SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
10 novembre 2009 10 november 2009
________________
Question écrite n° 4-5001 Schriftelijke vraag nr. 4-5001

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Voitures de première classe - Place fixe dans la rame de train Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Rijtuigen eerste klasse - Vaste plaats in het treinstel 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
________ ________
10/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
10/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5835 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5835
________ ________
Question n° 4-5001 du 10 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5001 d.d. 10 november 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les voyageurs qui achètent un titre de transport de première classe se plaignent régulièrement des changements de place des voitures de ce type dans les rames de train. C'est fort embarrassant, précisément pour un ensemble de voyageurs prêts à payer un supplément important pour voyager de manière confortable. Le fait de monter aisément dans la voiture participe du même souci. En outre, il serait également pratique pour les voyageurs de deuxième classe de savoir à quel endroit ils ne doivent pas attendre le train pour avoir une chance d'occuper une place assise. C'est surtout durant les heures de pointe, où les trains sont souvent bondés, que cette information serait bienvenue.

1. Pourquoi la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne prévoit-elle pas de place fixe pour les voitures de première classe ?

2. Le ministre demandera-t-il à la SNCB d'examiner la question et d'élaborer une solution pour que les voitures de première classe occupent autant que possible une place fixe dans les rames de trains ?

3. Pourquoi la SNCB ne mentionne-t-elle pas l'endroit où se trouvent les voitures de première classe lorsque les trains entrent en gare ?

4. Le ministre demandera-t-il à la SNCB de communiquer plus clairement à ce sujet à l'avenir ?

 

Reizigers die een vervoersbewijs voor eerste klasse kopen, beklagen zich regelmatig over de verschillende plaatsen waar de wagons met de eersteklasseplaatsen aan de trein worden gekoppeld. Eén en ander is erg verwarrend en wel uitgerekend voor een groep reizigers die bereid is om een fors supplement te betalen om comfortabel te reizen. Ook comfortabel opstappen lijkt ons hierbij inbegrepen te zijn. Overigens zou het ook handig zijn voor de reizigers in tweede klasse om te weten waar ze niet hoeven gaan te staan om kans te maken op een zitplaats. Vooral tijdens de spitsuren, waarin vaak overvolle treinen rijden, zou dit welgekomen informatie zijn.

1.Waarom voorziet de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) geen vaste plaatsen voor wagons die reizigers in eerste klasse vervoeren?

2.Zal de geachte minister de NMBS de opdracht geven om deze kwestie te onderzoeken en een oplossing uit te werken waardoor wagons van eerste klasse zoveel mogelijk op vaste plaatsen aan treinen worden voorzien?

3.Waarom laat de NMBS na om te melden waar de eerste klasse-rijtuigen zich bevinden indien treinen in aantocht zijn naar het station?

4.Zal hij de NMBS de opdracht geven om de communicatie hierover in de toekomst te verduidelijken?