SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
1 décembre 2009 1 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5085 Schriftelijke vraag nr. 4-5085

de Fatma Pehlivan (sp.a)

van Fatma Pehlivan (sp.a)

au ministre du Climat et de l'Energie

aan de minister van Klimaat en Energie
________________
Service public fédéral (SPF) Économie - Allocation de chauffage - Suppression à partir du 1er janvier 2010 Federale Overheidsdienst (FOD) Economie - Verwarmingstoelage - Afschaffing vanaf 1 januari 2010 
________________
pauvreté
catégorie sociale défavorisée
faible revenu
prix de l'énergie
chauffage
fioul
armoede
sociaal achtergestelde groep
laag inkomen
energieprijs
verwarming
stookolie
________ ________
1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
19/2/2010Antwoord
1/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2010)
19/2/2010Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-5086
Requalification de : demande d'explications 4-1172
Aussi posée à : question écrite 4-5086
Requalification de : demande d'explications 4-1172
________ ________
Question n° 4-5085 du 1 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5085 d.d. 1 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors de la séance plénière du 29 octobre 2009, j'ai posé la question orale n° 4-925 au sujet de l'allocation de chauffage (Annales n° 4-93, p. 32).

J'y évoquais le problème des doubles guichets (Centre public d'aide sociale (CPAS) – Service public fédéral (SPF) Économie). Il s'avère en effet que des personnes disposant de revenus très modestes qui se trompent de guichet n'obtiennent pas l'allocation qui leur est indispensable parce que la demande ne peut pas être retirée au SPF Économie et à nouveau introduite au CPAS. L'allocation ne peut pas davantage être complétée par le biais d'une allocation du CPAS. Je demandais également si on avait envisagé de prévoir ces possibilités et quelle était la situation actuelle en matière d'octroi automatique.

Dans sa réponse, le ministre a confirmé le problème que j'ai évoqué. Il signalait également qu'il tente d'éviter ce risque par le biais d'une information large et fiable. En outre, il signalait que l'octroi automatique est actuellement en phase expérimentale, mais sera rapidement mis en oeuvre.

Il n'évoque nullement dans sa réponse le fait que l'allocation de chauffage du SPF Économie est supprimée à partir du 1er janvier 2010. J'ai donc été très étonnée d'apprendre récemment la suppression de ladite prime à partir du 1er janvier 2010, date où commence l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et qu'au budget 2010 seuls sont prévus des moyens pour financer les arriérés d'allocations de 2009.

1. Le ministre peut-il confirmer que l'allocation de chauffage est supprimée à partir du 1er janvier 2010 ?

2. Peut-il expliquer également la raison de cette suppression ?

3. Peut-il donner plus d'informations sur l'octroi automatique, dont il disait dernièrement qu'il était en phase expérimentale ? Sera-t-il encore réalisé avant la fin de la mesure, à savoir le 31 décembre 2009 ?

4. En ce qui concerne les demandes de 2009, je signale également que j'ai reçu plusieurs plaintes de candidats ayant dû attendre très longtemps, à savoir plus de quatre mois, le paiement de leur allocation de chauffage.

5. Le ministre est-il au courant du paiement tardif de l'allocation de chauffage ?

6. Quelles en sont les causes ? Comment ont-elles été appréhendées ou quelles mesures le ministre envisage-t-il encore de prendre ?

7. Quel est le délai d'attente moyen pour les demandes introduites en 2009 ?

8. Quand les personnes ayant demandé leur allocation de chauffage en 2009 la recevront-elles au plus tard ?

 

Tijdens de plenaire vergadering van 29 oktober 2009 stelde ik de mondelinge vraag nr. 4-925 omtrent de verwarmingstoelage (Handelingen nr. 4-93, blz.32)

Ik kaartte daarbij het probleem aan van de dubbele loketten (openbaar centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW) – Federale Overheidsdienst (FOD) Economie) dat tot gevolg heeft dat mensen met een zeer laag inkomen die zich van loket vergissen de voor hun noodzakelijke bijdrage mislopen omdat de aanvraag niet kan worden ingetrokken bij de FOD Economie en opnieuw ingediend bij de OCMW’s, en de bijdrage evenmin kan worden bijgepast met een OCMW-toelage. Ik vroeg u ook of eraan werd gedacht deze mogelijkheden wel in te voeren en wat de stand van zaken is omtrent de automatische toekenning.

