SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6098 Schriftelijke vraag nr. 4-6098

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au secrétaire d'État aux Affaires européennes, adjoint au ministre des Affaires étrangères

aan de staatssecretaris voor Europese Zaken, toegevoegd aan de minister van Buitenlandse Zaken
________________
Présidence de l'Union européenne - Discrimination des lesbigays - Initiatives concrètes Voorzitterschap van de Europese Unie - Discriminatie van holebi's - Concrete initiatieven 
________________
Union européenne
minorité sexuelle
lutte contre la discrimination
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
présidence du Conseil de l'Union européenne
identité de genre
Europese Unie
seksuele minderheid
bestrijding van discriminatie
discriminatie op grond van seksuele geaardheid
voorzitterschap van de Raad van de Europese Unie
genderidentiteit
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/12/2009Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-5022 Réintroduction de : question écrite 4-5022
________ ________
Question n° 4-6098 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6098 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle est l'une des priorités de la présidence suédoise de l'Union européenne (UE). Traditionnellement, la Belgique condamne également l'oppression des homosexuels dans les autres pays. Puisque la Belgique va exercer durant le second semestre de l'année prochaine la présidence de l'Union, elle pourra dès lors prendre des initiatives pour l'acceptation sociale et l'égalité des droits des lesbigays, tant dans l'Union européenne que dans les pays tiers.

1. Quelles sont les initiatives concrètes déjà prises par la présidence suédoise pour combattre la discrimination envers les lesbigays :

À l'intérieur de l'Union européenne ;

Dans des pays tiers ?

2. Quelles initiatives concrètes sont-elles encore prévues avant la fin de cette année ?

3. L'acceptation sociale et l'égalité des droits des lesbigays seront-elles aussi une priorité pour la Belgique lorsque notre pays exercera la présidence de l'Union européenne durant le second semestre de l'année prochaine ?

4. Quels objectifs la Belgique proposera-t-elle dans le cadre de la présidence de 'lUnion européenne ?

5. L'adoption par les États membres de l'Union européenne des vingt-neuf principes de Jogjakarta basés sur le constat que l'orientation sexuelle et l'identité de genre ne peuvent jamais être la source de discrimination ou d'abus, sera-t-elle à l'agenda ?

6. La Belgique, durant sa présidence de l'Union européenne, approuvera-t-elle officiellement elle-même les principes de Jogjakarta comme la Flandre l'a déjà fait du reste ?

7. Quelles initiatives concrètes la Belgique prendra-t-elle durant sa présidence de l'UE pour l'égalité des droits et l'acceptation sociale des lesbigays :

Au sein de l'Union européenne ;

Dans les pays tiers ?

8. La présidence belge portera-t-elle une attention spéciale aux pays de l'Union européenne, comme la Pologne, la Lettonie et la Lituanie, où régulièrement sont prises des mesures et sont tenus des propos anti-lesbigays ?

9. Dans l'affirmative, quelles stratégie sera-telle suivie ?

 

De bestrijding van discriminatie op basis van seksuele geaardheid is één van de prioriteiten van het Zweedse voorzitterschap van de Europese Unie (EU). Ook België veroordeelt traditiegetrouw zeer uitgesproken de onderdrukking van homoseksuelen in andere landen. Aangezien België in de tweede helft van volgend jaar het Europees voorzitterschap zal hebben, kunnen ook dan initiatieven worden uitgewerkt inzake de maatschappelijke aanvaarding en gelijkberechtiging van holebi’s, en dit zowel binnen de EU als naar derde landen toe.

1.Welke concrete initiatieven heeft het Zweeds voorzitterschap reeds ondernomen om de discriminatie van holebi’s tegen te gaan:

binnen de Europese Unie;

naar derde landen toe?

2.Welke concrete initiatieven staan er nog op stapel tot het einde van dit jaar?

3.Zal de maatschappelijke aanvaarding en gelijkberechtiging van holebi’s ook voor België een prioriteit zijn in de periode dat ons land het EU-voorzitterschap mag uitoefenen in de tweede helft van volgend jaar?

4.Welke doelstellingen zal het Belgisch EU-voorzitterschap vooropstellen?

5.Zal ook de goedkeuring door de Europese Lidstaten van de negenentwintig Yogyakartaprincipes, gebaseerd op de vaststelling dat seksuele geaardheid en gender-identiteit nooit de basis mogen vormen voor discriminatie of misbruik, op de agenda staan?

