SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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22 octobre 2009 22 oktober 2009
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Question écrite n° 4-4830 Schriftelijke vraag nr. 4-4830

de Helga Stevens (Indépendant)

van Helga Stevens (Onafhankelijke)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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La Poste - Appareils automatiques - Fonctionnement de l' e-Shop De Post - Postautomaten - Werking van de e-shop 
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service postal
distributeur automatique
commerce électronique
postdienst
automaat
elektronische handel
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22/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
22/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5817 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5817
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Question n° 4-4830 du 22 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4830 d.d. 22 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En réponse à ma question écrite n° 4-2448, le ministre avait répondu que La Poste examinait à l'époque (début 2009) l'opportunité de développer et d'installer un réseau d'appareils automatiques. Pour que ce projet soit réalisable, ce canal de distribution devait être financièrement supportable et en corrélation avec la restructuration et la modernisation du réseau déficitaire des points de vente.

Dans sa réponse, il indiquait que l' e-Shop de La Poste était également une solution pour les personnes qui habitent relativement loin des bureaux de poste ou des points poste, ou pour celles qui ont un problème de mobilité. C'est vrai dans une certaine mesure mais l'inconvénient de l'e-Shop est que les commandes inférieures à 25 euros donnent lieu à un supplément de 2 euros. Il semble dès lors que l'e-Shop ne réponde pas aux véritables attentes des plus démunis. De même, l'e-Shop ne présente guère d' intérêt pour les personnes des catégories précitées qui sont peu familiarisées avec l'internet.

Ceci m'amène à vous poser les questions suivantes :

1. L'étude de faisabilité de La Poste relative aux appareils automatiques est-elle déjà terminée?Dans l'affirmative, quels en sont les résultats? Dans la négative, pour quand est-elle attendue??

2. Le ministre peut-il me fournir un aperçu annuel du nombre d'achats enregistrés depuis le lancement de l'e-Shop? Je souhaiterais obtenir une ventilation par catégorie de produits (timbres, étiquettes pour colis, papeterie) et par groupe cible (particuliers, d'une part, et indépendants, professions libérales et entreprises, d'autre part).

 

Op mijn schriftelijke vraag nr. 4-2448 antwoordde de geachte minister dat De Post op dat moment (begin 2009) de mogelijkheid onderzocht om een systeem met postautomaten te ontwikkelen. Voorwaarden voor de haalbaarheid hiervan waren dat zo'n distributiekanaal financieel haalbaar zou zijn en in overeenstemming met de huidige reorganisatie en de modernisering van het verlieslatende netwerk.

Hij vermeldde in zijn antwoord ook het bestaan van de e-shop van De Post, die volgens hem eveneens een oplossing biedt voor mensen die relatief ver weg wonen van postkantoren of postpunten of mensen die een mobiliteitsprobleem hebben. Dat is inderdaad tot op zekere hoogte het geval, maar een nadeel van de e-shop is dat een toeslag van 2 euro dient betaald te worden voor bestellingen van minder dan 25 euro. Aan de verwachtingen van weinig gegoede mensen lijkt de e-shop dus niet echt te voldoen. Ook mensen in de al genoemde categorieën die weinig bedreven zijn met het internet, hebben weinig baat bij de e-shop.

Vandaar mijn volgende vragen:

1. Werd de haalbaarheidsstudie van De Post met betrekking tot de postautomaten al voltooid? Zo ja, wat zijn de resultaten? Zo nee, tegen wanneer zal dit het geval zijn?

2. Kan de geachte minister een jaarlijks overzicht geven van het aantal aankopen via de e-shop sinds de opstart ervan? Deze data kreeg ik graag uitgesplitst per productcategorie (postzegels, pakketlabels, papierwaren, ...) en per doelgroep (particulieren enerzijds en zelfstandigen, vrije beroepen en bedrijven anderzijds).