SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5544 Schriftelijke vraag nr. 4-5544

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au ministre des Pensions et des Grandes villes

aan de minister van Pensioenen en Grote Steden
________________
Pensions - Officiers de police - Retards dans le traitement des dossiers - Communication aux ayants droit à la pension Pensioenen - Politie-officieren - Vertragingen bij de afhandeling van de dossiers - Communicatie aan de pensioengerechtigden 
________________
police
régime de retraite
Cour des comptes (Belgique)
communication des données
statut du fonctionnaire
Service des pensions du secteur public
politie
pensioenregeling
Rekenhof (België)
doorgeven van informatie
statuut van de ambtenaar
Pensioendienst voor de overheidssector
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
23/3/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
23/3/2010Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2618 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2618
________ ________
Question n° 4-5544 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5544 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Afin d’examiner dans quelle mesure le Service des pensions du secteur public (SdPSP) maîtrise le nouveau régime des pensions de la police intégrée, la Cour des comptes a examiné les dossiers de pension qui ont été soumis à son visa préalable en 2006. Il s’agit de 165 dossiers francophones de pension de retraite de la police intégrée qui pour une partie au moins comportaient des services réalisés dans la nouvelle police intégrée. Ce sont principalement des dossiers d’officiers pour lesquels le passage de l’ancienne à la nouvelle échelle obéissait à des règles complexes. En outre, les treize dossiers de pension de survie en question ont été contrôlés.

Selon l’article 10 de la loi du 11 avril 1995 instituant la charte de l’assuré social, l’institution de sécurité sociale doit notifier au demandeur la décision relative à la pension dans les quatre mois de la réception du dossier. Ce délai est suspendu lorsque les données du dossier sont insuffisantes et que des renseignements complémentaires doivent être demandés. En outre, le SdPSP doit informer le demandeur lorsque le délai ne peut pas être respecté.

La Cour des comptes a constaté que, pour 30 % des dossiers de pension examinés, la notification ne s’est pas déroulée dans les délais légaux. Dans plus de la moitié des cas, ce retard ne s’explique pas par une demande de renseignements complémentaires (parce que le dossier envoyé par l’employeur ou le pensionné était incomplet). En outre, dans les dossiers examinés, il n’y avait aucune trace de l'information circonstanciée à l'intention du demandeur lorsqu’il s’avérait impossible de prendre une décision sur la demande de pension dans les quatre mois. La loi dispose pourtant que, dans ce cas, le demandeur doit être informé.

La réponse de la ministre des Pensions date du 8 août 2007. La ministre recommande essentiellement l’application stricte des dispositions et prescriptions légales mais elle ne mentionne aucune mesure concrète visant à remédier aux manquements signalés.

1. Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour supprimer les retards dans le traitement des dossiers de pension ?

2. Pourquoi les ayants droit à la pension ne sont-ils pas informés d’éventuels retards dans le traitement de leur dossier ? La loi l’exige pourtant.

3. Les retards sont de facto compensés par le système des avances. Combien de temps en moyenne des avances doivent-elles accordées par dossier de pension ?

4. Les mêmes problèmes se présentent-ils pour les dossiers néerlandophones de pension ?

 

Om na te gaan in hoeverre de Pensioendienst voor de Overheidssector (PDOS) het nieuwe pensioenstelsel voor de geïntegreerde politiediensten beheerst, heeft het Rekenhof de pensioendossiers onderzocht die in 2006 aan zijn voorafgaand visum werden voorgelegd. Het gaat om honderd vijfenzestig Franstalige rustpensioendossiers van de geïntegreerde politie die minstens voor een deel diensten omvatten vervuld in de nieuwe geïntegreerde politiediensten. Het gaat voornamelijk om dossiers van officieren, aangezien bij hen de overgang van de oude naar de nieuwe schaal volgens complexe regels verliep. Daarnaast werden de dertien betrokken dossiers van overlevingspensioenen gecontroleerd.

