SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5766 Schriftelijke vraag nr. 4-5766

de Dominique Tilmans (MR)

van Dominique Tilmans (MR)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Gare de Liège-Guillemins - Gare de Namur - Gare de Mons - Travaux de rénovation - Planification - Coût - Développement de fonctions urbaines diversifiées Station van Luik-Guillemins - Station van Namen - Station van Bergen - Renovatiewerken - Planning - Kostprijs - Ontwikkeling van uiteenlopende stedelijke functies 
________________
gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
grands travaux
infrastructure de transport
ouvrage d'art
coût de la construction
plan d'urbanisme
rénovation urbaine
spoorwegstation
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
grootschalige projecten
transportinfrastructuur
kunstwerk
bouwkosten
stedenbouwkundige planning
stadsvernieuwing
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
19/1/2010Intrekking vraag
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
19/1/2010Intrekking vraag
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2858 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2858
________ ________
Question n° 4-5766 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-5766 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le chantier de la nouvelle gare de Liège-Guillemins ne semble pas connaître de fin, tant en ce qui concerne le bâtiment principal que ses constructions annexes comme les abords ou le parking adossé à la colline de Cointe.

Pourriez-vous dès lors me faire savoir :

- quel est la planification actuellement retenue pour la fin complète des travaux de la Gare de Liège-Guillemins ;

- quel était la planification initiale et quelles sont les justifications du retard observé ;

- quel était le montant de l'investissement annoncé pour la prise de décision de construire cette nouvelle gare ;

- quel est le montant prévisionnel de l'investissement estimé pour la fin complète des travaux ?

Par ailleurs, la gare de Namur, de taille similaire en ce qui concerne le nombre de voies, a été conçue de manière à récupérer une partie de l'espace urbain occupé par les installations de la gare grâce au déplacement d'une dalle, qui permet dès lors l'installation et le développement d'activités économiques.

Je souhaiterais dès lors savoir :

- quel est le montant final des travaux de rénovation de l'ensemble de la gare de Namur ;

- quel est le montant issu de la rentabilisation des espaces récupérés pour d'autres fonctions urbaines que le strict transport ferroviaire ;

- quelle sera dès lors la différence avec les investissements à consentir à terme pour la gare des Guillemins ?

Quelle est la justification de faire réaliser une seconde gare de prestige par le même architecte que celui de la gare des Guillemins pour la rénovation de la gare de Mons ?

N'était-il pas possible d'opter, en ce qui concerne la gare de Mons, pour un aménagement urbain plus rationnel et aboutissant à la création d'espaces urbains à affecter à des fonctions économiques pourvoyeuses d'emploi ?

 

Er lijkt geen einde te komen aan de werkzaamheden aan het nieuwe station van Luik-Guillemins. Dat geldt zowel voor het hoofdgebouw als voor de bijgebouwen in de omgeving of de parking tegen de heuvel van Cointe.

Kunt u me bijgevolg laten weten :

- welke planning nu op tafel ligt voor het voltooien van de werkzaamheden aan het station van Luik-Guillemins;

- wat de oorspronkelijke planning was en waarom de werken vertraging hebben opgelopen;

- welk investeringsbedrag aangekondigd was bij de beslissing om dit nieuwe station te bouwen;

- op hoeveel de kostprijs van de volledige afwerking van het station was geraamd;

Het station van Namen, dat evenveel sporen telt, werd dusdanig ontworpen dat een deel van de stedelijke ruimte die ingenomen was door de installaties van de NMBS kan worden teruggewonnen door de plaatsing van een dekplaat die de inrichting en ontwikkeling van economische activiteiten mogelijk maken.

Ik zou bijgevolg graag weten :

- wat is het totale bedrag van de renovatiewerken aan het hele station van Namen;

- wat is de opbrengst van de rendabilisering van de ruimten die worden teruggewonnen voor andere functies dan het spoorwegvervoer;

- wat zal het verschil zijn met de investeringen die voor het station van Guillemins op termijn nodig zullen zijn?

Waarop is de beslissing gebaseerd om de bouw van een tweede prestigieus stationsgebouw in Bergen aan de architect van het station van Guillemins toe te vertrouwen?

Kon men voor het station van Bergen niet kiezen voor een op stedelijk gebied meer rationele stadsvernieuwing met meer stedelijke ruimte voor het creëren van economische activiteiten die werkgelegenheid scheppen?