SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5681 Schriftelijke vraag nr. 4-5681

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Cellule multidisciplinaire hormones - Dopage humain - Faibles chances d'arrestation - Rôle de la douane Multidisciplinaire hormonencel - Humane doping - Gebrek aan pakkans - Rol van de douane 
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dopage
trafic illicite
commerce électronique
douane
hormone
doping
zwarte handel
elektronische handel
douane
hormoon
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
18/3/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
18/3/2010Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4483 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4483
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Question n° 4-5681 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5681 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le rapport annuel de la Cellule multidisciplinaire hormones comprend un passage inquiétant concernant le dopage humain et le trafic de ces produits via l'internet. Je cite: « L'ampleur que prend l'importation de produits illégaux est inconnue. Les contrôles douaniers ne portent que sur la circulation extracommunautaire de biens, si bien qu'il est difficile de se faire une idée de la situation au niveau intracommunautaire. La douane effectue des contrôles sur des échantillons en provenance des pays tiers mais, pour les auteurs, le risque de se faire prendre est toutefois limité. Etant donné que ces contrôles sont manuels, il est impossible de les intensifier et, a fortiori, d'accroître les chances d'arrêter les auteurs ».

Il s'agit pourtant d'un imposant trafic. Les quelques éléments qui font surface montrent que les marges bénéficiaires sont énormes. La valeur marchande d'un envoi de testostérone à destination d'Anvers s'est élevée à 3 264 000 euros. Un complément d'enquête a révélé que 63 autres envois avaient eu lieu.

La cellule hormones fait état de la popularité croissante du Jintropin. Selon mes informations, ce produit est très populaire auprès des bodybuilders. Une simple recherche sur l'internet suffit pour acheter ces produits par le biais de sites de vente aux enchères. Cette évolution est particulièrement inquiétante. De nombreux jeunes seront tentés de commander ces produits, souvent sans savoir que ceux-ci sont très nocifs pour la santé et, en outre, totalement illégaux.

Outre le problème du contrôle manuel, il existerait, selon le ministre des Finances, un problème légal : « Suivant les dispositions de l'arrêté royal du 12 avril 1974 relatif à certaines opérations concernant les substances à action hormonale, anti-hormonale, anabolisante, beta-adrenergique, anti-infectieuse, anti-parasitaire et anti-inflammatoire, l'importation de substances à action hormonale, sauf les exceptions reprises à l'article 1er, § 2 , de l'arrêté royal précité, est soumise à la présentation d'une autorisation d'importation délivrée par le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions. Les agents de l'administration des douanes et accises ne sont toutefois pas désignés dans cet arrêté royal en tant qu'agents spécialement compétents pour la recherche et la constatation d'infractions. Concrètement, cela signifie que, si les agents de l'administration des douanes et accises sont confrontés à une tentative d'importation de marchandises qui sont potentiellement visées par l'arrêté royal précité, et qu'aucune autorisation d'importation n'est présentée, ceux-ci doivent en informer les services compétents du SPF Santé publique ou le procureur du Roi. Ces services, et non la douane, constatent ensuite l'infraction en matière de droit commun et peuvent imposer des mesures conservatoires pour les marchandises ».

En 2006, le ministre de la Santé de l'époque disait à ce sujet : « De nombreux groupes de travail se sont attelés à la tâche ardue de rechercher la possibilité de créer une base légale pour permettre le contrôle, la supervision et l'interdiction des ventes et achats par Internet ».

Malgré la conclusion assez dure du rapport annuel de la cellule hormones, aucun progrès n'a apparemment été réalisé à ce jour.

Je voudrais dès lors poser les questions suivantes :

1) Le ministre admet-il que les douanes, en collaboration avec la cellule hormones, doivent aussi contrôler la circulation intracommunautaire d'hormones ? Dans l'affirmative, peut-il donner des explications concrètes ? Dans la négative, pourquoi ?

