SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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7 décembre 2009 | 7 december 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-5832 | Schriftelijke vraag nr. 4-5832 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réparation des trains - Peinture au plomb - Amiante | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Reparaties van treinen - Loodhoudende verf - Asbest | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges véhicule sur rails substance toxique peinture et vernis plomb amiante |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen voertuig op rails giftige stof verf en lak lood asbest |
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4998 | Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4998 | ||||||||
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Question n° 4-5832 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-5832 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Aux Pays-Bas, les sièges en matière synthétique et les appuie-têtes qui doivent être repeints à la suite d'une réparation déteignent. Ce problème étant impossible à résoudre, les chemins de fer néerlandais optent depuis peu pour un ancien procédé de réparation, qui requiert l'utilisation de peinture – toxique – au plomb. L'usage de la peinture au plomb est vivement déconseillé. Tout contact avec du plomb avant la naissance ou dans le cas d'un jeune enfant peut nuire à l'intelligence ou à la motricité fine. Fatigue, troubles de la concentration et embarras gastriques et intestinaux peuvent aussi survenir. J'ai appris d'autres sources que certains composants des trains contiendraient de l'amiante. Voici dès lors mes questions : 1) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) utilise-t-elle de la peinture toxique au plomb pour réparer notamment les sièges en skaï ? Dans la négative, comment, alors, les répare-t-on ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il donner des explications et admet-il qu'une interdiction immédiate s'impose ? 2) Le ministre est-il disposé à examiner si et à quelle fréquence cette peinture toxique est utilisée et quels en sont les risques ? Dans la négative, pourquoi ? 3) Certains composants de nos trains contiennent-ils de l'amiante (notamment les disques de frein) ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il expliquer en détail de quels trains et de quels composants il s'agit ? Ces composants ne peuvent-ils être remplacés par d'autres, plus sûrs ? |
In Nederland blijken de kunststofzittingen en hoofdsteunen, na reparatie waarbij er nieuwe verf op wordt gespoten, af te geven. Omdat dit probleem niet is op te lossen, vallen de Nederlandse Spoorwegen (NS) sinds kort terug op een oud herstelprocédé, waarbij met ongezonde loodhoudende verf wordt gewerkt. Het gebruik van loodhoudende verf is sterk af te raden. Contact met lood kan voor de geboorte of bij jonge kinderen nadelige invloed hebben op de intelligentie of de fijne motoriek. Ook kunnen vermoeidheid en concentratiestoornissen optreden, evenals maag- en darmstoornissen. Van andere bronnen heb ik vernomen dat bepaalde componenten van treinen asbest zouden bevatten. Ik heb dan ook volgende vragen: 1) Kan de geachte minister toelichten of er bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) gebruik wordt gemaakt van giftige loodhoudende verf bij reparatie van onder meer skai-lederen bekleding van het zitmeubilair in treinen? Zo neen, hoe worden deze dan wel gerepareerd? Zo ja kan hij dit toelichten en is hij het met me eens dat dit terstond moet worden verbannen? 2) Is hij bereid een onderzoek in te stellen naar het gebruik en frequentie en risico’s van gebruik van deze giftige verf daarover te rapporteren? Zo neen, waarom niet? 3) Bevatten bepaalde componenten van onze treinen asbest (onder meer de remschijven) en zo ja, kan hij uitvoerig toelichten om welke treinen alsook om welke componenten het gaat en tevens of deze niet kunnen worden vervangen door veiligere componenten? |
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Réponse reçue le 23 avril 2010 : | Antwoord ontvangen op 23 april 2010 : | ||||||||
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