6.Zal België tegen de aanvang van het Europees voorzitterschap ook zelf deze Yogyakartaprincipes officieel aanvaarden, net zoals Vlaanderen dat overigens al heeft gedaan?

7.Welke concrete initiatieven wil België nemen tijdens het EU-voorzitterschap voor de gelijkberechtiging en maatschappelijke aanvaarding van holebi’s:

binnen de Europese Unie;

naar derde landen toe?

8.Zal het Belgisch voorzitterschap bijzondere aandacht besteden aan Europese Lidstaten, zoals Polen, Litouwen en Letland, waar regelmatig holebi-onvriendelijke maatregelen en statements worden genomen en / of uitgesproken?

9.Zo ja, welke strategie zal hier gevolgd worden?

 
Réponse reçue le 15 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 15 december 2009 :

1. Dans le cadre de l’Agenda social révisé, la Commission européenne a soumis l’année dernière, à l’examen du Conseil et du Parlement européen, une proposition de directive relative à la mise en œuvre du principe d’égalité de traitement entre les personnes, sans distinction de conviction, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle, qui constituera une étape importante dans l’intégration des droits des personnes LGTB (lesbiennes, gays, transexuelles ou bisexuelles). Ce projet de directive a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de la Présidence suédoise qui a présenté un nouveau texte de compromis dans l’espoir d’obtenir un accord pour adoption lors du conseil EPSCO du 30 novembre 2009. Néanmoins, bien que la plupart des États membres semblent assez favorables à la proposition suédoise, celle-ci a du revoir ses ambitions à la baisse face à d’importantes réserves de certains États membres et devra se contenter d’un rapport d’avancement des travaux lors du conseil EPSCO du 30 novembre prochain.

2. Ce projet ambitieux ayant déjà monopolisé beaucoup d’énergie dans le chef de la Présidence, aucune autre initiative en la matière n’est prévue d’ici la fin de l’année.

3. La Belgique ainsi que ses partenaires espagnol et hongrois, membres de la même équipe présidentielle en 2010-2011, entendent bien accorder une attention particulière au renforcement, à l’échelon européen, de la protection contre toute forme de discrimination. Dans cette optique, la Présidence en équipe veillera à poursuivre le travail accompli par les présidences française et suédoise sur le projet de Directive relative à la mise en œuvre du principe d’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de conviction, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle.

4. Il est encore quelque peu prématuré de parler d’objectifs de la Présidence belge alors que la Présidence en trio n’a pas encore débuté. Cependant, la Belgique mettra tout en œuvre pour obtenir durant son mandat un accord sur ce projet de directive.

5-6. Les principes de Yogyakarta n’ont, à ma connaissance, été formellement adoptés que par une minorité d’États membres de l’Union, dont les Pays-Bas. À l’heure actuelle, aucune initiative quant à l’approbation de ces principes n’est prévue sous Présidence belge. Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir qu’une proposition de résolution sur ce sujet a été déposée au Parlement fédéral, en juin 2008 et est en cours d’examen. J’attire également votre attention sur le fait que le 18 décembre 2008, sous la présidence française de l'Union européenne, une nouvelle déclaration de « dépénalisation universelle de l'homosexualité », fondée sur certains principes clés défendus à Yogyakarta, a été proposée aux Nations unies. Cet appel, lancé par la France et les Pays-Bas, a été approuvé par 66 pays, dont les 27 États membres de l'Union européenne.

7. L’Agenda événementiel de notre future Présidence est encore en cours d’élaboration au sein des services publics fédéraux et des parastataux concernés ; c’est pourquoi il est encore prématuré de s’exprimer sur les éventuelles initiatives qui pourraient voir le jour sous Présidence belge.

8-9. Concernant cette thématique, la situation semble s’être améliorée dans bon nombre des nouveaux États membres. J’attire également votre attention sur le fait qu’il existe tant au niveau national des États membres de l’Union, qu’à l’échelon européen, des mécanismes de plaintes, certes perfectibles, auxquels les citoyens victimes de discrimination peuvent recourir. Nous ne pouvons donc qu’encourager les nouveaux États membres à adopter les valeurs de tolérance qui sont les nôtres et nous réjouir de l’évolution, certes lente, mais positive de l’opinion publique dans ces pays à l’égard des homosexuel(le)s, des bisexuel(le)s ou des transsexuel(le)s.

