SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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12 mars 2008 12 maart 2008
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Question écrite n° 4-477 Schriftelijke vraag nr. 4-477

de Dirk Claes (CD&V N-VA)

van Dirk Claes (CD&V N-VA)

à la ministre de l'Economie, des Indépendants et de l'Agriculture

aan de minister van Economie, Zelfstandigen en Landbouw
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Euro NCAP - Crashtests - Sécurité (Pick-ups) Euro NCAP - Crashtests - Veiligheid (Pick-ups) 
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norme de sécurité
sécurité des transports
sécurité routière
véhicule utilitaire
mouvement de consommateurs
veiligheidsnorm
veiligheid van het vervoer
verkeersveiligheid
bedrijfsvoertuig
consumentenorganisatie
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12/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/4/2008)
14/3/2008Antwoord
12/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/4/2008)
14/3/2008Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 4-144 Requalification de : demande d'explications 4-144
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Question n° 4-477 du 12 mars 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-477 d.d. 12 maart 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort de tests effectués par Euro NCAP – le consortium européen d’organisations de consommateurs, de clubs d’automobilistes et d’organismes publics – que divers « pick-ups » comme on les appelle, sont particulièrement dangereux.

Le pick-up est un véhicule tout terrain avec un plateau ouvert et est à l’heure actuelle présenté comme une voiture familiale « aventureuse », qui, grâce à son aspect large et robuste, offrirait une protection particulière aux passagers. Il ressort des chiffres de vente de ce type de véhicules qu’ils ont du succès, car la vente des pick-ups a augmenté de plus de 53% dans notre pays entre 2002 et 2007. Le fait que ces véhicules, qui sont polluants, peuvent encore être immatriculés comme camions légers et donc bénéficier d’un régime fiscal avantageux, y est très certainement pour quelque chose.

L’Euro NCAP, qui est quand même une autorité sur le plan des mesures de sécurité, a maintenant réalisé une étude sur la sécurité réelle de ces pick-ups. Les résultats furent désastreux et montrent que, pour beaucoup de ces modèles, la sécurité laisse à désirer. Et cela tant pour les passagers du véhicule que pour les faibles usagers de la route.

J’aimerais surtout savoir ce que l’on fait des données d’organisations de consommateurs reconnues dont on peut conclure, en fonction de tests fiables, que certains véhicules ont des résultats médiocres et sont une menace directe pour la sécurité.

- Quelle procédure suit-on après l’annonce de données qui révèlent que certains types de véhicules sont particulièrement peu sûrs, tant pour les passagers que pour les autres usagers de la route ?

- Ce problème est-il évoqué dans le cadre du Conseil de l’Union européenne avec les collègues de la ministre ?

- Quelles mesures prendra-t-elle concrètement après les tests d’Euro NCAP, dont il ressort que divers modèles de pick-ups ne sont pas fiables sur le plan de la sécurité ?

 

Uit tests, uitgevoerd door Euro NCAP – het Europees consortium van consumentenorganisaties, automobilistenclubs en overheidsinstanties – blijkt dat diverse zogenaamde “pick-ups” bijzonder onveilig zijn.

De pick-up is een terreinwagen met open laadbak en wordt tegenwoordig aangeprezen als een avontuurlijke gezinswagen, die door zijn grote en robuuste voorkomen de inzittenden een bijzondere bescherming zou bieden. Dat dit aanslaat blijkt uit de verkoopscijfers van dit soort wagens, want de verkoop van de pick-ups steeg in ons land tussen 2002 en 2007 met meer dan 53%. Het feit dat deze milieuonvriendelijke wagens nog steeds als lichte vrachtwagen mogen worden ingeschreven en dus een gunstig fiscaal regime genieten zal hier zeker en vast voor iets tussenzitten.

Nu heeft de Euro NCAP, toch een autoriteit op het vlak van veiligheidsmetingen, een onderzoek gedaan naar de werkelijke veiligheid van deze pick-ups. De resultaten waren ontluisterend en geven aan dat de veiligheid bij vele van deze modellen te wensen overlaat. En dit zowel voor de passagiers in de wagen als de zwakke weggebruiker op straat.

Mij interesseert het vooral wat er wordt gedaan met de gegevens van erkende consumentenorganisaties waaruit kan worden geconcludeerd dat sommige wagens, volgens betrouwbare tests, ondermaats scoren en een regelrechte bedreiging zijn voor de veiligheid.

- Welke procedure wordt er gevolgd na het bekendmaken van gegevens waaruit blijkt dat bepaalde types auto’s bijzonder onveilig zijn, zowel voor de inzittenden als andere weggebruikers?

- Wordt dit aangehaald binnen het kader van de Raad van de Europese Unie met de collegae van de geachte minister?

- Welke maatregelen zal zij concreet nemen na de tests van Euro NCAP waaruit blijkt dat diverse modellen pick-ups onbetrouwbaar zijn wat betreft de veiligheid?

 
Réponse reçue le 14 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 14 maart 2008 :

J'ai l'honneur de fournir à l'honorable membre les éléments de réponse suivants :

Je comprends votre inquiétude dans le cadre des résultats des « crashtests » effectués par Euro NCAP.

Or, la fixation des exigences auxquelles doivent répondre les voitures avant leur mise au marché, ne relève pas de ma compétence, mais de celle du ministre chargé de la Mobilité.

Si je ne me trompe pas, ces exigences sont imposées au niveau européen.

Pour autant que je sache, il n'y a pas encore eu de consultation sur ce sujet au sein du Conseil européen des ministres chargés de la protection de la sécurité des consommateurs.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende mee te delen:

Ik begrijp uw bezorgdheid over de resultaten van crashtests uitgevoerd voor Euro NCAP.

Het vastleggen van de eisen waaraan wagens moeten voldoen alvorens ze in de handel mogen worden gebracht, valt echter niet onder mijn bevoegdheid, maar onder deze van de minister bevoegd voor Mobiliteit.

Indien ik het goed voorheb, worden deze eisen op Europees vlak vastgelegd.

Binnen de Raad van Europa is er bij mijn weten nog geen overleg over dit onderwerp geweest tussen de minister bevoegd voor bescherming van de veiligheid van de consumenten.