SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6076 Schriftelijke vraag nr. 4-6076

de Philippe Fontaine (MR)

van Philippe Fontaine (MR)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Contrôle technique - Cour de justice des Communautés européennes - Arrêt du 22 octobre 2009 (Commission / Portugal, affaire C-438/08) - Groupement des sociétés de contrôle automobile (GOCA) - Conséquences Technische controle - Hof van Justitie van de Europese Gemeenschappen - Arrest van 22 oktober 2009 (Commissie/Portugal, Zaak C-438/08) - Groepering van erkende ondernemingen voor autokeuring en rijbewijs (GOCA) - Gevolgen 
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contrôle technique
arrêt de la Cour (UE)
restriction à la concurrence
technische keuring
arrest van het Hof (EU)
concurrentiebeperking
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
10/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
10/12/2009Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-5080 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-5080
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Question n° 4-6076 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6076 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

En Belgique, le contrôle technique est assuré par dix entreprises agréées par l’État qui comptent, ensemble, un total de septante-six centres de contrôle et trente-deux centres d’examen. Ces entreprises sont fédérées au sein du GOCA, le Groupement des sociétés de contrôle automobile, qui permet d’assurer le nécessaire lien entre elles et le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPFM&T). Le rôle du GOCA, devenu une fédération, est de concrétiser les décisions du SPFM&T et se porte garant du suivi des développements techniques et réglementaires et des innovations au sein de l’industrie automobile.

Un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) du 22 octobre 2009 concernant le contrôle technique au Portugal (affaire C-438/08) semble susciter une certaine inquiétude sur ce qui serait « le monopole belge » du GOCA qui ne permettrait pas l’implantation d’organismes étrangers de contrôle technique pas plus que d’entreprises privées exerçant la même activité. Ainsi, la presse citait des organismes allemands, TÜV ou DEKRA, qui seraient dans l’impossibilité de venir exercer leur activité chez nous comme n’importe quelle société privée qui serait spécialisée dans ce secteur.

En effet, il semblerait que le Portugal impose des restrictions à la liberté d’établissement d’organismes d’autres États membres souhaitant exercer l’activité d’inspection de véhicules sur son territoire, ce qui lui a valu sa condamnation par la CJCE, et que la Belgique serait dans la même situation de par l’existence du GOCA.

Le même jour, votre cellule stratégique rectifiait le tir en précisant que le contrôle technique en Belgique était exercé par une dizaine de sociétés sous la responsabilité et les exigences du SPF Mobilité et Transports.

On précisait également du côté de votre cellule stratégique qu’« Il n’y a pas de « monopole » du GOCA puisque celui-ci n’est qu’une fédération d’entreprises, un peu comme la FEB, la Fédération des entreprises de Belgique. Le GOCA n’assure pas effectivement les opérations de contrôle » et vous ajoutiez que « La Belgique n’empêche pas l’implantation de sociétés étrangères chez nous. L’arrêté royal du 23 décembre 1994 est clair à ce sujet. Il n’impose aucune restriction de nationalité aux entreprises exerçant en Belgique ».

Mes questions sont les suivantes :

1.Pouvez-vous me confirmer que la situation de la Belgique et du Portugal n’est pas comparable ?

2.L’arrêt de la CJCE du 22 octobre 2009 aura-t-il des conséquences sur l’organisation du contrôle technique en Belgique ? Lesquelles ?

3.Si les situations devaient ne pas être comparables, confirmez-vous que n’importe quel organisme peut venir s’implanter en Belgique pour y exercer l’activité de contrôle technique y compris des sociétés privées et ce, dans les zones où les autres sociétés sont actuellement en situation de monopole de fait ?

4.Pouvez-vous m’expliquer comment dès lors pourraient s’organiser ces nouvelles implantations et notamment comment l’agrément pour exercer le contrôle technique peut être accordé à des sociétés concurrentes dans la même zone ?

