SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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1 décembre 2009 1 december 2009
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Question écrite n° 4-5093 Schriftelijke vraag nr. 4-5093

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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asbl Smals - Absence de contrôle externe - Mesures vzw Smals - Ontbreken van externe controle - Maatregelen 
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sécurité sociale
informatique
société sans but lucratif
contrôle administratif
sociale zekerheid
informatica
organisatie zonder winstoogmerk
administratief toezicht
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1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Question n° 4-5093 du 1 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5093 d.d. 1 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la pratique, le contrôle externe du fonctionnement d’une entité autonome est organisé de plusieurs manières. Les possibilités d’organisation du contrôle diffèrent selon que l’autorité décide de créer l’entité sous une forme essentiellement de droit public ou de droit privé. Si l’accent est mis sur un statut de droit public, comme c'est le cas des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), l’autonomie de gestion est toujours assortie d’un contrôle administratif. L’autorité de contrôle reste alors compétente pour suspendre ou annuler les décisions de l’institution ou, par exemple, les soumettre à une approbation préalable dans le but de faire respecter la législation ou dans l’intérêt général.

Si l’accent se porte plutôt sur une forme d’association privée, comme une association sans but lucratif (asbl), il est généralement admis que l’autorité doit éviter d’exercer sur cette association les formes de contrôle administratif classique précitées, sous peine de perdre les caractéristiques typiques normalement liées à une association ou une société privée. C’est la raison pour laquelle un contrôle spécifique est la plupart du temps organisé en tenant compte de la particularité de l’entité autonome. Dans la pratique, en recourant aux formes de droit privé telles que les sociétés, les pouvoirs publics ont déjà organisé plusieurs formes de contrôle spécifiques :

a. les résultats atteints et la situation financière doivent être communiqués périodiquement au gouvernement;

b. les procès-verbaux, la correspondance ou les documents doivent pouvoir être consultés par un ministre désigné, qui peut demander à l'administrateur délégué ou aux membres du conseil d'administration toutes les vérifications ou tous les éclaircissements jugés nécessaires;

c. certaines dépenses peuvent, à la demande expresse du parlement, être soumises à un audit financier ou à un examen de la régularité ou de l'efficience par la Cour des comptes.

d. les systèmes de contrôle interne doivent régulièrement faire l'objet d'un audit par l'administration;

e. les comptes annuels, établis et approuvés selon les dispositions du droit des sociétés applicable doivent être soumis, en vue de leur contrôle, à un collège de commissaires composé de réviseurs d'entreprises et de membres de la Cour des comptes.

Contrairement aux exemples précités, aucune forme spécifique de contrôle externe n'est organisée en ce qui concerne le fonctionnement de l'asbl Smals, la propre entreprise informatique des Institutions publiques de sécurité sociale. Par conséquent, ce contrôle reste limité, conformément aux règles générales de la législation sur les asbl, à une vérification des comptes par un réviseur d'entreprises. Tout au plus un contrôle externe indirect est-il exercé par le ministre des Affaires sociales et le ministre du Budget, deux des quatorze membres du conseil d'administration de l'asbl étant désignés en tant que leurs représentants. Ces représentants ne disposent toutefois pas d'un droit de veto ou d'instruments de contrôle administratif qui leur permettraient d'intervenir le cas échéant. C'est probablement la raison pour laquelle le ministre fait endosser la responsabilité de l'affiliation des IPSS à l'asbl par le Comité de gestion ou la personne que celui-ci mandate à cet effet. . Cette « responsabilité » est toutefois en grande partie théorique : on ne rend en effet guère de comptes aux comités de gestion des institutions – malgré leur responsabilité – à propos de leur collaboration avec l'asbl Smals; par conséquent, l'information nécessaire n'est pas fournie par ce truchement non plus aux ministres de tutelle des institutions ni à la Cour des comptes.

Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour garantir un contrôle extérieur minimum de l'asbl Smals? Lesquelles des formes usuelles de contrôle (ci-avant énumérées de a. à e.) a-t-elle instaurées jusqu'à présent?