2) Comment réagit-il au passage du rapport annuel 2008 de la cellule hormones où il est explicitement indiqué qu'en ce qui concerne la circulation extracommunautaire, la douane peut seulement effectuer des contrôles sur des échantillons en provenance de pays tiers, mais que le risque de se faire prendre est limité étant donné que le contrôle doit être manuel ?

3) Il ressort du rapport annuel qu'il s'agit souvent de gros envois de 60 kilos effectués par le biais d'entreprises de courrier express et souvent originaires de Chine. Admet-il qu'étant donné l'impact sur la santé publique, il convient d'effectuer des contrôles plus précis impliquant le recours à des profils de risque (pays d'origine, présence de flacons, ampleur de l'envoi) ?

4) Concernant le dopage humain, des exemples concrets issus du rapport annuel révèlent que les importateurs se manifestent souvent sur toutes sortes de forums internet pour promouvoir leurs produits. Je pense que la justice peut intercepter les trafiquants par des moyens détournés, en accentuant la surveillance sur internet. Le ministre est-il disposé à investir davantage dans la surveillance sur internet pour agir en matière de dopage humain ? Dans l'affirmative, peut-il donner des explications détaillées ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5) Comment réagit-il au constat selon lequel l'importation de médicaments non conformes constitue un problème insoluble en raison du contrôle à forte intensité de main-d'oeuvre ? Ne pense-t-il pas qu'étant donné les montants considérables concernés par ce commerce et l'impact sur la santé publique, il est quand même souhaitable d'augmenter le nombre de contrôles manuels ? Dans la négative, peut-il donner des explications détaillées et préciser comment nous pouvons endiguer ce phénomène d'une autre façon ?

6) Admet-il qu'étant donné les problèmes évidents relatifs au cadre légal en matière de traitement des envois illégaux d'hormones par la douane, un cadre légal simple et efficace est nécessaire ? Dans l'affirmative, peut-il expliquer comment il compte réaliser cet objectif ? Dans la négative, pourquoi ?

7) Peut-il dresser un état des lieux concernant les groupes de travail qui, en 2006, ont essayé d'établir une base pour permettre le contrôle, la supervision et l'interdiction de l'achat et de la vente par le biais de l'internet ? Quand les travaux seront-ils terminés ? Peut-il donner des explications complètes, étant donné que trois ans plus tard, le problème n'est manifestement pas encore résolu ?

 

In het jaarverslag van de multidisciplinaire hormonencel staat een onthutsende passage inzake humane doping en de zwendel van deze producten via het internet Ik citeer: "De omvang van de invoer van illegale producten is ongekend. Douane controleert alleen extracommunautair verkeer waardoor er geen zicht is op de invoer vanuit andere EU-landen. Douane doet steekproefsgewijze controle op de invoer vanuit derde landen maar de pakkans is echter klein. Aangezien de controle manueel gebeurt, is het onmogelijk om de controle en dus de pakkans te verhogen.".

Het gaat nochtans om een zeer grote zwendel. Uit de weinige zaken die toch boven water kwamen blijkt dat de winstmarges enorm zijn. Eén zending van testosteron in een Antwerps dossier leverde een buit op met een straatwaarde van 3 264 000 euro. Verder onderzoek toonde aan dat er 63 andere zendingen plaats vonden.

De hormonencel wijst op de groeiende populariteit van Jintropin. Eigen onderzoek wijst uit dat dit product zeer populair is bij bodybuilders. Via een eenvoudige zoekopdracht op het internet blijkt het zeer eenvoudig om deze producten te kopen via veilingsites. Dit is een bijzonder verontrustende ontwikkeling. Vele jongeren zullen in de verleiding komen om deze producten te bestellen, zonder dikwijls te weten dat deze producten zeer nefast zijn voor de gezondheid en bovendien totaal illegaal.

