SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6091 Schriftelijke vraag nr. 4-6091

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Modernisation du Service public fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor de Modernisering van de Federale Overheidsdienst Financiën, de Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de Fiscale Fraude, toegevoegd aan de minister van Financiën
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Facture électronique - Traitement identique à celui de la facture papier - Potentiel d’économies Elektronische factuur - Gelijke behandeling dan de papieren factuur - Besparingspotentieel 
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facturation
courrier électronique
TVA
facturering
elektronische post
BTW
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4543 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4543
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Question n° 4-6091 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6091 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des organisations d’employeurs et des entreprises, réunies au sein de la Belgian Task Force E-invoicing, exigent que la facture électronique soit mise sur un pied d’égalité avec la facture papier. Cela pourrait engendrer des économies d'un montant de 3,5 milliards d’euros.

Cinq ans après l’introduction de la facturation électronique, un pour-cent seulement des factures est envoyé par voie électronique. Selon la Belgian Task Force E-invoicing, le pas à franchir est trop important. Les prescriptions technologiques et sécuritaires sont excessivement sévères, surtout en matière de TVA.

Le secrétaire général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) se demande pourquoi la facture électronique doit répondre à plus d’exigences que la facture papier, alors qu’elle ne coûte rien, qu’elle facilite le travail des entreprises et qu’elle n’est pas davantage sensible à la fraude. Vu les temps difficiles, il me semble plus que nécessaire de tenir compte de ce potentiel d’économies étant donné que tant les pouvoirs publics que les entreprises y gagneraient.

Mes questions sont les suivantes :

1. Comment réagissez-vous au fait que, cinq ans après l’introduction de la facturation électronique, un pour-cent seulement des factures est envoyé par voie électronique ? Pour quelle raison ce chiffre est-il si faible ? Pouvez-vous désigner les goulets d’étranglement et indiquer en détail quelles mesures vous comptez prendre pour les éliminer ? Pouvez-vous donner des explications détaillées à ce sujet ?

2. Pensez-vous également que la facture électronique doit être mise sur un pied d’égalité avec la facture papier ? Dans l’affirmative, pouvez-vous donner des explications détaillées à ce sujet ? Dans la négative, pour quelle raison ?

3. Pensez-vous que d’autres incitants sont nécessaires pour encourager la déclaration électronique ? Dans l’affirmative, quels sont-ils ?

4. Pouvez-vous indiquer combien de fonctionnaires, en équivalents temps plein, traitent les factures papier en ce qui concerne la déclaration de TVA ?

5. Pouvez-vous indiquer quel serait l’impact financier sur les dépenses publiques si toutes les factures étaient traitées de manière électronique ? En d’autres termes, quel est le potentiel d’économies ?

6. Pouvez-vous indiquer le potentiel d’économies pour nos entreprises si la facturation électronique devenait la norme ? Pouvez-vous confirmer le chiffre de 3,5 milliards d’euros ? Pouvez-vous donner des explications détaillées ?

7. Pouvez-vous particulièrement expliquer ce que vous comptez faire pour adapter les prescriptions technologiques et de sécurité en matière de TVA de sorte que les déclarations papier et les déclarations électroniques soient sur un pied d’égalité ? Pouvez-vous donner des explications détaillées et un calendrier à ce sujet ?

 

Werkgeversorganisaties en bedrijven, verenigd binnen de Belgian Task Force E-invoicing, eisen dat de elektronische factuur op voet van gelijkheid wordt gesteld met de papieren factuur. Dat zou een besparing kunnen opleveren van 3,5 miljard euro.

Vijf jaar na de invoering van de elektronische facturatie wordt slechts één procent van de facturen elektronisch verstuurd. Volgens de Belgian Task Force E-invoicing is de drempel naar de overstap vandaag te hoog. De technologische en veiligheidsvoorschriften zijn overdreven streng, vooral inzake BTW.

De secretaris-generaal van het Verbond van Belgische Ondernemingen (VBO), vraagt zich af waarom de elektronische factuur aan meer eisen moet voldoen dan de papieren factuur, terwijl het niks kost, het de bedrijven makkelijker maakt en het niet extra fraudegevoelig is. Gezien de moeilijke tijden lijkt het me meer dan noodzakelijk om in te spelen op dit besparingspotentieel gezien zowel de overheid als de bedrijven erbij winnen.

Ik heb dan ook volgende vragen:

1. Hoe reageert u op de vaststelling dat vijf jaar na de invoering van de elektronische facturatie slechts één procent van de facturen elektronisch wordt verstuurd? Wat is de reden van dit lage cijfer en kan u de bottlenecks overlopen en kan u gedetailleerd aangeven welke maatregelen u gaat treffen om deze weg te werken? Kan u dit uitvoerig toelichten?

2. Bent u het met mee eens dat de elektronische factuur op voet van gelijkheid moet worden gesteld met de papieren factuur? Zo ja, kan u dit uitvoerig toelichten? Zo neen, waarom niet?

3. Meent u dat andere incentives vereist zijn om de elektronische aangifte aan te moedigen? Zo ja, de welke?

4. Kan u aangeven hoeveel ambtenaren in fulltime equivalenten betrokken zijn in het verwerken van de papieren facturen wat betreft de BTW aangifte?

5. Kan u aangeven welke de financiële impact op de overheidsuitgaven zou zijn, mochten alle facturen elektronisch verwerkt worden? Wat is met andere woorden het besparingspotentieel?

6. Kan u aangeven het besparingspotentieel voor onze bedrijven mocht de elektronische facturatie de norm worden? Kan u het cijfer van 3,5 miljard euro bevestigen? Kan u uitvoerig toelichten?

7. Kan u in het bijzonder toelichten wat u gaat doen om de technologische en veiligheidsvoorschriften inzake BTW gaat aanpassen zodat de papieren aangifte en de elektronische aangifte op voet van gelijkheid staan? Kan u dit gedetailleerd overlopen alsook hierop een timing zetten?