SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
24 septembre 2009 24 september 2009
________________
Question écrite n° 4-4556 Schriftelijke vraag nr. 4-4556

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
SNCB - Achat de billets par le biais de la carte d'identité électronique - Evaluation - Extension aux B-Excursions et au renouvellement des abonnements NMBS - Aankoop van tickets via de elektronische identiteitskaart - Evaluatie - Uitbreiding naar dagtrips en verlenging van abonnementen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
titre de transport
document d'identité
monnaie électronique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
plaatsbewijs
identiteitsbewijs
elektronisch betaalmiddel
________ ________
24/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/10/2009)
19/11/2009Antwoord
24/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/10/2009)
19/11/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-4556 du 24 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4556 d.d. 24 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La SNCB a lancé un nouveau système de billet grâce auquel la carte d'identité électronique peut faire office de titre de transport. Quiconque achète un billet a la possibilité de l'envoyer sur son e-ID. On doit simplement communiquer son nom et son numéro de registre national et on reçoit un e-mail de confirmation après le paiement. Lors du contrôle du billet, il suffit de présenter son e-ID au contrôleur.

Le système ne fonctionne actuellement que pour les billets ordinaires, et pas encore pour les tickets B-Excursions ou pour renouveler les abonnements.

1) Le système d'achat des billets par le biais d'une e-ID est-il déjà appliqué ?

2) Le système fonctionne-t-il de manière optimale ou constate-t-on des maladies de jeunesse ?

3) Quels problèmes empêchent-ils l'élargissement du système aux tickets B-Excursions ou au renouvellement des abonnements ?

4) Dans quel délai l'achat des tickets B-Excursions et le renouvellement des abonnements pourront-ils avoir lieu par le biais de l'e-ID ?

 

De NMBS heeft een nieuw ticketsysteem geïntroduceerd waarbij mensen hun elektronische identiteitskaart dienst kan doen als treinticket. Wie een ticket koopt kan kiezen om het ticket naar de e-ID te sturen. Men moet enkel zijn of haar naam en rijksregisternummer ingeven en ontvangt na de betaling een bevestigingsmail. Bij controle van de treinbegeleider volstaat het om hem of haar de e-ID te overhandigen.

Het systeem werkt momenteel enkel voor de gewone treintickets en nog niet voor B-dagtrips of om treinabonnementen te verlengen.

1) Werd het systeem van de aankoop van treintickets via e-ID reeds vaak gebruikt?

2) Functioneert het systeem optimaal of werden er kinderziektes vastgesteld?

3) Welke problemen verhinderen de uitbreiding van het systeem naar B-dagtrips of de verlenging van treinabonnementen?

4) Op welke termijn zullen ook deze B-dagtrips of verlengingen van abonnementen via e-ID kunnen aangekocht worden?

 
Réponse reçue le 19 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 19 november 2009 :

1. Le nombre mensuel de billets délivrés via E–ID est le suivant :

– juin 2009 : 3 511

– juillet 2009 : 3 420

– août 2009 : 3 286

2. Le projet a été largement testé avant son lancement et fonctionne dès lors correctement. En outre, les procédures de « fall-back » requises sont prévues en cas de problème technique.

3. et 4. L’étendre aux B–Excursions implique que les autres parties concernées par le package « all in » (parcs d’attractions, autres sociétés de transports en commun, etc.) adoptent la même technologie qui, actuellement, est fort peu utilisée. C'est pourquoi ce point n’est pas à l'ordre du jour.

L’étendre à la prolongation des abonnements de train n'est actuellement pas non plus à l'ordre du jour. L'actuelle technologie de l'E–ID fonctionne via le principe d'une « contact card ». Ainsi, l'E–ID doit être introduite dans le lecteur de cartes à chaque contrôle effectué par l’accompagnateur de trains. Si ce principe devait être généralisé aux cartes train, le contrôle nécessiterait trop de temps, surtout pendant les heures de pointe.

1. Het aantal biljetten dat per maand via E–ID werd afgeleverd is als volgt:

– juni 2009: 3 511

– juli 2009: 3 420

– augustus 2009: 3 286

2. Het project werd voor de lancering grondig getest en werkt dan ook correct. Bovendien zijn de nodige terugvalprocedures voorzien mocht er zich een technisch probleem voordoen.

3. en 4. De uitbreiding naar B–Dagtrips vereist dat de andere partijen die betrokken zijn bij het all-in pakket (attractieparken, andere openbare vervoermaatschappijen, enz.) dezelfde technologie hanteren die momenteel zeer weinig gebruikt wordt. Daarom is een uitbreiding naar B–Dagtrips niet aan de orde.

De uitbreiding naar de verlenging van treinabonnementen is momenteel evenmin aan de orde. De huidige technologie van de E–ID werkt via het principe van een “contact card”. Zodoende moet voor elke controle door de treinbegeleider de E–ID in de kaartlezer ingevoerd worden. Mocht dit principe veralgemeend worden naar de treinkaarten dan zou de controle, vooral in de spitsuren, teveel tijd in beslag nemen.