seront-elles prises pour y remédier ?

3) Quelles conséquences négatives entrevoyez-vous pour votre administration si le quota n'est pas atteint ? Quelles mesures seront-elles prises le cas échéant?

 

België engageert zich sinds enkele jaren in acties om personen met een handicap toegang te bieden tot werkgelegenheid en hen ook aan het werk te houden. In 2006 bleek echter dat België nog steeds onder het Europese gemiddelde zat wat betreft de tewerkstellingsgraad van personen met een handicap. Ons land kwam toen immers slechts aan een percentage van 42 %, terwijl het Europese gemiddelde 49 % was.

Als gevolg daarvan besliste de regering in mei 2006 een verhoging in te voeren van het aantal plaatsen in de federale openbare besturen voor personen met een handicap. Deze beslissing kreeg mee vorm in het koninklijk besluit van 5 maart 2007 tot organisatie van de werving van personen met een handicap in het federaal administratief openbaar ambt. Dit koninklijk besluit bepaalt dat in elk federaal openbaar bestuur 3 % (in plaats van 2 % voordien) van de betrekkingen wordt voorbehouden voor personen met een handicap. Dit quotum moet tegen 2010 gerealiseerd zijn.

In de praktijk blijken verschillende federale openbare besturen nog lang niet aan de quota te voldoen, ondanks de weinige tijd die hen rest. De federale administratie die niet op tijd aan het quotum voldoet, zal aan een sanctie onderworpen worden. Zo zal er een wervingsstop worden ingevoerd waardoor de betreffende administratie haar personeelsbestand niet zal kunnen aanvullen voor de functies die dat specifieke quotum niet halen.

Graag had ik hieromtrent de volgende vragen gesteld:

1)Heeft u zicht op het aantal personen met een handicap die nu reeds werken in uw administratie? Hoeveel procent van het aantal werknemers betreft dit?

2)Denkt u tegen 2010 het vereiste quotum te halen? Zo niet, welke specifieke maatregelen worden genomen om alsnog het quotum te halen?

3)Welke negatieve gevolgen verwacht u voor uw administratie indien het quotum niet gehaald wordt? Welke maatregelen worden desgevallend genomen?

 
Réponse reçue le 25 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 25 maart 2010 :

1) Il y a actuellement six personnes handicapées qui font partie de la Direction générale pour Personnes handicapées (DGPH). Il s’agit de six personnes handicapées sur un total de 434 membres du personnel, soit 1,38 % de l’effectif

2) L’objectif reste de respecter le quota. Les mesures suivantes ont été prises en 2009 pour atteindre le quota de 3 % au Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale (dont fait partie la DGPH) :

Un projet a été approuvé afin d'analyser les processus P&O existants en vue d'attirer des personnes handicapées au SPF Sécurité sociale et de les y intégrer. L'accent est ainsi mis sur l'engagement et la sélection, l'intégration et l'accueil des personnes handicapées et sur la création d'une culture d'organisation ouverte aux personnes handicapées.

Par l'analyse et la formulation de points d'action concrets en vue d'optimaliser les processus actuels, notre SPF veut promouvoir l'emploi et l'intégration des personnes handicapées au sein de l’organisation ; une formation spécifique en matière de diversité a été programmée pour les membres du personnel du SPF qui siègent souvent dans un jury de sélection ;

Afin de promouvoir le SPF Sécurité sociale en tant qu'employeur attractif pour les personnes avec un handicap visuel:

  • des clés USB ont été diffusées gratuitement auprès des associations pour aveugles et malvoyants ; elles contiennent des informations sur le SPF Sécurité sociale facilement accessibles aux personnes aveugles et malvoyants;

  • des cartes de visite en braille ont été réalisées afin de promouvoir et faciliter les contacts entre les membres du personnel du SPF et les personnes souffrant d’un handicap visuel.

