SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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1 décembre 2009 | 1 december 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-5118 | Schriftelijke vraag nr. 4-5118 | ||||||||
de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
van Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
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à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie |
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Institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) - Règlement d'ordre intérieur - Fixation des compétences du fonctionnaire dirigeant à l'égard de l'asbl Smals | Openbare Instellingen van Sociale Zekerheid (OISZ) - Huishoudelijk reglement - Vastlegging van de bevoegdheden van de leidend ambtenaar ten opzichte van de vzw Smals | ||||||||
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sécurité sociale informatique Cour des comptes (Belgique) société sans but lucratif |
sociale zekerheid informatica Rekenhof (België) organisatie zonder winstoogmerk |
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Question n° 4-5118 du 1 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-5118 d.d. 1 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Selon la Cour des comptes, les compétences du fonctionnaire dirigeant en ce qui concerne la collaboration avec l'association sans but lucratif (asbl) Smals, l'entreprise informatique des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), doivent être explicitement définies dans le règlement d'ordre intérieur par chaque comité de gestion de chacune des IPSS, tant en ce qui concerne la conclusion des contrats que la relation d'affiliation (par exemple acceptation des modifications apportées aux statuts). À cette occasion, ce règlement doit également être mis en concordance avec les prescriptions spécifiques applicables à la délégation de pouvoirs dans le cadre de l'attribution et de l'exécution de marchés publics. Dans une réponse, le Collège des IPSS s'est rallié à cet avis. Le Collège a également annoncé qu'il proposerait à ses membres de tenir compte de la directive de la Cour des comptes dans leur règlement d'ordre intérieur. Cette recommandation de la Cour des comptes est-elle appliquée dans toutes les IPSS ? Dans la négative, combien d'IPSS ne le font-elles pas ? Quelles mesures a-t-on déjà prises pour les amener à adapter leur règlement d'ordre d'intérieur ? |
Volgens het Rekenhof moeten de bevoegdheden van de leidend ambtenaar met betrekking tot de samenwerking met de vereniging zonder winstoogmerk (vzw) Smals, het eigen informaticabedrijf van de Openbare Instellingen van sociale zekerheid (OISZ), door elk beheerscomité van elke OISZ expliciet vastgelegd worden in het huishoudelijk reglement, zowel wat betreft het sluiten van contracten als wat betreft de lidmaatschapsrelatie (bijvoorbeeld aanvaarding van wijzigingen in de statuten). Bij die gelegenheid moet dat reglement ook in overeenstemming gebracht worden met de specifieke voorschriften die van toepassing zijn voor de bevoegdheidsdelegatie bij de gunning en uitvoering van overheidsopdrachten. In een reactie sloot het College van OISZ zich hierbij aan. Het College kondigde ook aan dat het een voorstel aan haar leden zou doen, zodat zij die richtlijn van het Rekenhof volgens hun bepalingen kunnen opnemen in hun huishoudelijk reglement. Wordt die aanbeveling van het Rekenhof in alle OISZ toegepast? Zo neen, hoeveel OISZ schieten dan nog tekort? Welke maatregelen werden al genomen om hen ertoe te brengen hun huishoudelijk reglement aan te passen? |