SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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27 octobre 2009 27 oktober 2009
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Question écrite n° 4-4871 Schriftelijke vraag nr. 4-4871

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Louvain - Distributeurs de tickets défectueux - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Leuven - Defecte ticketautomaten - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
titre de transport
gare ferroviaire
distributeur automatique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
plaatsbewijs
spoorwegstation
automaat
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27/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
27/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 4-5823 Réintroduite comme : question écrite 4-5823
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Question n° 4-4871 du 27 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4871 d.d. 27 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Beaucoup de voyageurs se plaignent des distributeurs de tickets à la gare de Louvain. À certains moments, les cinq appareils étaient en panne. Les voyageurs devaient dès lors s'adresser au seul guichet qui était ouvert. Les conséquences de ce genre de situation sont de longues files d'attente et des voyageurs qui ratent leur train, à moins qu'ils ne montent dans le train et y achètent un ticket, où ils doivent alors payer un supplément. De telles situations ne sont pas tolérables dans la gare de la capitale de la province du Brabant flamand. Beaucoup de questions se posent concernant tant l'entretien des distributeurs de tickets que les heures d'ouverture des guichets.

1. Combien de fois cette année les distributeurs de tickets ont-ils été en panne à la gare de Louvain ?

2. Combien de fois est-il arrivé que plusieurs distributeurs de tickets soient en panne en même temps ?

3. Combien de fois est-il arrivé que tous les distributeurs de la gare soient en panne en même temps ?

4. Combien de temps s'est-il écoulé avant que les distributeurs de tickets soient réparés ?

5. Combien de fois par an les distributeurs de tickets sont-ils contrôlés et entretenus de manière préventive ?

6. Quelles sont les heures précises d'ouverture des guichets à la gare de Louvain ?

7. Combien de guichets sont-ils toujours ouverts ?

8. Des guichets supplémentaires sont-ils ouverts si un ou plusieurs distributeurs de tickets sont en panne ?

9. Dans la négative, en cas de grande affluence, les voyageurs peuvent-ils acheter leur ticket dans le train sans supplément ?

10. Le ministre insistera-t-il auprès de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour qu'elle prenne des mesures afin d'améliorer le service à la clientèle dans le domaine de la vente de tickets dans la plus grande gare du Brabant flamand.

11. Quelles mesures seront-elles prises ?

 

Heel wat reizigers klagen over de ticketautomaten in het station van Leuven. Op bepaalde ogenblikken schenen de vijf automaten defect te zijn. De reizigers moesten daarom aanschuiven aan welgeteld één loket dat geopend was. Het gevolg zijn lange wachttijden en reizigers die hun trein missen, tenzij ze op de trein stappen en daar een ticket kopen waarvoor ze dan een toeslag moeten betalen. Dergelijke toestanden in het station van de hoofdstad van de provincie Vlaams-Brabant zijn niet gepermitteerd. Er stellen zich zowel vragen bij het onderhoud van de ticketautomaten als bij de openingsuren van de loketten.

1. Hoe vaak waren er defecten bij de ticketautomaten in het Leuvense station dit jaar?

2. Hoe vaak viel het voor dat er tegelijkertijd meerdere ticketautomaten defect waren?

3. Hoe vaak viel het voor dat alle automaten in het stationsgebouw tegelijkertijd defect waren?

4. Hoe lang duurt het vooraleer de ticketautomaten worden gerepareerd?

5. Hoe vaak per jaar worden de loketten preventief gecontroleerd en onderhouden?

6. Welke zijn de precieze openingstijden van de loketten in het Leuvense station?

7. Hoeveel loketten zijn er steeds geopend?

8. Worden in geval een of meerdere ticketautomaten defect zijn extra loketten geopend?

9. Zo neen, mogen reizigers bij grote drukte op de trein hun ticket kopen zonder toeslag?

10. Zal de geachte minister er bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) op aandringen om maatregelen te nemen zodat de dienstverlening naar de klanten in het grootste station van Vlaams-Brabant inzake ticketverkoop zal verbeteren?

11. Welke maatregelen zullen worden genomen?