SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
7 octobre 2009 7 oktober 2009
________________
Question écrite n° 4-4702 Schriftelijke vraag nr. 4-4702

de Hugo Vandenberghe (CD&V)

van Hugo Vandenberghe (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
________________
Extincteurs portatifs dans les voitures - Obligation - Nombre de contrôles - Formation adéquate Blusapparaten in de wagen - Verplichting - Aantal controles - Blusopleiding 
________________
automobile
lutte anti-incendie
équipement de véhicule
sécurité routière
automobiel
brandbestrijding
automobieluitrusting
verkeersveiligheid
________ ________
7/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/11/2009)
12/11/2009Antwoord
7/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/11/2009)
12/11/2009Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-4701 Aussi posée à : question écrite 4-4701
________ ________
Question n° 4-4702 du 7 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4702 d.d. 7 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon le directeur de l'École provinciale des services d'incendie de Flandre orientale, les petits extincteurs portatifs placés dans nos voitures sont totalement inutiles en cas d'incendie. Selon lui, seules les personnes ayant suivi une formation adéquate pourraient venir à bout d'un incendie naissant au moyen de ces appareils. Je plaide dès lors pour une révision de la loi en vue d'une suppression de cette obligation ou de l'organisation d'une formation adéquate destinée aux automobilistes.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles conclusions tirez-vous des observations du directeur de l'École provinciale des services d'incendie de Flandre orientale ?

2. Jugez-vous indiqué d'adapter la législation ?

3. Combien de voitures ont-elles été contrôlées ces dix dernières années concernant la présence ou non d'un extincteur d'incendie ? J'aimerais obtenir une ventilation par an. Combien de véhicules contrôlés n'étaient-ils pas en ordre ?

 

Volgens de directeur van de Provinciale Brandweerschool Oost-Vlaanderen zijn kleine blusapparaten in onze wagens, bij een brand compleet nutteloos. Enkel wie echt een blusopleiding heeft gevolgd, zou volgens hem een beginnende brand onder controle kunnen krijgen met die toestellen. Daarom pleit hij voor een herziening van de wet waarbij men de verplichting afschaft ofwel ervoor zorgt dat de chauffeurs een blusopleiding krijgen.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1.Welke conclusies trekt u uit de opmerkingen van de directeur van de Provinciale Brandweerschool Oost-Vlaanderen?

2.Acht u het aangewezen de wetgeving aan te passen?

3.Hoeveel wagens werden de voorbije tien jaar gecontroleerd op het al dan niet aanwezig zijn van een brandblusapparaat? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen. Hoeveel van de gecontroleerde voertuigen was niet in orde?

 
Réponse reçue le 12 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 12 november 2009 :

1. et 2. La problématique des extincteurs dans les véhicules m’était déjà connue. Les solutions proposées par le directeur de la Provinciale Brandweerschool Oost-Vlaanderen me paraissent être deux solutions extrêmes.

S’il n’y a plus d’extincteur dans les véhicules, il n’existe plus aucune possibilité d’éteindre complètement ou de limiter un début d’incendie. En cas d’incendie d’un véhicule, il est toujours possible de demander l’aide des personnes présentes pour manier plus correctement l’extincteur.

Si tout le monde suivait une formation à l’utilisation d’un extincteur, il y aurait plus de chances que celui-ci soit manié correctement. Mais cette mesure suscite des réserves tant sur le plan de la faisabilité, que de la réaction des conducteurs et que des coûts et bénéfices.

L’impossibilité d’éteindre un début d’incendie de véhicule peut également être due au fait qu’il s’agit d’un feu de matériaux solides et que l’on ne dispose pas d’un extincteur de type A pour l’éteindre. À l’heure actuelle, il est possible de choisir entre un extincteur de type ABC pour les feux de matériaux solides, de liquides et de gaz ou de type BC seulement pour les feux de liquides et de gaz. La différence de prix entre les deux serait infime. Si nous souhaitons maintenir la présence obligatoire d’un extincteur dans les véhicules, l’idée d’imposer le type ABC mériterait d’être envisagée.

3. La présence d’un extincteur constitue un élément à faire contrôler au niveau des voitures. Toutefois, pour des raisons pratiques (facilement interchangeable), il n’y a pas de contrôle explicite. Le contrôle s’effectue bien dans d’autres types de véhicules.



1. en 2. De problematiek van de brandblussers in voertuigen was mij reeds gekend. De voorgestelde oplossingen van de directeur van de Provinciale Brandweerschool Oost-Vlaanderen lijken mij twee uiterste oplossingen te zijn.

Indien in de voertuigen geen blustoestel meer aanwezig is, is er helemaal geen mogelijkheid meer om een beginnende brand te kunnen beperken of volledig te blussen. Bij een voertuigbrand kan er ook steeds hulp beschikbaar zijn van omstaanders voor het correcter hanteren van het blustoestel.

Indien iedereen een blusopleiding zou volgen is er allicht een grotere zekerheid dat het blustoestel correct wordt gehanteerd. Doch deze maatregel roept bedenkingen op, zowel qua haalbaarheid en reactie van de bestuurders als qua kosten en baten.

Het feit dat men er niet in slaagt een beginnende voertuigbrand te blussen kan ook gelegen zijn in feit dat het een brand is van vaste stoffen en men geen type A blusser beschikbaar heeft. Momenteel is er de keuze tussen een brandblusser van het type BC voor gas- en vloeistofbranden of van het type ABC met ook de mogelijkheid voor het blussen van branden van vaste stoffen. Het prijsverschil tussen beide types zou erg beperkt zijn. Indien we de verplichting van een brandblusser wensen te behouden, is de verplichting dat enkel nog het type ABC aanwezig mag zijn in voertuigen het overwegen waard.

3. De aanwezigheid van een brandblusser is een te controleren element bij personenwagens, maar wordt om praktische redenen (gemakkelijk verwisselbaar) niet expliciet gecontroleerd. De controle gebeurt wel bij andere types van voertuigen.