1. In het kader van de herziene sociale Agenda heeft de Europese Commissie vorig jaar aan de Raad en het Europees Parlement een voorstel voorgelegd over een richtlijn betreffende de toepassing van het principe van gelijke behandeling van personen zonder onderscheid van overtuiging, handicap, leeftijd of seksuele oriëntatie. Dit voorstel zal een belangrijke stap vormen in de integratie van de rechten van de holebi’s. Deze ontwerp-richtlijn heeft veel aandacht gekregen onder het Zweedse Voorzitterschap, dat een nieuwe compromistekst op tafel heeft gelegd, in de hoop een akkoord te bereiken tijdens de EPSCO-Raad van 30 november 2009. Hoewel de meeste Lidstaten vrij gunstig stonden ten aanzien van het Zweedse compromisvoorstel, heeft zij niettemin haar ambities naar omlaag dienen te herzien, in het licht van belangrijke reserves vanwege bepaalde Lidstaten, en zal ze zich met een voortgangsverslag tijdens de EPSCO-Raad van 30 november 2009 tevreden moeten stellen.

2. Omdat dit ambitieuze project het Voorzitterschap al veel energie heeft gekost, wordt geen enkel ander initiatief op dit vlak voorzien voor het eind van dit jaar.

3. België en de Spaanse en Hongaarse partners, allen lid van hetzelfde voorzitterschapstrio in 2010-2011, wensen ook bijzondere aandacht te schenken aan de versterking, op Europees niveau, van de bescherming tegen elke vorm van discriminatie. Daarom zal het komende triovoorzitterschap waken over de verderzetting van het werk onder het Franse en Zweedse Europese Unie (EU)-Voorzitterschap met betrekking tot de ontwerprichtlijn over de toepassing van het beginsel van gelijke behandeling van personen ongeacht godsdienst of overtuiging, handicap, leeftijd of seksuele geaardheid.

4. Het is nog te vroeg om over doelstellingen van het Belgische Voorzitterschap te spreken, terwijl het Trio-Voorzitterschap nog niet eens is begonnen. Niettemin zal België er alles aan doen om tijdens de zes maanden van haar mandaat een akkoord te bereiken over dit ontwerp van richtlijn.

5–6 De Principes van Yogyakarta werden, voor zover ik weet, slechts door een minderheid van Lidstaten van de Unie, waaronder Nederland, formeel goedgekeurd. Momenteel is er onder Belgisch Voorzitterschap geen enkel initiatief voorzien met betrekking tot de goedkeuring van deze principes. Niettemin bent u zeker en vast op de hoogte van het feit dat in juni 2008 aan het federale Parlement een ontwerp-resolutie over dit onderwerp werd voorgelegd, die momenteel in behandeling is. Ik vestig er eveneens uw aandacht op dat op 18 december 2008 onder het Franse EU-Voorzitterschap een nieuwe universele verklaring tot “depenalisering van homosexualiteit“ werd voorgelegd aan de Verenigde Naties, die zich baseert op bepaalde sleutelprincipes van Yogyakarta. Deze oproep, gelanceerd door Frankrijk en Nederland, werd door 66 landen goedgekeurd, inclusief de 27 Lidstaten van de Europese Unie.

7. De agenda van evenementen onder ons toekomstig EU-Voorzitterschap wordt op dit moment verder uitgewerkt binnen de federale overheidsdiensten en door betrokken parastatale organen. Daarom is het nog prematuur om zich uit te spreken omtrent eventuele initiatieven die onder Belgisch Voorzitterschap genomen kunnen worden.

8-9. Wat betreft deze thematiek schijnt de situatie in de meeste nieuwe Lidstaten verbeterd te zijn. Ik vestig eveneens uw aandacht op het feit dat er zowel op het niveau van de Lidstaten als op Europees niveau klachtenmechanismen – hoewel soms voor verbetering vatbaar - bestaan,waarop de slachtoffers van discriminatie een beroep kunnen doen. We kunnen de nieuwe Lidstaten dus enkel aanmoedigen onze waarden van verdraagzaamheid over te nemen en ons verheugen over de weliswaar langzame maar positieve evolutie van de publieke opinie in deze landen ten aanzien van holebi’s.