SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6083 Schriftelijke vraag nr. 4-6083

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Coordination de la lutte contre la fraude, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État, adjoint au ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor de Coördinatie van de fraudebestrijding, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Fraude aux allocations - Faux documents C4 - Récupération de montants indûment versés Uitkeringsfraude - Valse C4 documenten - Recuperatie van onterecht uitgekeerde gelden 
________________
travail au noir
fraude
assurance chômage
faux en écriture
licenciement
prestation familiale
assurance maladie
zwartwerk
fraude
werkloosheidsverzekering
valsheid in geschrifte
ontslag
gezinsuitkering
ziekteverzekering
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/3/2010Rappel
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/3/2010Rappel
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4322 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4322
________ ________
Question n° 4-6083 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6083 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 3 juillet 2009, le rapport « Une année de coordination de la lutte contre la fraude » a été présenté. Il indique que l’une des grandes réalisations a été le démantèlement de 561 entreprises bidon qui vendaient des faux documents C4 en Région bruxelloise. Jusqu’à 20 000 personnes auraient indûment perçu des allocations de chômage, des indemnités de maladie et des allocations familiales.

La lutte contre ces formes de fraude sociale est extrêmement importante car celle-ci mine la solidarité de notre sécurité sociale. Les fraudeurs doivent dès lors être repérés en priorité.

Vu l’importance de la lutte contre la fraude sociale, je soumets les questions suivantes :

1) Pouvez-vous indiquer combien de clients de ces 561 entreprises bidon ayant rédigé de faux documents C4 ont déjà été identifiés ? Pouvez-vous nous informer en détail du nombre de fois où des allocations de chômage, des indemnités de maladie et des allocations familiales indûment versées ont déjà été récupérées ? Plus particulièrement, je souhaiterais savoir combien de personnes ont déjà été identifiées et quels montants ont été récupérés respectivement en matière d’allocations de chômage, d’indemnités de maladie ou d’allocations familiales indûment versées à la suite des fraudes au C4 citées.

2) Pouvez-vous aussi indiquer dans quelle mesure ces personnes seront également poursuivies pour cette fraude très néfaste ? Pouvez-vous en particulier nous informer du nombre de destinataires de faux documents C4 ayant déjà été verbalisés et/ou ayant fait l’objet de poursuites ? Pouvez-vous indiquer quelles sanctions supplémentaires ils risquent ?

3) Êtes-vous satisfait des montants qui ont déjà été récupérés auprès des personnes ayant indûment perçu, par le biais de faux documents C4, des prestations sociales, et pouvez-vous expliquer cela de façon détaillée ? Dans la négative, pouvez-vous indiquer si des moyens et/ou du personnel complémentaires seront engagés afin de récupérer les montants indûment versés ?

4) Pouvez-vous expliquer en détail comment vos services opèrent pour récupérer ces prestations indûment versées auprès des destinataires de faux documents C4 et combien de personnes ont été engagées pour récupérer ces montants ?

5) Pouvez-vous indiquer si tous les services collaborent bien pour récupérer tous les montants indûment versés aux destinataires des faux documents C4 ? Y a-t-il des « goulets d’étrangement » ?

6) Avez-vous déjà une idée, approximative ou non, du montant total qui aurait été indûment versé par les pouvoirs publics aux destinataires de faux documents C4 délivrés par les entreprises bidon en question et pouvez-vous expliquer concrètement ces chiffres ? Dans la négative, pouvez-vous expliquer cela en détail et indiquer quand vous aurez une idée précise ?

 

Op 3 juli 2009 werd door het rapport “Eén jaar coördinatie van de fraudebestrijding” voorgesteld. Het gaf aan dat één van de grote realisaties het oprollen was van 561 nepbedrijfjes die in het Brusselse valse C4-documenten verkochten. Hiermee zouden tot 20 000 mensen zich onterecht een werkloosheids- of een ziekte-uitkering en kinderbijslag laten uitbetalen.

De strijd tegen deze vormen van de sociale fraude is uiterst belangrijk daar deze fraude de solidariteit van onze sociale zekerheid ondermijnt. Fraudeurs moeten dan ook prioritair worden opgespoord.

Gezien het belang van de strijd tegen de sociale fraude leg ik volgende vragen voor:

1)Kan u aangeven hoeveel afnemers van deze 561 nepbedrijven die valse C4 documenten uitschreven reeds werden geïdentificeerd en kan u gedetailleerd weergeven hoeveel onterecht uitgekeerde werkloosheids- of ziekte-uitkering en kinderbijslagen reeds werden gerecupereerd? Meer specifiek had ik graag vernomen hoeveel mensen reeds werden opgespoord alsook hoeveel bedragen respectievelijk werden gerecupereerd inzake onterecht uitgekeerde werkloosheidsvergoedingen, ziekte-uitkeringen en kinderbijslagen tengevolge de aangehaalde C4 fraudes?

2)Kan u tevens aangeven in hoeverre deze mensen ook zullen worden vervolgd voor deze zeer nefaste fraude en kan u in het bijzonder weergeven hoeveel afnemers van valse C4 documenten reeds werden beboet en/of waarbij vervolging werd ingesteld door het gerecht en kan u aangeven welke bijkomende sancties zij riskeren?

3)Bent u tevreden van de bedragen die reeds werden gerecupereerd van de mensen die via valse C4 documenten onterecht sociale uitkeringen ontvingen en kan u dit uitvoerig toelichten? Zo neen, kan u aangeven of er bijkomende middelen en/of personeelsleden zullen worden ingezet om de onterecht uitgekeerde bedragen te recupereren?

4)Kan u uitvoerig aangeven hoe uw diensten te werk gaan om deze onterecht uitgekeerde uitkeringen te recupereren van de afnemers van valse C4 documenten alsook hoeveel personeelsleden worden ingezet om deze gelden te recupereren?

5)Kan u aangeven of alle diensten goed samenwerken om al de onterecht uitgekeerde gelden aan de afnemers van de valse C4 documenten te recupereren en ervaart u “bottlenecks”?

6)Hebt u, al of niet bij benadering, zicht op het totaalbedrag dat vanuit de overheid onterecht zou zijn uitgekeerd aan de afnemers van de valse C4 documenten van de desbetreffende nepbedrijfjes en kan u deze cijfers concreet toelichten? Zo neen, kan u dit uitvoerig toelichten en aangeven wanneer u wel een duidelijk beeld zal hebben?