In zijn antwoord bevestigde de geachte minister het door mij geschetste probleem. Hij deelde daarnaast mee dat hij via betrouwbare en brede informatie dat risico probeert te vermijden. Daarnaast wees hij erop dat de automatische toekenning momenteel in een testfase is, maar snel zal worden doorgevoerd.

In zijn antwoord zweeg hij wel zeer expliciet over het feit dat de verwarmingstoelage van de FOD Economie vanaf 1 januari 2010 wordt afgeschaft. Groot was dan ook mijn verbazing toen ik zeer recent vernam dat de premie vanaf 1 januari 2010, de start van het Europees Jaar van bestrijding van armoede en sociale uitsluiting, wordt afgeschaft en in de begroting 2010 enkel middelen worden voorzien om de achterstallige toelages van 2009 te financieren.

1.Kan de geachte minister bevestigen dat de verwarmingstoelage vanaf 1 januari 2010 wordt afgeschaft?

2.Kan hij ook toelichten waarom er werd beslist ze af te schaffen?

3.Kan hij wat meer toelichting geven bij de automatische toekenning waarvan hij vorige keer zei dat die in een testfase zit? Wordt dit dan nog gerealiseerd voor het einde van de maatregel, namelijk 31 december 2009?

4.Wat de aanvragen van 2009 betreft, wil ik de minister bovendien signaleren dat ik verschillende klachten heb ontvangen van aanvragers die zeer lang, meer bepaald meer dan vier maanden, hebben moeten wachten op de uitbetaling van hun verwarmingstoelage.

5.Is de problematiek van de laattijdige betaling van de verwarmingstoelage hem bekend?

6.Wat zijn daarvan de oorzaken? Hoe werden ze aangepakt of welke maatregelen plant de minister alsnog te nemen?

7.Hoelang bedraagt de gemiddelde wachttermijn voor de in 2009 ingediende aanvragen?

8.Wanneer zullen de mensen die hun verwarmingstoelage in 2009 hebben aangevraagd ten laatste hun korting ontvangen?

 
Réponse reçue le 19 février 2010 : Antwoord ontvangen op 19 februari 2010 :

J'ai l'honneur, madame la Sénatrice, de répondre aux questions posées

L'article 46 de la loi-programme du 22 décembre 2008 prévoit que les réductions forfaitaires ne seront octroyées que pour l'année 2009. Le budget prévu pour 2010 sert, en effet, à traiter les demandes de 2009. Les personnes n'ayant pas encore introduit de demande pour l'année 2009, peuvent encore le faire jusqu'au ler mars 2010. Après cette date, plus aucune nouvelle demande ne sera acceptée. La mesure était, dès l'origine, conçue comme un soutien exceptionnel à la consommation dans le contexte de prix de l'énergie particulièrement élevés.

Pour la suite, la priorité est de mettre en place un dispositif efficace d'automatisation des tarifs sociaux et de consolider les mesures sociales destinées à lutter structurellement contre la précarité énergétique.

Le 1er juillet 2009, les fournisseurs d'énergie ont reçu une liste qui était le résultat d'une application automatique. Tous les clients résidentiels qui, avant le ler juillet, avaient déjà, auprès de leur fournisseur d'énergie, le statut de client résidentiel protégé à revenus modestes ou en situation précaire conservent ce statut après cette date. Ce statut a été octroyé à tous les nouveaux bénéficiaires identifiés sans que ces derniers aient dû introduire une demande écrite à cet effet. En 2010, une liste des bénéficiaires sera communiquée chaque trimestre aux fournisseurs d'énergie. Le système va encore être optimalisé cette année.

