SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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17 septembre 2009 17 september 2009
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Question écrite n° 4-4404 Schriftelijke vraag nr. 4-4404

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Manifestation de l'Agrofront - Revendications des agriculteurs et des producteurs de lait - Attitude de la Belgique - Implications budgétaires Betoging Agrofront - Eisen van landbouwers en melkproducenten - Houding van België - Budgettaire implicaties 
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politique agricole commune
production laitière
quota agricole
exploitation laitière
lait
aide à l'agriculture
soutien des prix agricoles
gemeenschappelijk landbouwbeleid
melkproductie
landbouwquota
melkveehouderij
melk
steun aan de landbouw
ondersteuning van landbouwprijzen
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17/9/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/10/2009 )
5/10/2009 Antwoord
17/9/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/10/2009 )
5/10/2009 Antwoord
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Question n° 4-4404 du 17 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4404 d.d. 17 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le lundi 7 septembre 2009, l'Agrofront a manifesté à Bruxelles pour une politique agricole commune viable. L'occasion était le Conseil européen Agriculture. La Belgique s'y est ralliée à une déclaration commune, une initiative de l'Allemagne et de la France, qui n'a cependant pas pu recueillir une majorité au Conseil. C'est principalement à cause de la crise laitière qu'on demande à l'Europe de prendre davantage d'initiatives.

1) Durant les entretiens avec les présidents des trois organisations agricoles belges, la ministre a-t-elle exprimé, au nom du gouvernement fédéral, son soutien aux revendications concrètes de l'Agrofront ?

2) Quelle position concrète la Belgique a-t-elle prise lors du Conseil agricole au sujet d'une politique agricole commune viable en général et de la viabilité du secteur laitier en particulier ?

3) De quelle marge de manoeuvre les États membres de l'Union européenne disposent-ils pour remédier à la crise du secteur laitier ?

4) Quelles mesures la Belgique envisage-t-elle de prendre ?

5) Ces mesures auront-elles des conséquences budgétaires ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

 

Maandag 7 september 2009 heeft het gemeenschappelijk Agrofront in Brussel betoogd voor een leefbaar gemeenschappelijk landbouwbeleid. Aanleiding daartoe was de Europese landbouwraad. Daar schaarde België zich achter een gemeenschappelijke verklaring, een initiatief van Duitsland en Frankrijk, dat echter niet kon rekenen op een meerderheid in de Raad. Vooral de zuivelcrisis leidt er toe dat de vraag naar meer initiatieven vanuit Europa stijgt.

1) Heeft de geachte minister tijdens het onderhoud met de voorzitters van de drie Belgische landbouworganisaties namens de federale regering haar steun uitgesproken voor de concrete eisen van het gemeenschappelijk Agrofront?

2) Welk concreet standpunt heeft België op de Landbouwraad ingenomen met betrekking tot een leefbaar gemeenschappelijk landbouwbeleid in het algemeen en de leefbaarheid van de zuivelsector in het bijzonder?

3) Welke speelruimte hebben de lidstaten van de Europese Commissie gekregen om het hoofd te helpen bieden aan de crisis in de zuivelsector?

4) Welke maatregelen overweegt België te nemen?

5) Zullen deze maatregelen budgettaire gevolgen hebben? Zo ja, welke?

 
Réponse reçue le 5 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 5 oktober 2009 :

Lors de la manifestation du 7 septembre 2009, j’ai écouté attentivement les revendications des trois présidents des organisations professionnelles. Compte tenu que l’essentiel portait sur des compétences régionales, je n’ai pu apporter en tant que tel le soutien du gouvernement fédéral sur les exigences concrètes qui ont été exprimées.

À l’instar des autres délégations, le point de vue exprimé par la Belgique lors du Conseil du 7 septembre était articulé autour de trois questions posées par la Présidence suédoise.

Ainsi si la Belgique a considéré l’analyse de la situation de marché réalisée par la Commission complète et correcte, j’ai toutefois indiqué que l’examen ne présentait pas la situation au niveau des exploitations alors que celle-ci est très variable entre et au sein des États membres. De plus, j’ai également souligné que les mesures adoptées pour rétablir l’équilibre sur le marché restaient toujours insuffisantes et que les autres pistes proposées s’apparentaient pour l’essentiel à un récapitulatif de mesures offertes aux États membres, sans pour autant être susceptibles d’assurer rapidement l’équilibre entre l’offre et la demande.

