SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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1 décembre 2009 1 december 2009
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Question écrite n° 4-5101 Schriftelijke vraag nr. 4-5101

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Grève du 5 novembre 2009 - Raisons - Communication entre le personnel et les voyageurs Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Staking van 5 november 2009 - Redenen - Communicatie tussen personeel en reizigers 
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droits des passagers
Société nationale des chemins de fer belges
grève
personnel des transports
rechten van passagiers
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
staking
vervoerspersoneel
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1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Question n° 4-5101 du 1 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5101 d.d. 1 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une discussion entre quelques voyageurs et le conducteur a eu lieu le 10 novembre 2009 sur le train Knokke/ Blankenberge – Hasselt/Tongres. Á la suite d'une remarque d'un voyageur sur la grève du jeudi 5 novembre 2009, le conducteur a commencé à défendre l'action. Un de ses arguments était que l'on avait fait grève parce que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) veut obliger le personnel à accepter une réduction de 10 % de son salaire et parce qu'un certain nombre d'avantages statutaires seraient touchés.

En outre, le conducteur a affirmé qu'à peine la moitié des trains rouleraient si le personnel menait des grèves du zèle. En raison du manque de sécurité et du matériel défectueux, le personnel serait en effet contraint de ne pas laisser sortir les trains.

1. Quelles sont les instructions de la SNCB aux conducteurs concernant la communication relative aux actions de grève, en l'occurrence la défense de leurs actions de grève, aux voyageurs ?

2. Est-il exact que le personnel de la SNCB sera forcé d'accepter une réduction de salaire de 10 % ?

3. Dans l'affirmative, où cela a-t-il été officiellement prévu ?

4. Dans la négative, d'où vient cette désinformation et que fait la ministre pour rectifier cette information erronée à l'égard du personnel ?

5. Est-il exact que la moitié des trains ne pourraient pas circuler si le personnel de la SNCB menait une grève du zèle ?

6. Dans l'affirmative, à quel point la qualité du matériel roulant laisse-t-elle à désirer et, partant, la sécurité des voyageurs est-elle en danger ?

7. Dans la négative, qui diffuse ces fausses informations et que fait la ministre pour informer correctement le personnel ?

 

Op de trein Knokke/Blankenberge – Hasselt/Tongeren ontspon zich op 10 november 2009 een discussie tussen enkele reizigers en de conducteur. Na een opmerking van een reiziger over de staking van donderdag 5 november 2009 begon de conducteur de actie te verdedigen. Eén van zijn argumenten was dat er gestaakt werd omdat de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) het personeel wil dwingen om 10 % van hun loon in te leveren en omdat er aan een aantal statutaire voordelen zou worden geraakt.

Daarnaast beweerde de conducteur dat amper de helft van de treinen zou rijden mocht het personeel stiptheidsacties voeren. Wegens de gebrekkige veiligheid of materieel dat niet in orde is, zouden ze immers gedwongen zijn om de treinen niet te laten uitrijden.

1.Welke zijn de instructies van de NMBS aan de conducteurs met betrekking tot het communiceren over stakingsacties, in casu het verdedigen van hun stakingsacties, naar de reizigers toe?

2.Klopt de bewering dat het personeel van de NMBS zal worden gedwongen tot een looninlevering van 10 %?

3.Zo ja, waar werd dit officieel bepaald?

4.Zo neen, van waar komt deze desinformatie en wat doet de geachte minister om deze foutieve informatie recht te zetten ten aanzien van het personeel?

5.Klopt de bewering dat de helft van de treinen niet kan uitrijden indien het NMBS-personeel een stiptheidsactie zou uitvoeren?

6.Zo ja, hoe erg is het gesteld met de kwaliteit van het rollend materieel en bijgevolg met de veiligheid van de reizigers?

7.Zo neen, wie verspreidt dergelijke foutieve informatie en wat onderneemt de geachte minister om de juiste informatie te geven aan het personeel?