Naast het praktisch probleem van de manuele controle zou er luidens de minister van Financiën een wettelijk probleem zijn: "Krachtens de bepalingen van het koninklijk besluit van 12 april 1974 betreffende sommige verrichtingen in verband met stoffen met hormonale, anti-hormonale, anabole, beta-adrenergische, anti-infectieuze, anti-parasitaire en anti-inflammatoire werking is de invoer van stoffen met hormonale werking, uitgenomen de uitzonderingen genoemd in artikel1, §2, van voornoemd koninklijk besluit, onderworpen aan het voorleggen van een invoervergunning uitgereikt door de minister die de Volksgezondheid onder zijn bevoegdheid heeft. De ambtenaren van de administratie der douane en accijnzen worden in dit koninklijk besluit echter niet genoemd als bijzondere ambtenaren bevoegd voor de opsporing en vaststelling van inbreuken. In concreto betekent dit dat, indien ambtenaren van de administratie der douane en accijnzen geconfronteerd worden met een poging tot invoer van goederen welke mogelijks worden geviseerd door genoemd koninklijk besluit en geen invoervergunning wordt voorgelegd zij dit melden aan de bevoegde diensten van de FOD Volksgezondheid of aan de procureur des Konings. Deze diensten, en niet de douane, stellen vervolgens de inbreuk inzake gemeen recht vast en kunnen bewarende maatregelen opleggen jegens de goederen.", aldus de minister.

In 2006 stelde de toenmalige minister van Volksgezondheid hieromtrent: "Een groot aantal werkgroepen heeft de zware taak op zich genomen om een mogelijkheid te scheppen een wettelijke basis te creëren om de controle, de supervisie en het verbod van kopen en verkopen via internet mogelijk te maken.".

Tot op heden werd er klaarblijkelijk geen vooruitgang geboekt gezien de harde conclusie van het jaarverslag van de hormonencel.

ik heb dan ook volgende vragen:

1)Bent u het met mee eens dat de douane in samenwerking met de hormonencel ook het verkeer van hormonenzendingen binnen de EU moet controleren? Zo ja, kan u dit concreet toelichten? Zo neen, waarom niet?

2)Hoe reageert u op de passage waarbij expliciet wordt aangegeven in het jaarverslag 2008 van de hormonencel dat de douane wat betreft extracommunautair verkeer enkel steekproefsgewijze controle op de invoer vanuit derde landen kan doen, maar de pakkans echter klein is gezien de controle manueel moet geschieden?

3)Uit het jaarverslag blijkt dat het dikwijls grote zendingen betreft van 60 kilo die via verzendingsmaatschappijen verlopen en dikwijls afkomstig zijn uit China. Bent u het met me eens gezien de impact op de volksgezondheid dat er meer gerichte controles moeten geschieden waarbij gebruik wordt gemaakt van risicoprofielen (land van oorsprong, aanwezigheid van flacons, grootte zending)?

4)Wat betreft humane doping blijkt uit concrete voorbeelden uit het jaarverslag dat de importeurs dikwijls actief zijn op allerhande internetfora om hun producten te promoten. Via een omweg kan het gerecht me dunkt de handelaren aanpakken en dit door het opvoeren van de internetbewaking. Bent u bereid meer te investeren in de internetbewaking om de humane doping aan te pakken? Zo ja, kan u dit uitvoerig toelichten? Zo neen, waarom niet?

5)Hoe reageert u op de vaststelling dat de invoer van niet-conforme geneesmiddelen een onbeheersbaar probleem is wegens de arbeidsintensieve controle? Meent u niet dat gezien de zware bedragen die omgaan in deze handel en gezien de impact op volksgezondheid het aangewezen is om hier toch meer handmatige controles te doen? Zo neen, kan u dit uitvoerig toelichten alsook aangeven hoe we dit fenomeen op een andere wijze kunnen indijken?

6)Bent u het eens dat gezien er klaarblijkelijk problemen zijn wat betreft het wettelijk kader inzake de handhaving en het aanpakken van illegale hormonenzendingen door de douane er behoefte is aan een eenvoudig, werkbaar wettelijk kader? Zo ja, kan u toelichten hoe u dit gaat bewerkstelligen? Zo neen, waarom niet?

