SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
15 octobre 2009 15 oktober 2009
________________
Question écrite n° 4-4784 Schriftelijke vraag nr. 4-4784

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Belgacom - Raccordements téléphoniques - Connexions internet - Délais d'attente Belgacom - Telefoonaansluitingen - Internetverbindingen - Wachttijden 
________________
Proximus
téléphone
Internet
service universel
Proximus
telefoon
internet
universele dienst
________ ________
15/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/11/2009)
30/10/2009Antwoord
15/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/11/2009)
30/10/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-4784 du 15 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4784 d.d. 15 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre du service universel, Belgacom est soumise à une obligation de qualité de service qui stipule que 95% des raccordements téléphoniques (PSTN) doivent être réalisés dans les cinq jours ouvrables (à l'exception des cas où le client a demandé expressément la mise en service à une date postérieure à ce délai de cinq jours).

Des abonnés continuent cependant à se plaindre du trop long délai d'attente de leur nouveau raccordement téléphonique. Un grand nombre d'entre eux attendent simultanément une connexion internet de Belgacom ( via ADSL ou une autre formule).

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

Quel est en moyenne le délai d'attente d'un nouveau raccordement téléphonique lorsque l'infrastructure existe déjà?

Quel est ce délai lorsque l'infrastructure n'existe pas?

Belgacom satisfait-elle aux exigences du service universel?

Le ministre peut-il ventiler ces données par province ou, si possible, par district area? Peut-il fournir ces données en valeurs absolues ou, si ce n'est pas possible, en valeurs relatives?

Quel est en moyenne le délai d'attente pour l'installation d'une connexion internet à large bande?

Le ministre peut-il également ventiler ces données par province ou, si ce n'est pas possible, par district area?

 

Belgacom is in het kader van de universele dienstverlening onderworpen aan een dienstkwaliteitsverplichting die voorziet dat 95 % van de telefoonaansluitingen (PSTN) binnen vijf werkdagen moet worden uitgevoerd (met uitzondering van gevallen waarin de klant een specifieke latere indienststellingsdatum na meer dan vijf dagen heeft aangevraagd).

Nog steeds duiken er klachten op van abonnees die te lang op hun nieuwe telefoonaansluiting dienen te wachten. Velen onder wachten tegelijk op een internetaansluiting van Belgacom (via ADSL of een andere formule).

Kan de geachte minister mij de volgende gegevens verstrekken?

Wat is de gemiddelde wachttijd voor een nieuwe telefoonaansluiting wanneer de infrastructuur reeds aanwezig is?

En wanneer deze niet aanwezig is?

Haalt Belgacom de eisen in het kader van de universele dienstverlening?

Kan de geachte minister deze gegevens nader specifiëren per provincie, of indien onmogelijk per “ district area ”? Kan hij deze gegevens specifiëren in absolute waarden, of indien onmogelijk in relatieve waarden?

Wat is de gemiddelde wachttijd voor de installatie van een breedbandinternetaansluiting?

Kan hij deze gegevens eveneens nader specifiëren per provincie, of indien onmogelijk per “ district area ”?

 
Réponse reçue le 30 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 30 oktober 2009 :

1-3. En matière de délais de raccordement des lignes téléphoniques, Belgacom est effectivement soumise, dans le cadre du service universel, à une obligation de qualité de service qui prévoit que 95 % des raccordements téléphoniques de base (PSTN) doivent être effectués dans les cinq jours ouvrables (sauf dans les cas pour lesquels le client a exprimé un souhait spécifique pour la date de mise en service, au-delà de cinq jours).

En 2008, Belgacom a respecté cette obligation avec un taux de raccordements de 95,34 % réalisés dans le délai prescrit.

4. Les délais de raccordement constituent des données à caractère sensible d’un point de vue concurrentiel et commercial. C’est la raison pour laquelle d’autres indicateurs que celui lié à l’obligation de service universel ou bien des données en valeur absolue ou des répartitions géographiques ne seront pas divulgués par Belgacom.

5-6. Les délais de mise en service des autres services comme l’Internet large bande sont des données opérationnelles internes à Belgacom. Elles sont sensibles d’un point de vue concurrentiel et commercial et, pour cette raison, ne sont pas divulguées.

1-3. Wat de aansluitingstermijnen van de telefoonlijnen betreft, is Belgacom in het kader van de universele dienstverlening onderworpen aan een dienstkwaliteitsverplichting die voorziet dat 95 % van de basistelefoonaansluitingen (PSTN) binnen vijf werkdagen moet worden uitgevoerd (tenzij de klant een specifieke indienststellingsdatum opgeeft die meer dan vijf dagen verwijderd is).

In 2008 heeft Belgacom deze verplichting vervuld met een aansluitingspercentage van 95,34 % uitgevoerd binnen de voorgeschreven termijn.

4. De aansluitingstermijnen zijn uit concurrentieel en commercieel oogpunt gevoelige informatie. Daarom worden andere indicatoren dan die in verband met de verplichting van universele dienstverlening, of gegevens in absolute waarde of geografische verdelingen niet bekendgemaakt door Belgacom.

5-6. De indienststellingstermijnen van andere diensten zoals breedbandinternet zijn operationele gegevens intern aan Belgacom. Ze zijn uit concurrentieel en commercieel oogpunt gevoelig en worden om die reden niet bekendgemaakt.