 

De technische controle wordt in België uitgevoerd door tien door de Staat erkende ondernemingen, bestaande uit 76 keuringscentra en 32 examencentra. Die ondernemingen vormen een groepering, GOCA, de Groepering van erkende ondernemingen voor autokeuring en rijbewijs, die zorgt voor de noodzakelijke verbinding tussen de ondernemingen en de Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer (FOD M&O). De federatie GOCA heeft als taak de beslissingen van de FOD M&V om te zetten in de praktijk. Ze staat garant voor het bijhouden van zowel technische als reglementaire ontwikkelingen en vernieuwingen in de automobielindustrie.

Een arrest van het Hof van Justitie van de Europese Gemeenschappen van 22 oktober 2009 betreffende de technische controle in Portugal (zaak C-438/08) lijkt nogal wat onrust te veroorzaken over het “Belgische monopolie” van GOCA, die de vestiging van buitenlandse organen voor voertuiginspectie niet zou toelaten, evenmin als privéondernemingen die dezelfde activiteit uitoefenen. De pers vermeldde de Duitse organen TÜV of DEKRA die, zoals om het even welke privéonderneming die in die sector gespecialiseerd is, hun activiteiten bij ons onmogelijk zouden kunnen uitoefenen.

Portugal zou immers de vestigingsvrijheid beperken van organisaties uit andere lidstaten die in Portugal voertuiginspecties willen verrichten, wat tot een veroordeling door het Europees Hof heeft geleid. België zou zich door het bestaan van GOCA in dezelfde positie bevinden.

Dezelfde dag stelde uw strategische cel de koers bij door te verduidelijken dat de technische controle in België wordt verricht door tien ondernemingen onder de verantwoordelijkheid en volgens de voorwaarden van de FOD Mobiliteit en Vervoer.

Die strategische cel verduidelijkte eveneens dat GOCA geen monopolie heeft omdat het een federatie van ondernemingen is, vergelijkbaar met het VBO, het Verbond van Belgische Ondernemingen, en GOCA die controles zelf niet verricht. U voegde eraan toe dat België de vestiging van buitenlandse ondernemingen in België niet verhindert. Het koninklijk besluit van 23 december 1994 is daarover zeer duidelijk. Het legt de ondernemingen die in België actief zijn geen enkele nationaliteitsbeperking op.

Ik heb dus volgende vragen :

1. Kunt u bevestigen dat de situatie in België niet vergelijkbaar is met de situatie in Portugal?

2. Heeft het arrest van het Europees Hof van 22 oktober 2009 gevolgen voor de organisatie van de technische controle in België? Welke?

3.Mochten de situaties niet vergelijkbaar zijn, bevestigt u dan dat om het even welke organisatie, ook een privéonderneming, zich in België kan komen vestigen om voertuiginspecties te verrichten in gebieden waar de andere ondernemingen de facto een monopolitiepositie hebben?

4. Kunt u mij uitleggen hoe die nieuwe vestigingen zich dan kunnen organiseren en vooral hoe concurrende ondernemingen in eenzelfde regio een vergunning voor het verrichten van technische controles kunnen bekomen?

 
Réponse reçue le 10 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 10 december 2009 :

Je renvoie l’honorable membre à la réponse aux questions jointes de M. Patrick De Groote sur « le contrôle technique en Belgique et la réglementation européenne » (n° 16256), Mme Valérie Déom sur « l'arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes ayant trait au contrôle technique » (n° 16268), publiée dans le Compte Rendu Intégral de la Commission de l’Infrastructure, des Communications et des Entreprises Publiques (CRIV 52 COM 695 – version provisoire – p. 26-28).

Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord op de samengevoegde vragen van de heer Patrick De Groote over"de Belgische autokeuring versus de Europese regelgeving" (nr. 16256), mevrouw Valérie Déom over "het arrest van het Hof van Justitie van de Europese Gemeenschappen inzake de technische keuring" (nr. 16268) ), gepubliceerd in het Integraal verslag van de Commissie Infrastructuur, het Verkeer en de Overheidsbedrijven van 16 november 2009 (CRIV 52 COM 695 - voorlopige versie - p. 26-28).