SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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23 septembre 2009 23 september 2009
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Question écrite n° 4-4524 Schriftelijke vraag nr. 4-4524

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
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Dimona - Office national de sécurité sociale - Horeca Dimona - Rijksdienst voor Sociale Zekerheid - Horeca 
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industrie de la restauration
Banque-Carrefour de la sécurité sociale
Office national de sécurité sociale
travail au noir
horecabedrijf
Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
zwartwerk
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23/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/10/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
23/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/10/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5499 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5499
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Question n° 4-4524 du 23 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4524 d.d. 23 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le système Dimona permet à un employeur d'avertir l'Office national de sécurité sociale (ONSS) par la voie électronique de tous les mouvements de personnel. Le système tel qu'il fonctionne aujourd'hui permet de déclarer le personnel à l'entame du travail occasionnel. Il est par contre souvent difficile de prévoir à l'avance pendant combien de temps il sera fait appel à ce personnel occasionnel. On peut ainsi penser au personnel employé à la cuisine d'un hôtel qui offre aux clients un service en chambre 24 heures sur 24 ou encore au personnel employé dans des restaurants ou cafés où les pointes de fréquentation sont difficiles à prévoir.

1. Combien de travailleurs ont-ils été inscrits et désinscrits par le biais du système Dimona dans le secteur horeca en 2007 et en 2008 ?

Sur combien de sociétés les chiffres portent-ils ?

2. Des plaintes et des observations ont-elles été formulées à ce sujet par des employeurs du secteur horeca ?

Dans l'affirmative, combien et sur quoi les plaintes et les observations portent-elles essentiellement ?

3. La ministre pense-t-elle qu'il soit possible de rendre le système Dimona plus flexible et envisage-t-elle de prendre des initiatives concrètes ?

 

Met het Dimonasysteem kan een werkgever elektronisch de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) op de hoogte brengen van de in- en uitstroom van personeel. Zoals het systeem vandaag bestaat, is het mogelijk om horecapersoneel bij het begin van gelegenheidswerk aan te geven. In vele gevallen is het echter moeilijk om te voorspellen hoelang dat gelegenheidspersoneel ingeschakeld wordt. Zoals bijvoorbeeld in een keuken van een hotel dat 24 uur op 24 roomservice aanbiedt aan haar klanten. Of in restaurants en cafés waar pieken in bezetting soms moeilijk te voorspellen zijn.

1. Hoeveel werknemers werden via het Dimona-systeem in de horeca in 2007 en 2008 ingeschreven en uitgeschreven?

Op hoeveel vennootschappen hebben deze cijfers betrekking?

2. Werden er klachten en opmerkingen vanwege horeca-ondernemers hieromtrent ontvangen?

Zo ja, hoeveel en wat zijn de belangrijkste strekkingen van deze opmerkingen?

3. Ziet de geachte minister mogelijkheden om het Dimona-systeem flexibeler te maken en overweegt zij concrete stappen?