SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5872 Schriftelijke vraag nr. 4-5872

de Helga Stevens (Indépendant)

van Helga Stevens (Onafhankelijke)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Appels d'urgence par sms - Progrès dans le groupe de travail - Solution des problèmes de localisation et de financement - Dépôt d'un projet de loi Noodoproepen via sms - Vorderingen van de werkgroep - Oplossingen op vlak van lokalisatie en financiering - Voorleggen van een wetsontwerp 
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premiers secours
téléphone mobile
Institut belge des services postaux et des télécommunications
facilités pour handicapés
communication mobile
eerste hulp
mobiele telefoon
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
faciliteiten voor gehandicapten
mobiele communicatie
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
1/2/2010Rappel
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
1/2/2010Rappel
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4445 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4445
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Question n° 4-5872 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5872 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa réponse à ma demande d'explication n °4-685 sur la possibilité de faire contacter les centrales d'urgence par sms, le ministre avait annoncé qu'il déposerait à court terme à la Chambre un projet de loi permettant de créer une plate-forme informatique capable de localiser automatiquement les appels d'urgence provenant de téléphones mobiles.

Il ajoutait que le groupe de travail de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) sur les services d'urgence reprendrait les contacts avec les opérateurs de mobilophonie pour examiner si les obstacles techniques subsistants - à savoir la localisation des appels de téléphones mobiles et l'attribution d'une priorité aux appels par sms vers les numéros 100, 101 et 112 - pouvaient être levés. Dès que ces obstacles techniques apparaîtront comme surmontables, le groupe de travail examinera, en concertation avec les opérateurs, si la mise en service de ce système est supportable financièrement.

En réponse à une question plus ancienne sur le même sujet (n°4-288) dans laquelle je demandais si le groupe de travail sur les services d'urgence avait recherché s'il n'existait pas déjà à l'étranger des systèmes d'appel d'urgence par sms, le ministre avait répondu que le groupe de travail n'avait pas effectué de recherche à ce sujet et n'était donc pas au courant de l'existence de pareils systèmes.

À la lecture du rapport de l'European Communications Committee, dont la publication date déjà de juillet 2008, j'estime que la réponse qui a été donnée à mes questions précédentes comme peu satisfaisante. Il ressort de ce rapport en effet qu'au moment de sa publication un système d'appel d'urgence par sms était déjà opérationnel, entre autres, en Grèce, en Espagne, au Luxembourg, en Pologne et en Suède  : dans ces pays, les obstacles techniques et financiers sont depuis longtemps surmontés. Je puis difficilement accepter que ce qui est possible dans ces pays soit toujours à l'étude en Belgique. En outre, je ne comprends pas que le groupe de travail de l'IBPT n'ait pas pris la peine de recourir à l'expertise constituée dans les pays que je viens de citer.

En résumé, j'ai l'impression que le groupe de travail sur les services d'urgence et l'IBPT n'a guère accordé de priorité à ce dossier, en dépit du fait que le ministre se soit personnellement engagé en juin 2008 lors d'une interview radiophonique à rendre les services d'urgence accessibles par sms dans un avenir proche.

Je souhaite dès lors poser les questions suivantes :

1. Le projet de loi annoncé a-t-il déjà été déposé et approuvé ? Si ce n'est pas le cas, pour quel motif et dans quel délai sera-t-il déposé ?

2. Les problèmes de localisation d'un appel par téléphone mobile et d'octroi d'une priorité aux appels d'urgence par sms sont-ils désormais résolus ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi a-t-il été possible de les résoudre dans les pays précités ?

3. Le volet financier de la mise en oeuvre d'un système d'appel d'urgence par sms a-t-il été résolu lors des contacts entre le groupe de travail sur les services d'urgence et les opérateurs de téléphonie mobile ? Si oui, comment ce système sera-t-il financé ? Dans le cas contraire quand cela sera-t-il résolu ?

4. Le groupe de travail recourra-t-il à l'expertise accumulée dans les pays précités en vue de rendre opérationnel aussi vite que possible un système d'appel d'urgence par sms ? Dans la négative, pour quelle raison ?

 

In antwoord op mijn vorige vraag om uitleg nr. 4-685 over het bereikbaar maken van de nooddiensten voor sms-oproepen kondigde de geachte minister aan op korte termijn in de Kamer een wetsontwerp in te dienen dat het mogelijk moest maken een platform te implementeren dat automatisch noodoproepen van gsm's kan lokaliseren.

Tegelijk stelde hij dat de werkgroep nooddiensten van het Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie (BIPT) de contacten met de mobiele operatoren zou heractiveren om te bekijken of de overblijvende technische hinderpalen - zijnde het lokaliseren van de gsm-oproep en het verlenen van prioriteit aan sms-oproepen naar de nummers 100, 101 en 112 - kunnen weggewerkt worden. Eens de technische hindernissen overkomelijk bleken te zijn, zou de werkgroep in overleg met de operatoren bekijken of het op te zetten systeem financieel haalbaar is.

In antwoord op een eerdere vraag over dezelfde thematiek (nr. 4-288), met name de vraag of de werkgroep nooddiensten was nagegaan of er in het buitenland reeds noodoproepsystemen via sms operationeel waren, stelde hij dat de werkgroep hier nooit onderzoek naar had gedaan en van dergelijke systemen bijgevolg niet op de hoogte was.

In het licht van het al in juli 2008 gepubliceerde rapport van de Europese Communications Committee vind ik de in antwoord op mijn vragen verstrekte informatie eerder weinig bevredigend. Uit dit rapport blijkt immers dat op het moment van de publicatie ervan in verschillende Europese landen - onder andere in Griekenland, Spanje, Luxemburg, Polen en Zweden - een noodoproepsysteem via sms reeds enige tijd operationeel was: in deze landen zijn de technische en financiële hindernissen blijkbaar al lang van de baan. Ik kan maar moeilijk aanvaarden dat wat in deze landen al lang mogelijk is, in België nog steeds in de studiefase zit. Ik begrijp verder niet dat de werkgroep nooddiensten van het BIPT niet de moeite heeft gedaan om een beroep te doen op de expertise die in de genoemde Europese landen is opgebouwd.

Samengevat krijg ik de indruk dat dit dossier weinig prioriteit heeft voor de werkgroep nooddiensten en het BIPT, ondanks het feit dat hij zich zelf al in juni 2008 tijdens een radio-interview heeft geëngageerd om de noodoproep via sms binnen afzienbare tijd tot een realiteit te maken.

Graag had ik dan ook volgende vragen gesteld:

1. Werd het aangekondigde wetsontwerp reeds ingediend en goedgekeurd? Zo nee, tegen waarom niet en tegen wanneer mag dit verwacht worden?

2. Werden de problemen inzake lokalisatie van een gsm-oproep en het verlenen van prioriteit aan een nood-smsoproep reeds opgelost? Zo nee, waarom is in de genoemde Europese landen wel mogelijk wat in België nog steeds niet mogelijk is?

3. Werd het financiële luik inzake het opzetten van een noodoproepsysteem via sms reeds uitgeklaard tijdens de contacten tussen de werkgroep nooddiensten en de mobiele operatoren? Zo ja, hoe zal dit systeem gefinancierd worden? Zo nee, waarom niet en tegen wanneer zal dit wel het geval zijn?

4. Zal de werkgroep nooddiensten een beroep doen op de expertise die in de genoemde landen werd opgebouwd, met het oog op het zo snel mogelijk operationeel maken van een noodoproepsysteem via sms? Zo nee, waarom niet?