SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5832 Schriftelijke vraag nr. 4-5832

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réparation des trains - Peinture au plomb - Amiante Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Reparaties van treinen - Loodhoudende verf - Asbest 
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Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
substance toxique
peinture et vernis
plomb
amiante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
giftige stof
verf en lak
lood
asbest
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
23/4/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
23/4/2010Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4998 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4998
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Question n° 4-5832 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5832 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, les sièges en matière synthétique et les appuie-têtes qui doivent être repeints à la suite d'une réparation déteignent. Ce problème étant impossible à résoudre, les chemins de fer néerlandais optent depuis peu pour un ancien procédé de réparation, qui requiert l'utilisation de peinture – toxique – au plomb.

L'usage de la peinture au plomb est vivement déconseillé. Tout contact avec du plomb avant la naissance ou dans le cas d'un jeune enfant peut nuire à l'intelligence ou à la motricité fine. Fatigue, troubles de la concentration et embarras gastriques et intestinaux peuvent aussi survenir. J'ai appris d'autres sources que certains composants des trains contiendraient de l'amiante.

Voici dès lors mes questions :

1) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) utilise-t-elle de la peinture toxique au plomb pour réparer notamment les sièges en skaï ? Dans la négative, comment, alors, les répare-t-on ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il donner des explications et admet-il qu'une interdiction immédiate s'impose ?

2) Le ministre est-il disposé à examiner si et à quelle fréquence cette peinture toxique est utilisée et quels en sont les risques ? Dans la négative, pourquoi ?

3) Certains composants de nos trains contiennent-ils de l'amiante (notamment les disques de frein) ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il expliquer en détail de quels trains et de quels composants il s'agit ? Ces composants ne peuvent-ils être remplacés par d'autres, plus sûrs ?

 

In Nederland blijken de kunststofzittingen en hoofdsteunen, na reparatie waarbij er nieuwe verf op wordt gespoten, af te geven. Omdat dit probleem niet is op te lossen, vallen de Nederlandse Spoorwegen (NS) sinds kort terug op een oud herstelprocédé, waarbij met ongezonde loodhoudende verf wordt gewerkt.

Het gebruik van loodhoudende verf is sterk af te raden. Contact met lood kan voor de geboorte of bij jonge kinderen nadelige invloed hebben op de intelligentie of de fijne motoriek. Ook kunnen vermoeidheid en concentratiestoornissen optreden, evenals maag- en darmstoornissen. Van andere bronnen heb ik vernomen dat bepaalde componenten van treinen asbest zouden bevatten.

Ik heb dan ook volgende vragen:

1) Kan de geachte minister toelichten of er bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) gebruik wordt gemaakt van giftige loodhoudende verf bij reparatie van onder meer skai-lederen bekleding van het zitmeubilair in treinen? Zo neen, hoe worden deze dan wel gerepareerd? Zo ja kan hij dit toelichten en is hij het met me eens dat dit terstond moet worden verbannen?

2) Is hij bereid een onderzoek in te stellen naar het gebruik en frequentie en risico’s van gebruik van deze giftige verf daarover te rapporteren? Zo neen, waarom niet?

3) Bevatten bepaalde componenten van onze treinen asbest (onder meer de remschijven) en zo ja, kan hij uitvoerig toelichten om welke treinen alsook om welke componenten het gaat en tevens of deze niet kunnen worden vervangen door veiligere componenten?

 
Réponse reçue le 23 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 23 april 2010 :
  1. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) n’a pas connaissance de l’application d'un quelconque procédé de peinture en vue de réparer ou de restaurer les sièges ou appuie-tête en skaï. L'achat de peintures contenant du plomb n'est en outre pas autorisé au sein de la SNCB. En ce qui concerne la réparation d’éléments en skaï, il est toujours procédé au remplacement du revêtement ou, en cas de dégât mineur, au collage d’une nouvelle pièce.

  2. La SNCB estime que l’interdiction d’utiliser des peintures contenant du plomb pour la rénovation intérieure est suffisamment garantie par ses procédures de travail et d'achat.

  3. Dans le passé, lors de la construction de certains trains, des éléments contenant de l’amiante étaient en effet assemblés. La SNCB dispose d’un inventaire de ces éléments. Les éléments contenant de l’amiante et qui sont soumis à l’usure, ou dont l’amiante peut se libérer lors de l’utilisation ou d’une réparation, sont enlevés professionnellement et remplacés, lors d’un entretien, d'une révision ou d'une modernisation, par des éléments sans amiante. Ainsi, à l’heure actuelle et depuis bien longtemps, la SNCB n’utilise plus aucune conduite de frein contenant de l’amiante.

  1. 1.De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) heeft geen kennis van de toepassing van om het even welk verfprocedé voor de herstelling of restauratie van de skailederen zittingen of hoofdsteunen. De aankoop van lood-houdende verven is bovendien niet toegestaan bij de NMBS. Voor de herstelling van skailederen onderdelen wordt steeds overgegaan tot de vervanging van de bekleding of, bij geringe beschadiging, tot de verlijming van een nieuw stuk.

  2. De NMBS meent dat het verbod op het gebruik van loodhoudende verven voor de renovatie van het interieur voldoende is verzekerd door haar werk- en aankoopprocedures.

  3. Bij de bouw van bepaalde treinen werden vroeger inderdaad asbesthoudende onderddelen gemonteerd. De NMBS heeft een inventaris van deze onderdelen. Asbesthoudende onderdelen die onderhevig zijn aan sleet of waarbij asbest kan vrijkomen tijdens gebruik of herstelling, worden bij onderhoud, revisie en modernisering professioneel verwijderd en vervangen door asbestvrije onderdelen. Zo worden er sinds geruime tijd, geen asbesthoudende remvoeringen meer gebruikt bij de NMBS.