SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
1 décembre 2009 1 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5102 Schriftelijke vraag nr. 4-5102

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges SNCB) - Retards - Plaintes - Juillet-octobre 2009 Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Vertragingen - Klachten - Juli-oktober 2009 
________________
transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport
reizigersvervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoersduur
________ ________
1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-5102 du 1 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5102 d.d. 1 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Durant ces derniers mois, de nombreux voyageurs se sont plaints du manque de ponctualité de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Le manque de communication reste également un point délicat. Cela a comme conséquence que les voyageurs n'ont pas fait preuve d' une grande compréhension envers l'action de grève du jeudi 5 novembre 2009.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes séparément pour chaque mois de juillet, août, septembre et octobre 2009.

1. Quel est le pourcentage de trains qui ont été vraiment à l'heure, en d'autres mots qui ont respecté leur horaire ?

2. Quel est le pourcentage de trains qui ont pris un retard allant jusqu'à six minutes ?

3.Quel est le pourcentage de trains dont le retard s'est situé entre six et dix minutes ?

4. Quel est le pourcentage de trains dont le retard a été supérieur à dix minutes ?

5. Quel est le pourcentage de trains dont le retard a été superieur à une heure ?

6. Combien de trains ont-ils été supprimés ?

7. Combien de plaintes la SNCB a-t-elle reçues concernant des retards ?

8. À combien de ces plaintes a-t-on répondu ?

9. Combien de demandes de remboursement pour retard unique ou répété ont-elles été envoyées à la SNCB ?

9. Combien de ces demandes ont-elles été acceptées ?

11. À combien se montent les indemnités payées par la SNCB pour cause de retard ?

 

Ook tijdens de afgelopen maanden hebben heel wat reizigers zich beklaagd over het gebrek aan stiptheid van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Ook de gebrekkige communicatie blijft een heikel punt. Bijgevolg was het begrip van de reizigers voor de stakingsactie van donderdag 5 november 2009 niet echt groot.

Graag kreeg ik voor de maanden juli, augustus, september en oktober 2009 een antwoord op de volgende vragen met telkens de cijfers opgesplitst per maand:

1.Hoeveel procent van de treinen reed écht stipt, met andere woorden volgens het boekje?

2.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging tot zes minuten?

3.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van zes tot tien minuten?

4.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van meer dan tien minuten?

5.Hoeveel procent van de treinen had een vertraging van meer dan één uur?

6.Hoeveel treinen werden afgeschaft?

7.Hoeveel klachten ontving de NMBS van reizigers over vertragingen?

8.Hoeveel van deze klachten werden beantwoord?

9.Hoeveel aanvragen van reizigers om een vergoeding wegens herhaalde of eenmalige vertragingen ontving de NMBS ?

10.Hoeveel van die aanvragen werden aanvaard?

11.Hoeveel heeft de NMBS betaald aan schadevergoedingen wegens vertragingen?