SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
27 octobre 2009 27 oktober 2009
________________
Question écrite n° 4-4870 Schriftelijke vraag nr. 4-4870

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Tournée promotionnelle de Clouseau - Introduction d'un train spécial - Soutien logistique Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Promotietoer van Clouseau - Inzetten van een speciale trein - Logistieke ondersteuning 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
manifestation culturelle
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
culturele manifestatie
pendel
________ ________
27/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
27/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5822 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5822
________ ________
Question n° 4-4870 du 27 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4870 d.d. 27 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le vendredi 30 octobre 2009, le groupe pop flamand Clouseau a commencé une tournée de promotion dans dix gares flamandes à l'occasion de la sortie de son dixième album studio “Zij aan zij”. C'est une initiative originale, qui ne peut qu'être encouragée. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) indique dans son communiqué officiel qu'elle fournit le soutien logistique et organisationnel à cet effet. Pour le déroulement de la tournée des gares, la SNCB introduit toutefois un train spécial, ledit “Clouseau Express”. C'est étonnant, vu que l'évènement commence déjà à 6 heures du matin. La SNCB affirme en effet généralement devoir utiliser, matin et soir, la totalité du matériel pour pouvoir transporter l'ensemble des voyageurs. De plus, officiellement, le réseau est déjà saturé, les jours ouvrables, aux heures de pointe. Or, la tournée commence quand même à 6 heures du matin. Par ailleurs, la SNCB a déjà annoncé que les fans, qui peuvent gagner un ticket de train par le biais de concours, effectueront gratuitement le trajet du retour.

1. Étant donné que, selon la SNCB, il faut utiliser tout le matériel disponible pour les voyageurs aux heures de pointe durant les jours ouvrables, où la SNCB a-t-elle encore trouvé un train supplémentaire qui ne sera utilisé qu'une seule fois en guise de “Clouseau Express” ?

2. Cela signifie-t-il, en d'autres termes, qu'un autre train de voyageurs sera amputé ?

3. Étant donné que selon la SNCB, le réseau est déjà saturé à de nombreux endroits, aux heures de pointe, durant les jours ouvrables, le “Clouseau Express” pourra-t-il être introduit sans subir ou causer le moindre retard ?

4. Qu'entend exactement la SNCB par “soutien logistique et organisationnel” de la tournée des gares du groupe Clouseau ?

5. Quelle quantité de matériel et quelle main-d'oeuvre supplémentaire faudra-t-il prévoir pour cette initiative ?

6. À combien s'élève le coût total du soutien logistique et organisationnel de la tournée promotionnelle du groupe Clouseau du 30 octobre 2009 et des tickets retour ?

 

Op vrijdag 30 oktober 2009 maakt de Vlaamse popgroep Clouseau een promotietoer langs tien Vlaamse stations naar aanleiding van de release van haar tiende studioalbum " Zij aan zij ". Een origineel initiatief, dat op zich alleen maar aangemoedigd kan worden. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) beweert in haar officiële communicatie dat ze hiervoor de logistieke en organisatorische ondersteuning verzorgt. Voor de uitvoering van de stationstournee legt de NMBS echter een speciale trein in, de zogenaamde " Clouseau Express ". Dat is opmerkelijk, aangezien het evenement om 6 u 's ochtends start. De NMBS beweert immers doorgaans 's ochtends en 's avonds het volledige materieel te moeten inschakelen om alle reizigers te kunnen vervoeren. Bovendien heet het officieel dat het net tijdens de spitsuren op werkdagen nu reeds oververzadigd is. Nochtans start de tour om 6 u 's ochtends. Bovendien heeft de NMBS reeds aangekondigd dat de fans, die via wedstrijden een plaats op de trein kunnen winnen, een gratis retourticket naar huis aangeboden krijgen.

1. Gegeven de stelling van de NMBS dat men op weekdagen tijdens de spitsuren het volledige beschikbare materieel moet inzetten voor de reizigers, waar heeft de NMBS nog een extra trein gevonden om eenmalig in te zetten als " Clouseau Express "?

2. Betekent het met andere woorden dat een andere reizigerstrein wordt ingekort?

3. Gegeven de stelling van de NMBS dat het spoornet op weekdagen tijdens de spitsuren nu reeds oververzadigd is op heel wat plaatsen, zal de " Clouseau Express " zonder enige vertragingsproblemen te ondervinden of te veroorzaken kunnen worden ingelegd?

4. Wat verstaat de NMBS precies onder " logistieke en organisatorische ondersteuning " van de Clouseau-stationstour?

5. Hoeveel extra materieel en manschappen zullen moeten worden ingezet voor dit initiatief?

6. Hoeveel bedraagt de geschatte totale kostprijs van de logistieke en organisatorische ondersteuning van de promotour én van de te betalen retourtickets van Clouseau op 30 oktober 2009?