7)Kan u een stand van zaken geven wat betreft de werkgroepen die in 2006 poogden een wettelijke basis te creëren om de controle, de supervisie en het verbod van kopen en verkopen via internet mogelijk te maken? Wanneer zullen de werkzaamheden afgerond zijn? Kan dit uitvoerig worden toegelicht gezien we drie jaar verder zijn en het probleem klaarblijkelijk nog niet van de baan is?

 
Réponse reçue le 18 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 18 maart 2010 :

1. Les transactions et mouvements réguliers de médicaments contenant des hormones sont déjà contrôlés par les inspections de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), plus particulièrement le régime d’autorisation dans le cadre de l’arrêté royal du 12 avril 1974 relatif à certaines opérations concernant les substances à action hormonale, antihormonale, anabolisante, bêta-adrénergique, anti-infectieuse, antiparasitaire et anti-inflammatoire. La levée des frontières ne permet plus un contrôle frontalier intracommunautaire. Elle n’a par ailleurs pas rendu la situation plus aisée.

2. L’on peut s’orienter vers les douanes en vue d’une réponse à cette question.

3. Le recours à l’analyse du risque est indispensable, dès lors qu’il est impossible de contrôler physiquement tous les biens. En ce qui concerne les médicaments, il y a lieu d’établir et de suivre les profils à risque, hormis ceux qui sont évidents, tels que le pays d’origine, en collaboration avec les autorités compétentes en matière de santé publique. Il est toutefois impossible d’inclure tous les aspects liés à un médicament dans un profil d’analyse du risque. Outre le recours à un système performant d’analyse du risque, il est également possible d’approfondir la collaboration multidisciplinaire et multisectorielle sur les plans légistique, stratégique et opérationnel. Cette collaboration peut être encore largement améliorée.

4. Ce dossier est actuellement développé en concertation avec les autorités concernées.

5. Il n’y a importation que lorsque des biens non communautaires obtiennent le statut de biens communautaires et sont dès lors mis en libre circulation ou en libre pratique. Il n’y a plus d’importation à travers les frontières intérieures des États membres européens. L’on est confronté à l’heure actuelle à la libre circulation des biens. La distribution intracommunautaire n’est (pratiquement) pas contrôlée. Elle ne peut plus l’être sur le plan juridique. En revanche, les importations en provenance de pays tiers peuvent bel et bien être contrôlées, ce qui peut se produire à deux niveaux, soit celui du commerce international de gros soit celui du commerce résultant de transactions par Internet, avec envoi postal à des particuliers. L’AFMPS joue un rôle déterminant dans la distinction entre le commerce régulier et le commerce illégal de médicaments. Au niveau des envois postaux, l’on s’emploie à lutter contre les activités sur Internet qui court-circuitent le circuit médical régulier. Il y a lieu en effet d’être prudent afin de ne pas provoquer d’accident. Le commerce illégal doit être examiné à l’aide d’une évaluation des risques, pour laquelle l’AFMPS est compétente selon un règlement européen. Dans certains cas, l’on peut être confronté à des médicaments qui sont distribués illégalement et sont contraires aux droits de propriété intellectuelle et à la santé publique.

6. Les hormones et anabolisants qui font l’objet d’abus en matière de sport et d’engraissement illégal, sous la forme de matière première ou de produit fini (médicament), sont déjà soumis à des dispositions légales strictes simples à appliquer, telles que les permis de détention, d’importation, d’exportation, de commercialisation, etc. Les dispositions pénales relatives au trafic sont particulièrement élevées. Une collaboration de grande envergure sur les plans national et international permettrait de résoudre une grande partie des problèmes. Ces instruments de collaboration existent mais ne sont pas assez coordonnés. Ce n’est qu’alors qu’un échange d’informations approfondi peut avoir lieu et, partant, qu’un équilibre peut être conféré aux transactions internationales qui ne sont pas notées à l’heure actuelle.