Nous nous sommes déclarés ouverts pour examiner si un gel provisoire des augmentations de quotas laitiers prévues dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC), peut, à court terme, mener à une solution dans la lutte contre la crise dans le secteur laitier.

Enfin, la Belgique a marqué son soutien à toutes pistes visant à améliorer la transparence de la chaîne alimentaire. J’ai évoqué à ce sujet l’observatoire des prix mis en place dans notre pays et ses études, la mise en place d’une interprofession dans le secteur, tout en précisant que l’instauration d’un tel dispositif devait reposer sur un cadre européen.

En parallèle aux discussions lors du Conseil, j’ajouterai que la Belgique, au même titre que treize autres délégations, s’est également ralliée à la déclaration commune France/Allemagne exhortant la Commission à notamment rechercher de nouvelles formes de régulation des marchés au niveau européen.

De nombreuses pistes envisagées par la Commission renvoient à une mise en œuvre facultative au niveau des États membres : mesures proposées par les décisions du bilan de santé, utilisation de l’extension du cadre temporaire pour l’accès au crédit, etc. De ce fait, on peut considérer que des marges de manœuvre sont offertes aux États membres, même si en même temps, cette orientation pourrait conduire à des distorsions de marché ou à limiter l’impact des mesures prises. Toutefois, au niveau belge, ces décisions relèvent des Régions, tant au niveau de leur mise en œuvre que de leur impact sur les finances publiques.

Tijdens de betoging van 7 september 2009 heb ik aandachtig geluisterd naar de eisen van de drie voorzitters van de beroepsorganisaties. Aangezien de meeste eisen betrekking hadden op regionale bevoegdheden, kon ik in naam van de federale regering de concrete eisen die op tafel liggen, niet steunen.

Net als bij de andere delegaties was ook het standpunt dat België naar voor heeft gebracht tijdens de Raad van 7 september, gebaseerd op drie vragen gesteld door het Zweeds voorzitterschap.

Zo heeft België geoordeeld dat de marktanalyse uitgevoerd door de Commissie volledig en juist is. Ik heb hieraan echter toegevoegd dat dit onderzoek niet was gebeurd op het niveau van de landbouwbedrijven terwijl de situatie net daar erg verschilt tussen en binnen de lidstaten zelf. Ik heb eveneens onderstreept dat de maatregelen die al zijn aangenomen om het marktevenwicht te herstellen, nog steeds ontoereikend zijn en dat de andere pistes die worden voorgesteld hoofdzakelijk neerkomen op maatregelen die de lidstaten zelf mogen nemen. Waarschijnlijk zullen ook deze maatregelen niet onmiddellijk het evenwicht tussen vraag en aanbod kunnen herstellen.

Wij hebben ons bereid verklaard na te gaan of een tijdelijke bevriezing van de melkquotaverhogingen voorzien in het kader van de health check van het Gemeenschappelijk Landbouwbeleid (GLB) op korte termijn zou kunnen leiden tot een oplossing voor de crisis in de melksector.

België is ten slotte bereid elke denkpiste te steunen die kan leiden tot een grotere transparantie van de voedselketen. Ik heb in dit verband het prijsobservatorium en haar studies alsook de oprichting van een interprofessionele organisatie binnen de sector vermeld en gesteld dat de oprichting moet passen in een Europees kader.

Gelijklopend met de debatten binnen de Raad, heeft België net als de dertien andere delegaties (nu: twintig) zich achter de gemeenschappelijke verklaring geschaard van Frankrijk en Duitsland. Deze verklaring spoort de Commissie vooral aan op Europees niveau nieuwe vormen van marktregulering te bedenken.

Heel wat pistes die de Commissie momenteel in overweging neemt, komen neer op de facultatieve toepassing door de lidstaten van maatregelen voorgesteld door de beslissingen van de health check, het gebruik van de tijdelijke uitbreiding van de kredietvoorziening, enz. Hierdoor kan men er van uitgaan dat de lidstaten bewegingsruimte krijgen hoewel deze oriëntatie kan leiden tot marktverstoringen of een beperking van de impact van de genomen maatregelen. In België moeten deze beslissingen in elk geval worden genomen op het niveau van de gewesten, zowel voor wat de uitvoering betreft als de impact ervan op de overheidsfinanciën.