SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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12 mars 2008 12 maart 2008
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Question écrite n° 4-471 Schriftelijke vraag nr. 4-471

de Berni Collas (MR)

van Berni Collas (MR)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Numéro "112" - Campagne belge de promotion - Accueil en langue allemande - Formation des préposés à l’accueil Nummer "112" - Belgische promotiecampagne - Onthaal in het Duits - Opleiding van onthaalbedienden 
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emploi des langues
téléphone
aide d'urgence
premiers secours
formation professionnelle
formation en cours d'emploi
taalgebruik
telefoon
noodhulp
eerste hulp
beroepsopleiding
praktijkopleiding
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12/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/4/2008)
19/3/2008Dossier gesloten
12/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/4/2008)
19/3/2008Dossier gesloten
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-139
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-624
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-139
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-624
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Question n° 4-471 du 12 mars 2008 : Vraag nr. 4-471 d.d. 12 maart 2008 :

Le 112 est un seul et même numéro d’appel d’urgence qui peut être utilisé dans les vingt-sept États membres de l’Union européenne, en cas d’accident, d’agression, ou dans toute autre situation de détresse.

Le Conseil de l’Union européenne a introduit ce numéro afin d’éviter que toute personne qui se rend dans un autre pays de l’Union européenne ne doive à chaque fois mémoriser les numéros d’appel d’urgence propres à ce pays.

La langue par laquelle l’appelant est accueilli est en principe celle du pays dans lequel il se trouve. Il est primordial que toute personne qui se trouve dans une situation d’urgence puisse s’exprimer dans sa propre langue lorsqu’elle contacte un service de secours.

Cependant, il résulte d’une étude d’opinion de Eurobaromètre que 80% des Européens et 65% des Belges ne connaissent pas le 112. La Commission européenne appelle en conséquence les États membres à mieux le faire connaître.

« La question qui se pose est de savoir si nous devons réserver la prise en charge des appels d’aide médicale urgente à des préposés n’ayant bénéficié d’aucune formation spécifique. De plus en plus de professionnels de terrain préconisent le recours à des préposés formés et spécialisés disposant d’une formation adéquate afin d’optimaliser la réponse aux appels d’aide.

C’est notamment ce qui est pratiqué dans certains centres où les préposés de la centrale 100 sont systématiquement invités à suivre les cours d’ambulanciers-secouristes organisés par la province. Cependant, il nous parait indispensable de prévoir une formation spécifique pour la prise d’appel. ».

Je me permets donc de vous poser les questions suivantes :

Comment le gouvernement veut-il promouvoir le 112 ? Est-ce qu’il existe déjà des campagnes de promotion ? Si oui, lesquelles ?

Vu les trois langues nationales en Belgique, comment est-il assuré que l’appelant est accueilli en sa langue maternelle ?

Est-ce qu’il y a assez de personnel de langue allemande pouvant répondre aux appels des citoyens germanophones ?

Comment évaluez-vous la nécessité d’une formation spécifique des préposés ? Est-ce que le gouvernement envisage-t-il la fixation d’un cadre légal pour une telle formation ?

 

Het nummer 112 is een uniek noodnummer dat in de 27 lidstaten van de Europese Unie kan worden gebruikt ingeval van ongeval, agressie of in elke andere noodsitutatie.

De Raad van de Europese Unie heeft dit nummer ingevoerd om te vermijden dat wie zich naar een ander land van de Europese Unie begeeft, telkens de noodnummers van dat land moet onthouden.

De taal waarin de beller wordt onthaald, is in principe die van het land waar hij zich bevindt. Het is van het allergrootste belang dat elke persoon die zich in een noodsituatie bevindt, zich in zijn eigen taal kan uitdrukken als hij een nooddienst belt.

Uit een opiniepeiling van Eurobarometer blijkt dat 80% van de Europeanen en 65% van de Belgen het nummer 112 niet kennen. De Europese Commissie roept de lidstaten op het noodummer beter bekend te maken.

De vraag rijst of de behandeling van de oproepen voor dringende medische hulp kan worden toevertrouwd aan personen die geen enkele specifieke opleiding hebben gekregen. Meer en meer professionelen op het terrein verkiezen een beroep te doen op beambten die speciaal werden opgeleid om de noodoproepen zo goed mogelijk te beantwoorden.

In sommige centra worden beambten van de centrale 100 systematisch uitgenodigd de cursus ambulancier-hulpverlener te volgen die door de provincie wordt georganiseerd. Niettemin lijkt een specifieke opleiding voor het beantwoorden van oproepen onontbeerlijk

Ik wens u bijgevolg de volgende vragen te stellen:

Hoe zal de regering de 112 promoten? Bestaan er al promotiecampagnes? Zo ja, welke?

In België zijn er drie nationale talen. Op welke manier wordt ervoor gezorgd dat de beller in zijn moedertaal wordt onthaald?

Is er voldoende Duitstalig personeel om de oproepen van Duitstalige burgers te beantwoorden?

Vindt u het nodig dat beambten een specifieke opleiding krijgen? Zal de regering een wettelijk kader voor een dergelijke opleiding creëren?