SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5811 Schriftelijke vraag nr. 4-5811

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train express Hasselt-Bruxelles - Problèmes de ponctualité Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Sneltrein van Hasselt naar Brussel - Stiptheidsproblemen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
pendel
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
28/4/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
28/4/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-4808 Réintroduction de : question écrite 4-4808
________ ________
Question n° 4-5811 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5811 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L' « express » Hasselt-Bruxelles de 6 h57 est l'un des trains de cette ligne qui arrive généralement à l'heure prévue à Bruxelles-Central. Durant la semaine du 28 septembre au 2 octobre 2009, ce train a toutefois enregistré plusieurs retards. Le mercredi 30 septembre 2009, ce retard a même atteint une dizaine de minutes. Ayant connu des expériences similaires avec d'autres trains de cette ligne, certains voyageurs craignent qu'un nouveau retard structurel se prépare.

1) Quelle était la cause exacte du retard de ce train le mercredi 30 septembre dernier?

2) Risque-t-il de se poser un nouveau problème structurel qui ferait que le train n'arriverait plus exactement à l'heure prévue (selon l'horaire officiel) à Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi?

3) Combien de fois ce train est-il arrivé exactement à l'heure prévue à Bruxelles-Central (suivant les horaires officiels, donc sans tenir compte de la marge de six minutes maximum utilisée par la SNCB, Société nationale des chemins de fer belges) ? Je souhaiterais obtenir une ventilation de ces chiffres par mois.

 

De " sneltrein " van Hasselt naar Brussel met vertrek om 6 u 57 is één van de treinen op die lijn die meestal vrij stipt aankomt in Brussel-Centraal. In de week van 28 september tot en met 2 oktober 2009 kwam de trein echter een paar keer met vertraging aan. Woensdag 30 september 2009 beliep de vertraging zelfs een tiental minuten. Gezien hun ervaringen met andere treinen op deze lijn, vrezen sommige reizen dat er een nieuwe structurele vertraging in de maak is.

1) Wat was de precieze oorzaak van de vertraging van deze trein op woensdag 30 september jongstleden?

2) Dreigt er een nieuw structureel probleem waardoor de trein niet langer stipt op tijd (dat wil zeggen volgens het officiële reisschema) in Brussel-Centraal en Brussel-Zuid zal aankomen?

3) Hoeveel keer kwam de trein dit jaar stipt op tijd (zoals aangegeven in de officiële reistabellen, dus zonder rekening te houden met de door de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) gehanteerde marge tot zes minuten) aan in Brussel-Centraal? Deze cijfers kreeg ik graag opgesplitst per maand.

 
Réponse reçue le 28 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 28 april 2010 :

1. et 2. Le 30 septembre 2009, le retard du train 7306 (départ de Hasselt à 06h57 a été occasionné par :

- des problèmes de haute tension au niveau des trois dernières voitures d’un train précédent circulant de Hasselt vers Bruxelles-Midi. Un technicien a dû intervenir et ce train est parti de Hasselt avec 22 minutes de retard;

- un appel d’urgence lancé par erreur par le conducteur d’un autre train sur la ligne 50 (Gent-Sint-Pieters – Bruxelles via Aalst) et qui a été reçu sur plusieurs lignes, notamment sur la ligne 50A (Ostende – Bruxelles). En cas d’appel d’urgence, tous les conducteurs de trains qui le reçoivent doivent arrêter ou réduire leur vitesse. Il s’en est suivi une occupation prolongée de certaines sections de voie, ce qui a provoqué le dérangement d’un passage à niveau. Au total, 63 trains se sont retrouvés hors du sillon prévu et ce, sur différentes lignes. Ceci a également eu un impact sur les trains de la ligne 36 (Liège –Bruxelles), lors de leur approche de Bruxelles.

Il ne s’agit donc pas d’un problème structurel, mais d’un concours de circonstances d’origines diverses, comme exposé ci-avant.

3. Les données mensuelles demandées par l’honorable membre ne sont pas disponibles immédiatement dans les statistiques établies.

Une analyse de la ponctualité du train 7306 à l’arrivée à Bruxelles-Central a été effectuée du 1er août au 30 septembre 2009 inclus.

En août 2009 (21 jours ouvrables), le train 7306 est arrivé 3 fois à l’heure à Bruxelles-Central, 17 fois avec un retard de 1 à 4 minutes, et 1 fois avec un retard de 8 minutes.

En septembre 2009 (22 jours ouvrables), le train 7306 est arrivé 1 fois à l’heure à Bruxelles-Central, 17 fois avec un retard de 1 à 5 minutes, 3 fois avec un retard de 6 à 9 minutes et 1 fois avec avec un retard de 20 minutes du fait d’un dérangement d’aiguillage près de Herent.

Du fait de la saturation de certaines portions du réseau de chemin de fer en heures de pointe, le moindre retard encouru par un train, pour quelque raison que ce soit, se reporte facilement sur le train qui le suit. Au fur mesure de l’évolution de la plage horaire de pointe, il y a fréquemment formation de file dans le trafic des trains dans et autour de Bruxelles.

1. en 2. De vertraging van trein 7306 (vertrek in Hasselt om 6.57 uur) werd op 30 september 2009 veroorzaakt door:

- hoogspanningsproblemen ter hoogte van de laatste drie rijtuigen van een voorgaande trein van Hasselt naar Brussel-Zuid. Een technicus moest tussenkomen en deze trein vertrok met 22 minuten vertraging in Hasselt;

- een noodoproep per vergissing gelanceerd door een treinbestuurder van een andere trein op lijn 50 (Gent-Sint-Pieters – Brussel via Aalst) die ontvangen werd op meerdere lijnen, onder meer op lijn 50A (Oostende – Brussel). Bij een noodoproep moeten alle treinbestuurders die deze ontvangen stoppen of trager rijden. Als gevolg daarvan ontstond een langdurige bezetting van bepaalde spoorsecties en werd een overweg gestoord. In totaal verloren 63 treinen op verschillende lijnen, hun voorziene rijpad. Dit had ook invloed op de treinen die van lijn 36 (Luik –Brussel) kwamen bij het naderen van Brussel.

Het gaat dus niet om een structureel probleem maar om een samenloop van omstandigheden van zeer diverse oorsprong, zoals hiervoor beschreven.

3. De maandelijkse cijfers zoals gevraagd door het eerbaar lid zijn niet onmiddellijk uit de beschikbare statistieken af te leiden.

Een analyse van de stiptheid van trein 7306 bij aankomst in Brussel-Centraal, werd gemaakt van 1 augustus tot en met 30 september 2009.

In augustus 2009 (21 werkdagen) kwam trein 7306 3 keer stipt op uur in Brussel-Centraal aan, 17 keer met een vertraging van 1 tot 4 minuten en 1 keer met een vertraging van 8 minuten.

In september 2009 (22 werkdagen) kwam trein 7306 1 keer stipt op uur in Brussel-Centraal aan, 17 keer met een vertraging van 1 tot 5 minuten, 3 keer met een vertraging van 6 tot 9 minuten en 1 keer met een vertraging van 20 minuten door een wisselstoring ter hoogte van Herent.

Door de verzadiging van bepaalde delen van het spoorwegnet tijdens de piek zet elke kleine vertraging opgelopen door een trein, om welke reden dan ook, zich gemakkelijk over op de eerstvolgende treinen. Naarmate de spits vordert ontstaat dikwijls filevorming in het treinverkeer in en rond Brussel