SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5813 Schriftelijke vraag nr. 4-5813

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Accord de gouvernement - Travail intérimaire dans les administrations publiques - Arrêtés d'exécution - Concertation avec les partenaires sociaux Regeerakkoord - Uitzendarbeid bij openbare besturen - Uitvoeringsbesluiten - Overleg met sociale partners 
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administration publique
fonction publique
travail temporaire
dialogue social
overheidsadministratie
overheidsapparaat
tijdelijk werk
sociale dialoog
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Réintroduction de : question écrite 4-4810 Réintroduction de : question écrite 4-4810
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Question n° 4-5813 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5813 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'accord de gouvernement fédéral précise qu'il est demandé aux partenaires sociaux de prévoir des dispositions spécifiques concernant le travail intérimaire dans les administrations publiques pour des besoins exceptionnels et temporaires. Certaines administrations publiques recourent déjà souvent à des intérimaires. Cela se déroule donc dans un cadre d'insécurité juridique.

La ministre du Travail a récemment exprimé sa volonté de plaider pour un élargissement du travail intérimaire au secteur public. Le personnel des services publics ne relève toutefois pas de sa compétence. L'initiative a ainsi été prise, par exemple, de confier l'exécution de l'article 48 de la loi du 24 juillet 1987 relative au travail intérimaire au ministre de la Fonction publique. Cela n'a pas été fait jusqu'à présent; le travail intérimaire n'est dès lors possible dans le secteur public que dans un nombre fort limité de cas. Le remplacement temporaire des membres du personnel statutaire qui n'exercent pas leur fonction, ou seulement à temps partiel, est également prévu par la loi du 24 juillet 1987, mais ne peut être appliqué parce que l'article 75bis de la loi du 30 mars 1994 portant des dispositions sociales l'empêche.

1. Le ministre prendra-t-il les initiatives nécessaires pour réaliser à court terme l'accord de gouvernement et rendre le travail intérimaire possible dans le secteur public ?

2. Prendra-t-il, plus précisément, une initiative pour exécuter l'article 48 de la loi du 24 juillet 1987 ?

3. Consultera-t-il les organisations syndicales dans les comités de concertation compétents et fixera-t-il un délai précis ?

4. Prendra-t-il aussi une initiative pour assouplir l'article 75bis de la loi du 30 mars 1994 ?

5. Des travailleurs intérimaires travaillent-ils actuellement dans les services publics relevant de la compétence du ministre ?

 

Het federaal regeerakkoord bepaalt dat aan de sociale partners specifieke bepalingen worden gevraagd om te voorzien in interim-arbeid bij overheidsbesturen voor uitzonderlijke en tijdelijke behoeften. In de praktijk gebeurt het trouwens nu al vaak dat openbare besturen een beroep doen op uitzendkrachten. Dit gebeurt dan in een kader van rechtsonzekerheid.

Onlangs liet de vice-eersteminister en minister van Werk optekenen dat ze een uitbreiding van de interim-arbeid naar de overheidssector wil bepleiten. Evenwel valt het overheidspersoneel niet onder haar bevoegdheid. Zo komt bijvoorbeeld het initiatief om uitvoering te geven aan artikel 48 van de wet van 24 juli 1987 op de tijdelijke arbeid toe aan de minister van Ambtenarenzaken. Tot op heden is dat echter niet gebeurd met als gevolg dat uitzendarbeid in de openbare sector momenteel slechts in een zeer beperkt aantal gevallen mogelijk is. Ook de tijdelijke vervanging van statutaire personeelsleden die hun functie niet of deeltijds uitoefenen is weliswaar voorzien in de wet van 24 juli 1987, maar ook weer niet toepasselijk omdat artikel 75bis van de wet van 30 maart 1994 houdende sociale bepalingen daar een stokje voorsteekt.

1. Zal de geachte minister de nodige initiatieven nemen om op korte termijn uitvoering te geven aan het regeerakkoord en uitzendarbeid in de openbare sector mogelijk maken?

2. Zal hij meer bepaald een initiatief nemen om uitvoering te geven aan artikel 48 van de wet van 24 juli 1987?

3. Zal hij hierover overleg opstarten met de vakorganisaties in het bevoegde overlegcomité en een duidelijk tijdspad afspreken?

4. Zal hij tevens een initiatief nemen om artikel 75bis van de wet van 30 maart 1994 te versoepelen?

5. Zijn er momenteel uitzendkrachten aan de slag in de overheidsdiensten die onder de bevoegdheid van de minister vallen?