Volgens artikel 10 van de wet van 11 april 1995 tot invoering van het Handvest van de Sociaal Verzekerde moet de socialezekerheidsinstelling de beslissing over het pensioen binnen vier maanden na de ontvangst van het dossier meedelen aan de aanvrager. Die termijn wordt opgeschort indien de gegevens uit het dossier ontoereikend zijn en bijkomende inlichtingen moeten worden gevraagd. Bovendien moet de PDOS de aanvrager op de hoogte brengen als de termijn niet kan worden nageleefd.

Het Rekenhof heeft vastgesteld dat bij 30 % van de onderzochte pensioendossiers de kennisgeving niet gebeurde binnen de wettelijke termijnen. In meer dan de helft van die gevallen is die vertraging niet te verklaren door een vraag om bijkomende inlichtingen (omdat het dossier dat de werkgever of de gepensioneerde doorstuurde, onvolledig was). Bovendien was in de onderzochte dossiers geen spoor terug te vinden van de omstandige inlichtingen voor de aanvrager ingeval het onmogelijk blijkt om binnen vier maanden te beslissen over de pensioenaanvraag. De wet bepaalt nochtans dat de aanvrager in dat geval geïnformeerd moet worden.

Het antwoord van de minister van Pensioenen dateert van 8 augustus 2007. Het bevat in essentie alleen de aanbeveling dat de wettelijke bepalingen en voorschriften strikt toegepast moeten worden, maar het vermeldt geen concrete maatregelen om de gesignaleerde tekortkomingen weg te werken.

1. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om de vertragingen in het verwerken van pensioendossiers weg te werken ?

2. Waarom worden de pensioengerechtigden niet ingelicht over eventuele vertragingen bij de afhandeling van hun dossier ? De wet vereist dat nochtans.

3. De vertragingen worden de facto opgevangen door het systeem van voorschotten. Hoe lang moet er gemiddeld per pensioendossier met voorschotten gewerkt worden ?

4. Doen zich bij de Nederlandstalige pensioendossiers dezelfde problemen voor ?

 
Réponse reçue le 23 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 23 maart 2010 :

En réponse à votre question, relative à la gestion des dossiers de pensions des membres du personnel de la Police intégrée, je vous informe que certaines mesures ont d’ores et déjà été prises depuis la réponse apportée le 8 août 2007 à la précédente question ayant le même objet.

C’est ainsi que conformément aux plans du personnel 2008 et 2009 du Service des Pensions du Secteur public (SdPSP), de nouveaux agents ont été recrutés et formés en vue de pallier un manque d’effectif consécutif à une augmentation du nombre de dossiers et au départ à la pension de plusieurs agents des services concernés.

Par ailleurs, le projet Capelo qui vise à créer une banque de données des carrières du secteur public par la collecte auprès des employeurs concernés des données digitales indispensables à un aperçu de carrière des agents qui se sont constitués des droits à pension dans les régimes de pensions du secteur public, devrait désormais garantir une gestion des dossiers beaucoup plus active dès avant la demande officielle de pension. Les premières utilisations de ce projet se feront en 2011.

En outre, pour répondre aux points 2 et 3 de votre question, il faut savoir que les futurs pensionnés sont en général, bien informés de l’évolution de l’instruction de leur dossier au sein du SdPSP : envoi de l’accusé de réception avec mention de l’agent responsable du dossier ; enquêtes complémentaires relatives aux cumuls, aux situations de famille, à des services particuliers non suffisamment justifiés ; avis de paiement de pensions, sans oublier les nombreuses communications téléphoniques et les mails échangés avec les intéressés.

De plus, dans la plupart des cas, les délais impartis par la Charte de l’assuré social (loi du 11 avril 1995) pour la mise en paiement des pensions, sont respectés.

Seul, un nombre restreint de dossiers de pension des membres du personnel de la police intégrée (environ 5 % au cours de l’année 2009) sont sujets à un retard dépassant les normes fixées par la charte ; retard qui est souvent lié à une instruction spécifique et donc plus longue des dossiers en cause.

