SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5822 Schriftelijke vraag nr. 4-5822

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Tournée promotionnelle de Clouseau - Introduction d'un train spécial - Soutien logistique Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Promotietoer van Clouseau - Inzetten van een speciale trein - Logistieke ondersteuning 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
manifestation culturelle
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
culturele manifestatie
pendel
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-4870 Réintroduction de : question écrite 4-4870
________ ________
Question n° 4-5822 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5822 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le vendredi 30 octobre 2009, le groupe pop flamand Clouseau a commencé une tournée de promotion dans dix gares flamandes à l'occasion de la sortie de son dixième album studio “Zij aan zij”. C'est une initiative originale, qui ne peut qu'être encouragée. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) indique dans son communiqué officiel qu'elle fournit le soutien logistique et organisationnel à cet effet. Pour le déroulement de la tournée des gares, la SNCB introduit toutefois un train spécial, ledit “Clouseau Express”. C'est étonnant, vu que l'évènement commence déjà à 6 heures du matin. La SNCB affirme en effet généralement devoir utiliser, matin et soir, la totalité du matériel pour pouvoir transporter l'ensemble des voyageurs. De plus, officiellement, le réseau est déjà saturé, les jours ouvrables, aux heures de pointe. Or, la tournée commence quand même à 6 heures du matin. Par ailleurs, la SNCB a déjà annoncé que les fans, qui peuvent gagner un ticket de train par le biais de concours, effectueront gratuitement le trajet du retour.

1. Étant donné que, selon la SNCB, il faut utiliser tout le matériel disponible pour les voyageurs aux heures de pointe durant les jours ouvrables, où la SNCB a-t-elle encore trouvé un train supplémentaire qui ne sera utilisé qu'une seule fois en guise de “Clouseau Express” ?

2. Cela signifie-t-il, en d'autres termes, qu'un autre train de voyageurs sera amputé ?

3. Étant donné que selon la SNCB, le réseau est déjà saturé à de nombreux endroits, aux heures de pointe, durant les jours ouvrables, le “Clouseau Express” pourra-t-il être introduit sans subir ou causer le moindre retard ?

4. Qu'entend exactement la SNCB par “soutien logistique et organisationnel” de la tournée des gares du groupe Clouseau ?

5. Quelle quantité de matériel et quelle main-d'oeuvre supplémentaire faudra-t-il prévoir pour cette initiative ?

6. À combien s'élève le coût total du soutien logistique et organisationnel de la tournée promotionnelle du groupe Clouseau du 30 octobre 2009 et des tickets retour ?

 

Op vrijdag 30 oktober 2009 maakt de Vlaamse popgroep Clouseau een promotietoer langs tien Vlaamse stations naar aanleiding van de release van haar tiende studioalbum " Zij aan zij ". Een origineel initiatief, dat op zich alleen maar aangemoedigd kan worden. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) beweert in haar officiële communicatie dat ze hiervoor de logistieke en organisatorische ondersteuning verzorgt. Voor de uitvoering van de stationstournee legt de NMBS echter een speciale trein in, de zogenaamde " Clouseau Express ". Dat is opmerkelijk, aangezien het evenement om 6 u 's ochtends start. De NMBS beweert immers doorgaans 's ochtends en 's avonds het volledige materieel te moeten inschakelen om alle reizigers te kunnen vervoeren. Bovendien heet het officieel dat het net tijdens de spitsuren op werkdagen nu reeds oververzadigd is. Nochtans start de tour om 6 u 's ochtends. Bovendien heeft de NMBS reeds aangekondigd dat de fans, die via wedstrijden een plaats op de trein kunnen winnen, een gratis retourticket naar huis aangeboden krijgen.

1. Gegeven de stelling van de NMBS dat men op weekdagen tijdens de spitsuren het volledige beschikbare materieel moet inzetten voor de reizigers, waar heeft de NMBS nog een extra trein gevonden om eenmalig in te zetten als " Clouseau Express "?

2. Betekent het met andere woorden dat een andere reizigerstrein wordt ingekort?

3. Gegeven de stelling van de NMBS dat het spoornet op weekdagen tijdens de spitsuren nu reeds oververzadigd is op heel wat plaatsen, zal de " Clouseau Express " zonder enige vertragingsproblemen te ondervinden of te veroorzaken kunnen worden ingelegd?

4. Wat verstaat de NMBS precies onder " logistieke en organisatorische ondersteuning " van de Clouseau-stationstour?

5. Hoeveel extra materieel en manschappen zullen moeten worden ingezet voor dit initiatief?

6. Hoeveel bedraagt de geschatte totale kostprijs van de logistieke en organisatorische ondersteuning van de promotour én van de te betalen retourtickets van Clouseau op 30 oktober 2009?

