SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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15 octobre 2009 | 15 oktober 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-4779 | Schriftelijke vraag nr. 4-4779 | ||||||||
de Nele Jansegers (Vlaams Belang) |
van Nele Jansegers (Vlaams Belang) |
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au ministre du Climat et de l'Energie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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Labellisation d'appareils électriques - Émissions de CO2 - Effets estimés | Labeling van elektrische huishoudapparaten - CO2-uitstoot - Geraamde effecten | ||||||||
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appareil électrodomestique étiquetage consommation d'énergie norme européenne réduction des émissions de gaz économie d'énergie Protocole de Kyoto |
huishoudelijk apparaat etiketteren energieverbruik Europese norm vermindering van gasemissie energiebesparing Protocol van Kyoto |
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Question n° 4-4779 du 15 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-4779 d.d. 15 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Dans le Plan Fédéral Climat, on considère que l'extension des labels pour les appareils électriques engendrera une économie de 100 000 tonnes de CO2. Cette mesure concerne l'extension du système de labellisation européen actuel pour les appareils ménagers par l'introduction des classes d'énergie A+ et A++ pour les réfrigérateurs, les congélateurs et leurs combinés. Il s’agit de la directive européenne 2003/66/CE de la Commission du 3 juillet 2003 modifiant la directive 94/2/CE portant modalités d'application de la directive 92/75/CEE du Conseil en ce qui concerne l'indication de la consommation d'énergie des réfrigérateurs, des congélateurs et des appareils combinés électriques, directive qui a été transposée en droit belge par un arrêté ministériel. Hormis la transposition en droit belge et le suivi de l’application de cette directive, il n’existe pas de mesure belge spécifique. La Cour des comptes fait remarquer à juste titre qu'on ne comprend donc pas sur quels arguments les autorités fédérales peuvent s’appuyer pour inscrire une économie de 100.000 tonnes de CO2 par an à leur crédit. 1. Quelles estimations sont-elles à la base de ce chiffre de 100 000 tonnes ? 2. S'est-on basé sur des analogies avec des mesures d'économie prises à l'étranger ? Dans l'affirmative, lesquelles ? |
In het Federaal Klimaatplan wordt geschat dat de uitbreiding van de labeling voor elektrische huishoudapparaten zal leiden tot een besparing van 100 000 ton CO2. Deze maatregel gaat over de uitbreiding van het bestaande Europese labelsysteem voor huishoudtoestellen door invoering van de energieklassen A+ en A++ voor koelkasten, diepvriezers en combinaties daarvan. Het gaat om de Europese richtlijn 2003/66/EG van de Commissie van 3 juli 2003 tot w?ziging van richtl?n 94/2/EG houdende uitvoeringsbepalingen van richtl?n 92/75/EEG van de Raad wat de etikettering van het energieverbruik van huishoudel?ke elektrische koelkasten, diepvriezers en combinaties daarvan betreft, die in Belgisch recht werd omgezet via een ministerieel besluit. Behalve de omzetting naar Belgisch recht en het toezicht op de toepassing van de richtlijn is er geen specifieke Belgische maatregel. Het Rekenhof merkt dan ook terecht op dat het onduidelijk is op basis van welke cijfergegevens de federale overheid door betere labeling hoopt te komen tot een besparing van 100 000 ton CO2 per jaar. 1.Welke schattingen liggen aan de basis van dit getal van 100 000 ton? 2.Werd hier gebruikt gemaakt van analogieën met buitenlandse besparingsmaatregelen? Zo ja, welke? |
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Réponse reçue le 18 novembre 2009 : | Antwoord ontvangen op 18 november 2009 : | ||||||||
1. La Cour des Comptes mentionne en effet une réduction de 100 000 tonnes équivalent CO2 pour la mesure fédérale concernant le labelling des appareils électro-ménagers. Ce chiffre a été établi dans le cadre de l’élargissement du système de labels par la ministre de l’environnement, de la protection de la consommation et du développement durable lors de la 2e session de la 51e législature, le 21 avril 2004 faisant suite aux accords d’Ostende des 20 et 21 mars 2004. La récente étude relative à l’évaluation de l’impact des politiques et mesures fédérales n’a pas permis de confirmer (ni d’infirmer) ce chiffre. Durant le conseil des ministres de Louvain du 18 mars 2007, la décision a été prise de renforcer cette mesure, en remplaçant les appareils de classe inférieure (B, C, D…) par des appareils de classe A ou supérieure (A+ et A++), via le retrait du marché belge des appareils les plus énergivores. Or, l’interdiction effective de mise sur le marché des gammes inférieures a été refusée par la Commission européenne. Dans le plan national climat, la réduction d’émissions correspondante n’est d’ailleurs pas reprise, suite à cette décision. Dans le cadre de la directive ecolabelling, la présidence suédoise a proposé un texte exigeant qui rencontre à la fois l'évolution technologique importante des appareils et le besoin d'information du consommateur. Le gouvernement poursuit néanmoins ses efforts afin de pousser le consommateur vers des choix plus responsables et respectueux de l’environnement, conformément aux orientations prises dans le cadre du Printemps de l’environnement; c’est ce qu’il promeut notamment via la campagne énergivores. Des travaux sont par ailleurs en cours avec les parties prenantes pour rationaliser l’information environnementale disponible et développer les méthodologies s’y rattachant. Des projets pilotes devraient bientôt être entamés dans ce sens. 2. L’impact de cette mesure n’a, à ma connaissance, pas fait l’objet d’une comparaison avec des mesures similaires prises à l’étranger. |
1. Het Rekenhof vermeldt inderdaad een reductie van 100 000 ton CO2-equivalent voor de federale maatregel in verband met de labelling van de elektrische huishoudtoestellen. Dit cijfer werd vastgesteld in het kader van de uitbreiding van het systeem van labels door de minister van Leefmilieu, consumentenzaken en duurzame ontwikkeling tijdens de tweede zitting van de 51ste zittingsperiode, op 21 april 2004, in aansluiting op de akkoorden van Oostende van 20 en 21 maart 2004. De recente studie in verband met de evaluatie van de impact van de federale beleidsmaatregelen kon dit cijfer niet bevestigen (noch weerleggen) Tijdens de ministerraad van 18 maart 2007 te Leuven, werd beslist om deze maatregel te versterken door de toestellen uit een lagere klasse (B, C, D…) te vervangen door toestellen van klasse A of hoger (A+ et A++), via het uit de markt halen in België van de meest energieverslindende toestellen. Het effectieve verbod om toestellen uit de lagere klassen op de markt te brengen werd echter afgewezen door de Europese Commissie. In het nationaal klimaatplan is de overeenstemmende emissiereductie trouwens niet opgenomen tengevolge van deze beslissing. In het kader van de ecolabel richtlijn, heeft het Zweeds voorzitterschap een veeleisende tekst voorgesteld die tegemoetkomt aan zowel de belangrijke technologische evolutie van de toestellen als de noodzaak aan voorlichting van de verbruiker. Toch zet de regering haar inspanningen verder om de consument aan te sporen tot het nemen van meer verantwoorde en milieuvriendelijkere keuzes, conform de beleidsrichtingen bepaald in het kader van de Lente van het Leefmilieu; dit wordt onder meer gepromoot via de campagne energievreters. Er zijn trouwens werkzaamheden aan de hand met de betrokken partijen om de beschikbare milieu-informatie te rationaliseren en de daaraan gekoppelde methodes uit te werken. Er zouden binnenkort pilootprojecten in die zin moeten van start gaan. 2. Bij mijn weten werd de impact van deze maatregel niet vergeleken met gelijkaardige maatregelen in het buitenland. |