7. L’USE de l’AFMPS (Unité spéciale d’enquête) n’a pas connaissance de ces groupes de travail. Les objectifs suivants sont en revanche bel et bien poursuivis.

Les administrations de la Justice, de la Police, des douanes, de l’agence alimentaire et des médicaments, regroupées dans le cadre de la Cellule Multidisciplinaire Hormones (CMH), coordonnée par la Police fédérale, prêtent déjà attention au phénomène des transactions liées à Internet telles que les envois postaux, nécessitant de poursuivre l’information et de démanteler les sites Internet illégaux.

Au sein de l’AFMPS, l’Unité spéciale d’enquête (USE) traite tous les envois postaux qui peuvent être accomplis avec une procédure d’avertissement. L’on en compte quelque 2 500 pour cette année.

Au sein de la Commission Interdépartementale pour la Coordination de la lutte contre la Fraude dans les secteurs économiques (CICF), l’AFMPS joue un rôle de coordination au sein de la zone de tension entre les droits de propriété intellectuelle (DPI) et la santé publique, pour ce qui est des médicaments contrefaits et des transactions liées à Internet.

Une proposition de convention du Conseil de l’Europe visant à lutter contre les médicaments contrefaits et la criminalité connexe (y compris par l’Internet et les médicaments non conformes) verra très probablement le jour cette année. Elle constituera une base pénale sérieuse comprenant des propositions harmonisées pour des définitions uniformes, des sanctions adaptées, proportionnelles et dissuasives, la juridiction, la coopération à l’échelle nationale et internationale, la protection des patients ainsi que des mesures préventives.

L’Union européenne a par ailleurs présenté un projet de directive visant à renforcer la distribution existante afin de mieux détecter les médicaments falsifiés.

Il est proposé que tous les acteurs y compris les intermédiaires se présentent aux autorités afin qu’un contrôle puisse avoir lieu.

1. De reguliere transacties en bewegingen van geneesmiddelen bevattende hormonen worden reeds gecontroleerd door de inspecties van het Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen & Gezondheidsproducten (FAGG). Meer bepaald het vergunningstelsel in het kader van het koninklijk besluit van 12 april 1974 betreffende sommige verrichtingen in verband met stoffen met hormonale, antihormonale, anabole, beta-adrenergische, anti-infectieuze, antiparasitaire en anti-inflammatoire werking. Het wegvallen van de grenzen laat een intracommunautaire grenscontrole niet meer toe en heeft inderdaad de zaken niet vergemakkelijkt.

2. Voor een antwoord terzake kan verwezen worden naar de Douane.

3. Het gebruik van risicoanalyse is een noodzaak omwille van de onmogelijkheid om alle goederen fysiek aan een controle te onderwerpen. Voor wat betreft geneesmiddelen moeten de risicoprofielen, buiten deze die evident zijn zoals land van oorsprong, opgemaakt en opgevolgd worden in samenwerking met de Volksgezondheidsautoriteiten. Het is echter niet mogelijk om alle aspecten van een geneesmiddel zomaar in een risicoanalyseprofiel te steken. Buiten het gebruik van een performant risicoanalysesysteem is er ook de mogelijkheid van multidisciplinaire en multisectoriële samenwerking verder uit te diepen op het legistieke, strategische en operationele vlak. Er is nog veel ruimte om deze samenwerking te verbeteren.