 
Réponse reçue le 17 février 2010 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2010 :

1. 2 et 5. La demande de matériel constitue une donnée fluctuante et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) doit pouvoir y répondre, ce qui ne vaut pas uniquement pour le ‘Clouseau Express’. Ainsi, la SNCB renforce des trains certains jours (par exemple: le vendredi), durant la pointe, en cas notamment de manifestations et d'événements touristiques (par exemple, des trains vers la côte).Il n'est dès lors pas anormal que la SNCB occasionnellement fasse circuler un train supplémentaire comme, par exemple, le ‘Clouseau Express’. Il en va de même pour la mise en circulation d'un train en plus pour assumer le déplacement des parlementaires européens de Bruxelles vers Strasbourg et le retour des touristes de la côte aux heures de pointe du soir, etc.

Dans le cas présent, il s’agissait d’un train limité à quatre voitures.

3. Le train n’a pas circulé en heure de pointe dans les endroits stratégiques les plus saturés du réseau.

4. Le soutien logistique et organisationnel consistait, d’une part, en la définition d’un horaire de circulation et, d’autre part, en la mise en circulation du train proprement dit (matériel, personnel de conduite et d’accompagnement, suivi de la circulation en temps réel).

6. Le coût interne des tickets “retour” s’élève à 862 euros.

A ce jour, la SNCB ne dispose pas de toutes les données nécessaires (exemple: facture relative aux sillons) pour pouvoir établir le coût du soutien logistique et organisationnel. Toutefois, une première estimation conduit à un coût de 17 000 euros.

Eu égard à la couverture médiatique de l’événement tant dans la presse quotidienne écrite (double page dans l’édition week-end du Nieuwsblad (31 octobre), page complète dans l’édition du week-end du Laatste Nieuws (31 octobre), que dans la presse hebdomadaire spécialisée et au niveau des radios (interviews diffusées le 30 octobre) et des télévisions (interviews aux journaux de 13h00 et 19h00 de la VRT le 30 octobre, reportage dans l’émission “De Rode Loper” de la VRT le 2 novembre), le return de cette action dépasse largement les coûts estimés. Cette action a touché un très large public, en mettant en évidence les atouts du train. La SNCB ne saurait évaluer la valeur commerciale de 10 concerts de Clouseau, mais il est certain que cela dépasse largement le coût précité. De plus, la SNCB a démontré le rôle qu’elle peut jouer dans un contexte de développement de la mobilité durable. Cette action a permis de toucher plus particulièrement un public jeune, amené dans l’avenir à emprunter éventuellement le train.

1. 2 en 5. De vraag naar materieel is een fluctuerend gegeven en uiteraard moet de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) daar kunnen op inspelen, hetgeen niet enkel geldt voor de ‘Clouseau Express’. Zo versterkt de NMBS treinen tijdens de piek op bepaalde dagen (bijvoorbeeld vrijdag), bij onder andere manifestaties en toeristische evenementen ( bijvoorbeeld treinen naar de kust). Het is dan ook niet abnormaal dat NMBS occasioneel één extra trein laat rijden zoals bijvoorbeeld de ‘Clouseau express’. Er zijn ook extra treinen voor het vervoeren van de Europese parlementariërs van Brussel naar Strasbourg, terug huiswaarts brengen van de kusttoeristen tijdens de avondpiek, enz…

In dit geval ging het om een trein die beperkt was tot vier rijtuigen.

3. De trein heeft tijdens de piekuren niet gereden op de meest verzadigde strategische delen van het net.

4. De logistieke en organisatorische ondersteuning bestond uit het opmaken van een dienstregeling en uit het inzetten van de trein (materieel, bestuurder en begeleiders, realtimeopvolging).

6. De interne kost van de retourbiljetten bedraagt 862 euro.

Tot vandaag beschikt de NMBS niet over al de nodige gegevens (bijvoorbeeld factuur met betrekking tot de rijpaden) om de kosten van de logistieke en organisatorische ondersteuning te kunnen vaststellen. Een eerste raming mondt echter uit in een kost van 17 000 euro.

Vanwege de mediabelangstelling zowel in de dagbladen (dubbele pagina in de weekendeditie van het Nieuwsblad van 31 oktober, volledige pagina in de weekendeditie van het Laatste Nieuws van 31 oktober) als in de gespecialiseerde weekbladen en op radio (interviews van 30 oktober) en televisie (interviews in het journaal van 13.00 en 19.00 uur van de VRT op 30 oktober, reportage in de uitzending "De Rode Loper" van de VRT van 2 november) overstijgt de return van deze actie ruimschoots de geraamde kosten. Die actie bereikte een zeer groot publiek waarbij de troeven van de trein in het daglicht werden gesteld. De NMBS kan de commerciële waarde van de 10 concerten van Clouseau niet evalueren maar het is zeker dat die de voornoemde kost ruim overschrijdt. Bovendien heeft de NMBS aangetoond welke rol ze kan spelen in een context van de ontwikkeling van de duurzame mobiliteit. Met die actie kon in het bijzonder een jeugdig publiek worden aangesproken dat in de toekomst eventueel gebruik zal maken van de trein.