Toutefois, dans ce cas, les intéressés peuvent bénéficier d’avances s’élevant à plus de 90 % du montant définitif probable de leur pension.

Quant à la régularisation de ces dossiers, elle varie bien évidemment en fonction de l’époque et de la nature des réponses qui sont apportées aux enquêtes supplémentaires menées par le SdPSP, qui s’efforce de réduire au maximum les délais entre le paiement d’avances et le paiement du taux définitif de la pension.

Il faut noter qu’aucune différence notable n’apparaît entre les dossiers des officiers et les autres.

En ce qui concerne les dossiers de pensions néerlandophones, aucun problème particulier ne s’est posé. Il va sans dire que les améliorations apportées par le projet Capelo vaudront pour tous les dossiers de pension.

In antwoord op uw vraag, betreffende het beheer van de pensioendossiers van de personeelsleden van de geïntegreerde politie, deel ik u mede dat er al bepaalde maatregelen zijn genomen sinds het antwoord dat op 8 augustus 2007 werd gegeven op de voorgaande vraag aangaande hetzelfde onderwerp.

Zo werden er conform de personeelsplannen 2008 en 2009 van de Pensioendienst voor de overheidssector (PDOS) nieuwe personeelsleden aangeworven en opgeleid om te verhelpen aan een personeelstekort ten gevolge van een toename van het aantal dossiers en de oppensioenstelling van verschillende personeelsleden van de betrokken diensten.

Bovendien heeft het Capelo project als doel een databank met loopbaangegevens van de personeelsleden behorend tot de overheidssector te creëren door bij de betrokken werkgevers de digitale gegevens op te vragen die noodzakelijk zijn voor een overzicht van de loopbaan van de personeelsleden die pensioenrechten hebben opgebouwd binnen de pensioensstelsels van de overheidssector, wat vervolgens een meer actief beheer van de dossiers zou moeten waarborgen en dit zelfs vóór de officiële aanvraag tot oppensioenstelling. De eerste toepassingen van het project zullen plaatsvinden vanaf 2011.

Om op de punten 2 en 3 van uw vraag te antwoorden, moet u weten dat de toekomstige gepensioneerden in het algemeen goed worden geïnformeerd over het verloop van de behandeling van hun dossier binnen de PDOS: ontvangstbevestiging met vermelding van de dossierverantwoordelijke; bijkomende vragen inzake cumul, gezinssituatie, specifieke onvoldoende gerechtvaardigde diensten; bericht van betaling van het pensioen... en niet te vergeten de talrijke telefoons en e-mails met de betrokken personen.

Bovendien worden de door het Handvest van de sociaal verzekerde (wet van 11 april 1995) opgelegde termijnen voor uitbetaling van de pensioenen in de meeste gevallen gerespecteerd.

Enkel een beperkt aantal pensioendossiers van personeelsleden van de geïntegreerde politie (ongeveer 5 % in de loop van 2009) kent een vertraging die de door het handvest opgelegde normen overschrijdt; deze vertraging houdt vaak verband met een specifieke en dus langere behandeling van de betrokken dossiers.

Aan de betrokken gepensioneerden worden in dit geval evenwel pensioenvoorschotten uitbetaald die, naargelang het geval, oplopen tot meer dan 90 % van het waarschijnlijke definitieve pensioenbedrag.

De regularisatie van deze dossiers verschilt uiteraard naargelang het moment en de aard van de antwoorden die worden gegeven op de bijkomende vragen van de PDOS, die de nodige inspanningen levert om in de betrokken gevallen de termijn tussen de betaling van voorschotten en de betaling van het definitieve bedrag van het pensioen zo kort mogelijk te houden.

Er moet nog worden opgemerkt dat er geen verschil is tussen de dossiers van de officieren en de andere.

Voor wat betreft de Nederlandstalige pensioendossiers stellen er zich geen problemen. De gunstige effecten op de afhandeling van de pensioendossiers van de overheidssector ten gevolge van de toepassing van het Capelo project gelden vanzelfsprekend voor al deze dossiers.