 

De externe controle op de werking van een verzelfstandigde entiteit wordt in de praktijk op verschillende manieren georganiseerd. De mogelijkheden om de controle te organiseren verschillen naargelang de overheid ervoor kiest de entiteit hoofdzakelijk publiekrechtelijk dan wel privaatrechtelijk vorm te geven. Naarmate de klemtoon ligt bij een publiekrechtelijk statuut, zoals het geval is bij de Openbare Instellingen van sociale zekerheid (OISZ), wordt aan de beheersautonomie nog steeds een bestuurlijk toezicht gekoppeld. De toeziende overheid blijft dan bevoegd om, met het oog op het doen naleven van de wetgeving of het algemeen belang, de beslissingen van de instelling te schorsen of te vernietigen, of bijvoorbeeld te onderwerpen aan een voorafgaande goedkeuring.

Naarmate de klemtoon verschuift naar een private verenigingsvorm zoals een vereniging zonder winstoogmerk (vzw), wordt algemeen aanvaard dat de overheid moet vermijden op die vereniging de voornoemde vormen van een klassiek bestuurlijk toezicht uit te oefenen. De typische kenmerken die normaal bij een private vereniging of vennootschap worden verwacht, gaan dan immers verloren. Daarom wordt meestal een specifieke controle uitgewerkt die rekening houdt met de eigenheid van de verzelfstandigde entiteit. In de praktijk heeft de overheid bij het gebruik van private rechtsvormen zoals vennootschapsstructuren meerdere specifieke vormen van controle georganiseerd:

a. de bereikte resultaten en de financiële situatie moeten periodiek worden meegedeeld aan de regering;

b. de notulen, briefwisseling of documenten moeten ter inzage zijn van een aangeduide minister, die van de gedelegeerd bestuurder of van leden van de Raad van bestuur alle nuttig geachte verificaties of ophelderingen kan vorderen;

c. bepaalde uitgaven kunnen mits een uitdrukkelijke opdracht van het Parlement door het Rekenhof worden onderworpen aan een financiële audit of aan een onderzoek naar de rechtmatigheid of doelmatigheid;

d. de interne controlesystemen moeten regelmatig worden onderworpen aan een audit door de administratie;

e. de jaarrekeningen, opgesteld en goedgekeurd volgens de bepalingen van het van toepassing zijnde vennootschapsrecht, moeten ter controle worden voorgelegd aan een college van commissarissen, samengesteld uit bedrijfsrevisoren en leden van het Rekenhof.

In tegenstelling tot de voornoemde voorbeelden is op de werking van de vzw Smals, het eigen informaticabedrijf van de Openbare Instellingen van sociale zekerheid, geen enkele specifieke vorm van externe controle georganiseerd. Bijgevolg blijft die controle, overeenkomstig de algemene regels van de vzw-wetgeving, beperkt tot een nazicht van de rekeningen door een bedrijfsrevisor. Er is hoogstens een indirecte externe controle van de minister van Sociale Zaken en de minister van Begroting doordat twee van de veertien leden in de Raad van bestuur van de vzw als hun vertegenwoordiger worden aangesteld. Deze vertegenwoordigers beschikken echter niet over een vetorecht of over de instrumenten van bestuurlijk toezicht om indien nodig in te grijpen. Wellicht om die reden legt de geachte minister “de verantwoordelijkheid voor het lidmaatschap van de vzw voor de OISZ bij het Beheerscomité of bij de persoon die het daartoe mandateert ”. Deze "verantwoordelijkheid" is echter grotendeels theoretisch: aan de beheerscomités van de instellingen wordt echter – ondanks hun verantwoordelijkheid – nauwelijks gerapporteerd over de samenwerking met de vzw Smals, zodat via die weg evenmin aan de voogdijministers van de instellingen of aan het Rekenhof de nodige informatie wordt verschaft.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om een minimale externe controle op de vzw Smals te waarborgen? Welke van de gebruikelijke vormen van controle (hierboven vermeld van a. tot e.) heeft zij tot nu toe ingevoerd?