4. Dit dossier wordt momenteel uitgewerkt in overleg met de betrokken overheden.

5. Invoer grijpt maar plaats indien niet communautaire goederen het statuut van communautaire goederen krijgen en aldus in vrij verkeer of in vrij gebruik worden gesteld. Invoer over de binnengrenzen van de Europese lidstaten bestaat niet meer. Nu wordt men geconfronteerd met het vrij verkeer van goederen. De intracommunautaire distributie wordt niet of nauwelijks gecontroleerd en kan ook juridisch niet meer worden gecontroleerd. Invoer vanuit derde landen kan wel worden gecontroleerd. Dit kan zich op twee vlakken aanmelden zijnde de internationale handel in het groot en de handel die een gevolg is van internettransacties met een postzending als gevolg bestemd voor particulieren. Het FAGG speelt een bepalende rol in het scheiden van wat reguliere handel in geneesmiddelen is en de illegale. Op het vlak van de postzendingen wordt getracht het internet aan te pakken waarbij het regulier medische circuit wordt kortgesloten en moet voorzichtigheid in acht worden genomen geen ongevallen te veroorzaken. De illegale handel moet worden bekeken door een bril van risicoassessment waarbij opnieuw het FAGG volgens Europese Verordening de Competent authority is. In sommige gevallen kan men geconfronteerd worden met geneesmiddelen welke illegaal worden gedistribueerd en zowel een inbreuk vormen op Intellectuele Eigendomsrechten als op Volksgezondheid.

6. Hormonen en anabolica die zowel in de sport als de illegale vetmesting onder vorm van grondstof of afgewerkt product (geneesmiddel), misbruikt worden zijn reeds onderworpen aan strenge wettelijke bepalingen die eenvoudig zijn toe te passen zoals vergunningen voor bezit, invoer, uitvoer, verhandelen enzovoort. De strafbepalingen voor zwendel en smokkel zijn bijzonder hoog. Een ver doorgedreven samenwerking op nationaal en internationaal vlak zou een groot deel van de problemen kunnen oplossen. Deze samenwerkingsinstrumenten bestaan maar zijn te weinig op elkaar afgestemd. Pas dan kan een doorgedreven informatie-uitwisseling tot stand komen welke een beter tegengewicht kan bieden aan internationale transacties die actueel niet worden opgemerkt.

7. Het FAGG-SOE (Speciale onderzoekseenheid) is niet op de hoogte van deze werkgroepen. Wel bestaan actueel de hierna volgende objectieven:

De administraties van Justitie, Politie, Douane, Voedselagentschap en Geneesmiddelenagentschap meer bepaald in de Multidisciplinaire Hormonencel (MDHC) onder coördinatie van de federale politie, geven reeds aandacht aan het fenomeen van internetgerelateerde transacties zoals postzendingen die verder opsporingsonderzoek behoeven alsook de ontmanteling van illegale websites.

Binnen het FAGG met zijn Speciale Onderzoekseenheid (SOE) worden alle postzendingen behandeld die kunnen afgewerkt worden met een verwittigingsprocedure. Dit zijn er voor dit jaar rond de 2 500.

Binnen de Interdepartementale Commissie voor de coördinatie van de fraudebestrijding in de economische sectoren (ICCF) heeft het FAGG een coördinerende rol binnen het spanningsveld Intellectuele Eigendomsrechten (IER) en Volksgezondheid in verband met namaakgeneesmiddelen en Internet gerelateerde transacties.

Een voorstel van Conventie van de Raad van Europa tegen namaakgeneesmiddelen en aanverwante criminaliteit (inbegrepen het Internet en niet conforme geneesmiddelen) krijgt hoogstwaarschijnlijk dit jaar zijn beslag en vormt een ernstige wettelijke penale basis met geharmoniseerde voorstellen inzake éénvormige definities; gepaste, proportionele en ontradende bestraffingen, jurisdictie, samenwerking op nationaal en internationale vlak, patiëntenbescherming en preventieve maatregelen.

De Europese Unie heeft eveneens een ontwerprichtlijn voorgesteld waarbij de bestaande distributie zou worden versterkt teneinde vervalste geneesmiddelen beter te detecteren.

Hierbij wordt voorgesteld dat alle actoren waaronder brokers zich aan de autoriteiten notificeren zodat controle kan gebeuren.