Il est difficile, à l’heure actuelle, de mesurer l’impact précis des actions menées en vue de favoriser le recrutement des personnes handicapées au sein du SPF Sécurité sociale.

L’audit susmentionné chargé d’analyser les processus P&O existants en vue de favoriser l’insertion et l’intégration des personnes handicapées au sein du SPF Sécurité sociale est en cours de réalisation.

Le SPF tiendra compte des conclusions de cet audit et des recommandations qui en découleront afin de promouvoir l’emploi de personnes handicapées au sein de notre organisation.

Toutes les actions utiles seront entreprises sur cette base afin d’atteindre, dès que faire se peut, le quota de 3 % prévu par la réglementation.

3) Bientôt des contacts bilatéraux auront lieu entre le SPF Sécurité sociale et la Commission pour l’accompagnement du recrutement des personnes handicapés dans le secteur public fédéral. En concertation avec cette Commission un plan d’action concret sera élaboré pour atteindre le quota comme prévu dans l’arrêté royal du 5 mars 2007. La Commission va ensuite vérifier si le SPF respecte les engagements qu’il aura pris dans le contexte de ce plan d’action.

1) Momenteel werken er zes personen met een handicap bij de Directie-generaal voor Personen met een handicap (DGPH). Het gaat om zes personen met een handicap op een totaal van 434 personeelsleden, wat neerkomt op 1,38 % van de personeelsbezetting.

2) Het streefdoel blijft het respecteren van het quotum. Om het quotum van 3 % te halen, heeft de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid (waarvan het DGPH deel uitmaakt) in 2009 de volgende maatregelen genomen:

Er werd een project goedgekeurd met als doel de bestaande P&O-processen te analyseren om personen met een handicap binnen onze organisatie aan te trekken en te integreren. Hierbij werd de focus gelegd op werving en selectie, de integratie en het onthaal van personen met een handicap en het creëren van een organisatiecultuur die openstaat voor personen met een handicap.

Dankzij de analyse en de formulering van concrete actiepunten ter optimalisatie van de bestaande processen, wil onze FOD de tewerkstelling en de integratie van personen met een handicap binnen onze organisatie bevorderen; een specifieke opleiding omtrent diversiteit werd gepland voor personeelsleden van de FOD die vaak in een selectiejury zetelen;

Om de FOD Sociale Zekerheid als aantrekkelijke werkgever voor personen met een visuele handicap te promoten werden:

  • onder de verenigingen voor blinden en slechtzienden gratis USB-sticks verdeeld, met voor blinden en slechtzienden toegankelijk gemaakte informatie over de FOD Sociale Zekerheid;

  • visitekaartjes in braille aangemaakt om de contacten tussen de personeelsleden van de FOD en de personen met een visuele handicap te bevorderen.

Het is op dit moment moeilijk de precieze impact te meten van de acties om meer mensen met een handicap aan te werven bij de FOD Sociale Zekerheid.

Voornoemde audit waarbij de bestaande P&O-processen om de inschakeling en integratie van personen met een handicap bij de FOD Sociale Zekerheid te bevorderen worden onderzocht, wordt momenteel uitgevoerd.

De FOD zal rekening houden met de conclusies van deze audit en de daaruit voortvloeiende aanbevelingen om de tewerkstelling van personen met een handicap in onze organisatie te bevorderen.

Op basis daarvan zullen alle nuttige acties worden ondernomen om de bij de reglementering opgelegde quota van 3 % zo snel mogelijk te bereiken.

3) Eerlang zullen er bilaterale contacten plaatsvinden tussen de FOD Sociale Zekerheid en de Commissie voor de Begeleiding van de Werving van Personen met een Handicap in de federale openbare sector. In samenspraak met deze Commissie zal een concreet actieplan uitgewerkt worden om het quotum te behalen zoals voorzien in het koninklijk besluit van 5 maart 2007. De Commissie zal vervolgens nazien of de FOD de verbintenissen naleeft die hij op zich zal hebben genomen in het kader van dit actieplan.