Il est vrai, en effet, que les mois passés, l'administration a connu des problèmes qui ont fait que le délai de traitement de quatre mois a été dépassé.

Ce retard a été causé en grande partie par le grand nombre de demandes l'administration a reçues et a dû traiter. Le programme de traitement et de contrôle ont également été adaptés début 2009 a la suite de la modification de la législation à la. fin 2008. Le retard de paiement durant le dernier semestre 2009 est dû 'à une non-disponibilité des budgets. Le problème a été résolu lors des négociations budgétaires et les transferts nécessaires ont été réalisés. Les paiements ont repris en décembre 20091 et se poursuivent encore actuellement.

Le délai moyen d'attente de paiement s'élève à six mois.

Vu que les dossiers pour 2009 doivent être introduits au plus tard le ler mars 2010 et que l'administration dispose de quatre mois pour; effectuer le paiement, la plupart desi dossiers devraient être clôturés début juillet 2010, à l'exception des dossiers « spéciaux » (par exemple, un déménagement, changement de composition de famille, changement du numéro de compte, etc.).

Hierbij heb ik de eer, mevrouw de Senator, een antwoord te geven op de gestelde vragen:

Artikel 46 van de programmawet van 22 december 2008 voorziet dat de forfaitaire verminderingen enkel toegekend worden voor het jaar 2009. Het budget dat voor 2010 voorzien is, dient inderdaad ter afhandeling van de aanvragen van 2009. Personen die nog geen aanvraag hebben ingediend voor het jaar 2009, kunnen dit nog doen tot en met 1 maart 2010. Na deze datum zullen geen nieuwe aanvragen meer aanvaard worden. De maatregel was van bij het begin opgevat las een uitzonderlijke steun voor het verbruik in de context van bijzonder hoge energieprijzen.

Voor het vervolg, gaat de voorrang naar de implementatie van een doeltreffend stelsel van automatisering ter sociale tarieven en de sociale maatregelen die bestemd zijn om structureel tegen energieschaarste te strijden te consolideren.

Op 1 juli 2009 werd aan de energieleveranciers een lijst meegedeeld, dat het resultaat was van een automatische toepassing. Alle residentiële eindafnemers die al voor 1 juli bij hun respectieve energieleverancier het statuut hadden van beschermde residentiële eindafnemer met een laag inkomen of in een onzekere situatie, behouden dit statuut na deze datum. Alle nieuwe geïdentificeerde rechthebbenden hebben dit statuut toegekend gekregen zonder dat zij een schriftelijke aanvraag moesten indienen. In 2010 zal ieder trimester een lijst meegedeeld worden aan de energieleveranciers om de rechthebbenden mee te delen. Dit jaar zal het systeem verder geoptimaliseerd worden.

Het is inderdaad zo dat de administratie de voorbije maanden problemen heeft gekend die als gevolg hadden dat de behandelingstermijn van vier maanden werd overschreden.

Deze vertraging werd grotendeels veroorzaakt door het enorm aantal aanvragen die de administratie heeft ontvangen en heeft moeten verwerken. Het verwerkings- en controleprogramma is begin 2009 ook aangepast tengevolge de gewijzigde wetgeving van eind 2008. De vertraging in de uitbetaling in het laatste semester van 2009 was te wijten aan het niet beschikbaar zijn van de budgetten. Dit probleem werd tijdens de begrotingsonderhandelingen opgelost en de nodige transfers werden uitgevoerd. De betalingen werden in december 2009 terug opgestart en deze lopen nu nog steeds door.

De gemiddelde wachttermijn voor de uitbetaling van de dossiers bedraagt zes maanden.

Aangezien dossiers voor 2009 ten laatste tot en met 1 maart 2010 kunnen worden ingediend en de administratie gezien vier maanden de tijd heeft om de uitbetaling uit te voeren, zouden de meeste dossiers afgehandeld moeten zijn tegen begin juli 2010. Dit met uitzondering van de 'speciale' dossiers (bijvoorbeeld verhuis, wijziging gezinssamenstelling, wijziging rekeningnummer, en dergelijke).